#Information sur l'auteur Page d'accueil Plan de site Accéder au formulaire de recherche (sur l’ensemble du site) Chercher par Champ de recherche __________________ Rechercher Recherche avancée… Entete Accueil du site Éducnet - enseigner avec le numérique Toutes les rubriques * SE DOCUMENTER + Dossiers documentaires + Guides juridiques + Textes de référence + Sitographie, bibliographie + Brochures à télécharger * ENSEIGNER + École + Portail PrimTICE + + Collège, lycée + Sites disciplinaires + Sites thématiques + Edu'bases + + Supérieur + Portail Universités numériques + Portail des C2i * S'INFORMER + Actualités + Réseaux et acteurs + Programmes + Services numériques + Soutien aux ressources + Formation + Indicateurs * Éducnet in English * Éducnet en español * Éducnet auf Deutsch Fil d'Ariane Vous êtes ici : Accueil → Veille éducation numérique → Février 2010 → Internet : source d’information importante pour la majorité des Français (sondage TNS Sofres) Navigation principale Actualité et veille Actualités Educnet Veille éducation numérique Dépêches de l'AEF Corps du document Info Internet : source d’information importante pour la majorité des Français (sondage TNS Sofres) Sans surprise, les plus jeunes (15-34 ans), accordent plus de place à Internet que les plus âgés. 72% estiment qu'Internet est « une source d’information importante », 14% en font « la source d’information par excellence », 35% considèrent qu'il « remplace les journaux » ... Les Français et Internet tns sofres Les Enjeux du Quotidien : les Français et Internet Par TNS Sofres pour l’EPIQ * Internet : une source d’information importante pour la majorité des Français « 59% des Français considèrent Internet comme une source d’information importante (+5 points par rapport à 2006), dont 9% qui la qualifient de "source d’information par excellence" (+2 points). Sans surprise, les plus jeunes font une place plus importante à Internet dans leur quête d’information que les plus âgés : 72% des 15-34 ans estiment qu’Internet est une source d’information importante (dont 14% en font la source d’information par excellence), pour 57% des 35-59 ans et 50% des 60 ans et plus. Cependant, le fossé générationnel ne se creuse pas : chaque classe d’âge présente une progression de 5 points par rapport à 2006... » Une large majorité de Français (69%, sans évolution depuis 2006) considère Internet comme "une source d’information complémentaire aux journaux car il permet de trouver des informations de nature différente". [...] Les Français sont tout de même un quart (26%) à percevoir Internet comme "une source d’information qui remplace les journaux car il permet de trouver toutes les informations". Chez les 15-34 ans, 35% partagent ce point de vue. » * Communiquer, s’informer, se distraire, acheter... une multiplicité d’utilisations d’Internet, qui s’inscrit dans le quotidien des Français « La quasi-totalité des internautes interrogés utilise Internet pour "envoyer ou recevoir des emails" (96%), "obtenir des informations pratiques" (93%) et pour "se distraire" (88%). Viennent ensuite le "suivi de l’actualité" (80%), "l’achat de produits ou services" (76%), l"’utilisation d’une messagerie instantanée" (72%) et "la consultation d’un blog" (62%). [...] La principale évolution se situe au niveau de la régularité de ces usages... » * Publicité en ligne : du clic à l’achat « Lors de leur navigation sur Internet, la majorité des internautes français (57%) ne clique jamais sur les publicités... » Tns-sofres.com * Envoyer cette page * Imprimer Date de publication : 18/02/2010 10:55 Navigation secondaire Navigation + Gallica a franchi 1 million de documents et propose une nouvelle interface + « Learning centres » : modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche + Exception pédagogique : article de l'ADBS + Internet : source d’information importante pour la majorité des Français (sondage TNS Sofres) + Internet Actu : Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? + Pratiques des jeunes sur Internet : plusieurs études - Union européenne, France, États-Unis... + L'École numérique n° 2 : focus sur le handicap, dossier « mathématiques et TICE » ... + Des enseignants qui « tweetent ». Des journalistes en huis clos. Un wiki en documentation... + Apprentissage des langues, TIC et nouveaux médias : 1 circulaire, 2 enquêtes + Livre électronique : revue de presse - février 2010 Infos site et contacts * Plan de site * Sigles * Accessibilité * Contact * Mentions légales Editeur © 2010- Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche