#Modifier Wikibooks (fr) copyright Flux Atom de Wikibooks Photographie/Photométrie/Les sources lumineuses Un livre de Wikibooks. < Photographie | Photométrie Aller à : Navigation, rechercher PHOTOGRAPHIE Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie. Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous. Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page. Voyez aussi le « livre d'or ». Le 18 décembre 2010, le Wikilivre de photographie a atteint 2 500 articles plan du chapitre en cours Photométrie * Les bases de la photométrie (A) Une version complète existe * Grandeurs lumineuses et unités photométriques (AB) Une version complète existe * Calculs photométriques usuels (B) Une version complète existe * Sources orthotropes (BC) Une version complète existe * Indicatrices de luminance et d'intensité lumineuse (B) Une version complète existe * Notion d'étendue géométrique (C) Une version complète existe * Étalons photométriques (C) En cours * Photomètres (C) Une version complète existe * Notions sur la vision des couleurs (A) Une version complète existe * Efficacité lumineuse (B) Une version complète existe * Les sources lumineuses (AB) En cours de finition Niveau A - débutant B - lecteur averti C - compléments Avancement Ébauche Projet En cours Ébauche des articles Fait à environ 50 % En cours En cours de finition Avancé Une version complète existe Terminé Crystal Clear action find.png Quoi de neuf Docteur ? ajouter une rubrique [1] les 5 dernières mises à jour notables 1. Fujifilm FinePix Z35 (29 décembre) 2. Panasonic Lumix DMC-ZS5 (28 décembre) 3. Sony Cyber-shot H55 (28 décembre) 4. Samsung ST600 (28 décembre) 5. Ordro G1000 (28 décembre) mises à jour précédentes Les plus récentes sont en tête de liste ! _________________________________________________________________ 1. Casio Exilim EX-Z800 (27 décembre) 2. Nikon Coolpix S80 (27 décembre) 3. Panasonic Lumix DMC-GH2 (26 décembre) 4. la nature morte (26 décembre) 5. Canon PowerShot G12 (26 décembre) 6. Canon PowerShot G12 (26 décembre) 7. Nikon D7000 (26 décembre) 8. l'hiver (màj) (24 décembre) 9. la photographie par temps froid (24 décembre) 10. Jean-Pierre Leloir (22 décembre) 11. Panasonic Lumix DMC-G2 (22 décembre) 12. Panasonic Lumix DMC-ZS7 (21 décembre) 13. la photo en plein soleil (20 décembre) 14. les papillons (19 décembre) 15. BenQ S1420 (19 décembre) 16. Kodak EasyShare M530 (19 décembre) 17. Nikon Coolpix S1000pj (19 décembre) 18. Petter Hegre (18 décembre) 19. August Sander (18 décembre) 20. Tamron 18-270 mm F/3,5-6,3 Di II VC PZD (18 décembre) 21. Sekonic DigiCineMate L-308DC (18 décembre) 22. Panasonic Lumix DMC-FZ100 (18 décembre) 23. Nikon Coolpix P7000 (18 décembre) 24. [[Photographie/Fabricants/Sony/Sony Cyber-shot DSC-W70|Sony Cy 25. Casio Exilim EX-H20G (18 décembre)ber-shot DSC-W70]] (18 décembre) 26. Polaroid CTA-1455 (5 décembre) 27. Sony Cyber-shot DSC-P200 (4 décembre) 28. Panasonic Lumix DMC-FX700 (2 décembre) 29. Nikon Coolpix L110 (2 décembre) 30. BenQ E605 (30 novembre) 31. Zagorsk Mir 1-B 37 mm f/2,8 (30 novembre) 32. Kodak EasyShare C613 (28 novembre) 33. Kodak EasyShare M580 (16 novembre) 34. Fujifilm FinePix A610 (14 novembre, màj) 35. Nikon D3100 (14 novembre) 36. Nikon Coolpix S1100pj (14 novembre) 37. Panasonic Lumix DMC-ZR1 (14 novembre) 38. Pentax Optio W30 (13 novembre) 39. Samsung Digimax NV3 (13 novembre, màj) 40. Panasonic Lumix DMC-GF2 (13 novembre) 41. Canon PowerShot SD4500 IS (13 novembre) 42. Tokina AT-X 16,5-135 mm f/3,5-5,6 DX (13 novembre) 43. Canon EOS 60D (13 novembre) 44. Kodak EasyShare Z981 (13 novembre) 45. Nikon Coolpix L22 (13 novembre) 46. Sony Cyber-shot DSC-TX9 (27 octobre) 47. Yashica Electro 35 GSN (3 octobre) 48. Samsung NX100 (3 octobre) 49. Pentax DA 14 mm f/2,8 DA ED (IF) (3 octobre) 50. Samsung 50-200 mm f/4-5,6 ED OIS NX (3 octobre) 51. Canon PowerShot SD 1200 IS (4 septembre) 52. Canon PowerShot S95 (4 septembre) 53. Georg Emil Hansen (4 septembre) 54. Ludvig Grundtvig (4 septembre) 55. Éric Prinvault (2 septembre) 56. Kazumasa Ogawa (27 août) 57. Hermann Walter (26 août) 58. William Paul Gottlieb (25 août) 59. Hermann Biow (21 août) 60. Camille Silvy (màj) (15 août) 61. chambre panoramique Kodak Cirkut (15 août) 62. Charles Bergamasco (15 août) 63. John C. H. Grabill (9 août) 64. Olympus PEN E-PL1 (5 août) 65. appareils pocket Hanimex (à suivre) (4 août) 66. appareils pocket Kodak (màj) (2 août) 67. Pierre Petit (importante màj) (1er août) 68. Dmitri Ivanovitch Yermakov (29 juillet) 69. Nikon Coolpix S4000 (29 juillet) 70. Canon PowerShot SX200 IS (25 juillet) 71. Samsung NX 10 (24 juillet) 72. Panasonic Lumix DMC-LX5 (24 juillet) 73. Canon PowerShot SX120 IS (24 juillet) 74. traitement des films inversibles couleurs (24 juillet) 75. développement poussé (23 juillet) 76. Ricoh SLX 500 (23 juillet) 77. Ljubisa Danilovic (19 juillet) 78. Sony Cyber-shot DSC-S2100 (18 juillet) 79. Casio Exilim EX-Z65 (14 juillet) 80. Panasonic Lumix G Fish-eye 8 mm f/3,5 (6 juillet) 81. Mamiya RZ33 (16 juin) 82. [[Photographie/Personnalités/P/Bertram Park|Be 83. Sigma SD15 (16 juin)rtram Park]] (11 juin) 84. développement des films monochromes (10 juin) 85. Sony Alpha NEX-5 (9 juin) 86. Sony Alpha NEX-3 (9 juin) 87. Kusakabe Kimbei (5 juin) 88. Edward Hartwig (10 mai) 89. Adolfo Farsari (1er juin) 90. six objectifs Miranda (màj) (10 mai) 91. Jean Roubier (9 mai) 92. Miranda Sensorex (8 mai) 93. Konica Autoreflex T (7 mai) 94. profondeur de champ, division en 3 parties (6 mai) 95. Rémy Basque 96. Polaroid (ajouts importants) 97. Kenko TelePlus MC7 AF 2.0X DGX Teleconverter 98. Ernest James Bellocq 99. Sun 80-240 mm f/4 100. Sun 38-90 mm f/3,5 Macro 101. Kenko TelePlus MC4 AF 1.4X DGX Teleconverter 102. Kenko TelePlus PRO 300 AF 2.0X DGX Teleconverter 103. Pentax Optio E90 104. BenQ DC E1260 105. Hanimex Tele Hanomatic PF 628 106. Hanimex CBX 350 107. Hanimex BX 550 108. montage sous passe-partout (màj) 109. commandes à distance 110. classement des diapositives 111. classement des négatifs 112. « torches cinéma » 113. Lomo Lubitel 2 114. Yashica FX-1 115. KMZ Zenit E 116. Rollei SL 35 117. Nikkormat EL 118. Nikon F2 119. Thomas Annan 120. Panasonic Lumix DMC-FX66 121. Hasselblad H4D-40 122. Nikon Coolpix S3000 123. Ricoh CX3 124. Michel Quéral 125. Nan Goldin 126. Sigma 8-16 mm f/4-5,6 DC HSM 127. Olympus M Zuiko Digital ED 9-18 mm f/4-5,6 128. Alberto Korda et la célèbre photo du Che 129. Carl Zeiss Lightweight Zoom LWZ.2 15,5-45 mm f/2,6 130. Holga 120 3D 131. Leaf Imaging 132. Nikkormat FT2 133. Miranda Auto Sensorex EE 134. Miranda RE II 135. Miranda DX3 136. Minolta XM 137. Minolta XE-1 138. Minolta SRT 303 139. Mamiya MSX 500 140. Mamiya DSX 1000 141. Konica Autoreflex T3 142. Fujica ST 901 143. Fujica ST 801 144. Fujica ST 705 145. Fujica ST 605 146. Canon F-1 147. BenQ DC T700 148. Canon EF 149. Canon FTb 150. Pentax K2 151. Pentax KM 152. Sony Cyber-shot DSC-W80 153. Sony Cyber-shot DSC-W90 154. Sony Cyber-shot DSC-W200 155. Sigma DP1x 156. Samsung EX1 157. Yashica 35 FC 158. Yashica 35 ME 159. BenQ DC E1030 160. Argus A 161. Ricoh 500G 162. Ricoh Elnica 35 = Ricoh 35 Electronic 163. BenQ DC E1040 164. Ricoh GXR A12 50 mm f/2,5 Macro 165. Panasonic Lumix G Vario 14-42 mm f/3,5-5,6 Asph. Mega O.I.S. 166. Olympus Trip 35 167. Minolta Hi-Matic F 168. Konica Auto S3 169. Fujica GER 170. Fujica GA 171. Panasonic Lumix DMC-G10 172. Pentax-D FA 645 55 mm f/2,8 AL(IF) SDM AW 173. Sony 70-200 f/2,8 G 174. Zunow 175. Kodak EasyShare C875 176. Fujifilm Finepix S5700 Zoom 177. 4 objectifs Komura (1976) 178. Jim Marshall 179. Sigma APO 150-500 mm f/5-6,3 DG OS HSM 180. Tamron SP 70-300 mm f/4-5,6 Di VC USD 181. Sigma 85 mm f/1,4 EX DG HSM 182. Noktor HyperPrime 50 mm f/0,95 183. Arthur Rothstein 184. Sigma 12-24 mm f/4,5-5,6 EX DG ASP HSM 185. Sigma 15 mm f/2,8 EX DG Fisheye 186. Sigma 8 mm f/3,5 EX DG Circular Fisheye 187. BenQ DC E1230 188. Pentax Optio W90 189. Nikon Nikkor AF-S 70-200 mm f/2,8 G VR II 190. Nikon Nikkor AF-S 24 mm f/1,4 G ED 191. Sigma 18-250 mm f/3,5-6,3 DC OS HSM 192. Marcel Bovis 193. Max Dupain 194. Canon EF 70-200 mm f/2,8 L IS II USM archives 2009 archives 2008 clubs - expositions - stages navigation rapide Bibliographie ▪ Thèmes ▪ Glossaire ▪ M Index (en construction) ▪ Fabricants ▪ Personnalités __________________________________________________ Rechercher dans ce livre ■ préface - SOMMAIRE COMPLET * Préface * SOMMAIRE COMPLET ■ notions fondamentales et conseils pour les débutants * Les premiers pas * Conseils aux débutants ■ aspects esthétiques, thèmes photographiques * Perspective * Composition des images * Thèmes ■ références scientifiques * Mathématiques * Physique-Chimie * Rayonnements électromagnétiques ■ photométrie, optique * Photométrie * Optique ■ appareils, objectifs, fournitures, accessoires, entretien * Appareils * Objectifs * Éclairage * Mesure de la lumière, posemètres * Filtres optiques * Accessoires * Préparation et entretien du matériel et des objectifs * Fabricants et marques ■ procédés chimiques * Procédés anciens * Émulsions argentiques, généralités * Surfaces sensibles * Traitements argentiques monochromes * Traitements couleurs * Traitements divers * Sensitométrie * Tirage des positifs monochromes ■ procédés numériques * Acquisition des images * L'image numérique * Logiciels * Impression des photographies ■ caractéristiques physiques des images, densité, netteté * Densitométrie * Netteté des images ■ compléments techniques et pratiques * Techniques scientifiques * Techniques particulières * Conditions particulières de prise de vues * Finition et présentation des photographies * Classement et archivage * Installations photographiques ■ photographie et vie sociale, histoire, enseignement, institutions, droit... * Droit de la photographie * Enseignement * Histoire de la photographie * Institutions, fondations, musées * Manifestations publiques * Salons * Sociétés et organisations * Prix et distinctions ■ personnalités A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z ■ glossaire A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z ■ annexes * Bibliographie * Modèles pour les pages * Textes en attente Sections * 1 Efficacité lumineuse, rendement énergétique, rendement lumineux * 2 Valeurs du rendement lumineux global des diverses catégories de sources lumineuses * 3 Les lampes à incandescence + 3.1 Caractéristiques générales + 3.2 Les lampes survoltées + 3.3 Les lampes de quartz à halogènes * 4 Les lampes à arc * 5 Les tubes et lampes fluorescents * 6 Sources mixtes incandescence-fluorescence et autres * 7 Les diodes électroluminescentes (DELs) [modifier] Efficacité lumineuse, rendement énergétique, rendement lumineux Toute source lumineuse reçoit une puissance P, le plus souvent sous forme électrique, et restitue un flux énergétique \Phi \, dont une partie seulement est visible et perçue sous la forme d'un flux lumineux F. Le rendement énergétique d'une source peut s'écrire (sans unité !) : \rho = \frac{puissance\ \acute e mise\ \Phi}{puissance\ fournie\ P} = \frac{\int \Phi_\lambda d \lambda}{P} L'efficacité lumineuse de cette source sera, en lm/W : V = \frac{flux\ lumineux F}{flux\ \acute energ\acute etique\ \Phi} = \frac{\int V_\lambda \Phi_\lambda d \lambda}{L \int \Phi_\lambda d \lambda} Le rendement lumineux global s'exprimera, en lm/W : \eta = \frac{\int V_\lambda \Phi_\lambda d \lambda}{LP} La relation existant entre les trois grandeurs ci-dessus est : \eta = \rho \cdot V Les deux valeurs du rendement global et de l'efficacité lumineuse sont souvent confondues à tort, c'est le premier qui est généralement fourni par les fabricants de lampes comme caractéristique de leurs fabrications, même s'ils ont la fâcheuse habitude de l'appeler efficacité. Il faut souligner ici le fait important que ce rendement ne varie pas de 0 à 1 comme il est habituel en physique, mais de 0 à 680 lm/W. C'est donc une grandeur qui possède une dimension. A titre indicatif, nous pouvons ici essayer de calculer le rendement global de la source-étalon qui servait à définir la candela : considérons une sphère de corps noir de surface projetée 1/60e cm^2, qui aura donc pour diamètre 1,45 mm et pour surface totale 6,6 mm^2. Portée à la température de solidification du platine, 2045 K (température absolue) , cette sphère émet dans toutes les directions une intensité de 1 cd, soit dans tout l'espace un flux de 4π lm. L'exitance de cette sphère est M = \sigma \cdot T^4 = 5,7 \cdot 10^{-8} \cdot 2045^4 \approx 10^6 W/m^2 = 1 W/mm^2 \, La puissance totale émise est donc P = 6,6 W \, Pour un corps noir, ρ = 1 par définition, donc \eta = V = {flux\ \acute emis\ F \over puissance\ P} = {4\ \pi \over 6,6} = 1,9\ lm/W [modifier] Valeurs du rendement lumineux global des diverses catégories de sources lumineuses On pourra replacer cette valeur dans le tableau ci-dessous, qui donne des valeurs moyennes de rendement global pour différents types de sources lumineuses usuelles. Pour beaucoup de sources, ces valeurs sont très variables en fonction de facteurs tels que la tension d'alimentation, la qualité de la fabrication le degré de vieillissement, etc. Référence Soleil 6500 K 250 lm/W Lampes tungstène 2800 K 15 à 20 lm/W Lampes « studio » 3200 K 30 lm/W Lampes flood neuves 3400 K 34 lm/W Lampes à iode 3400 K 34 lm/W Arcs au xénon 5400 K 25 à 150 lm/W, croît avec la puissance Tubes fluorescents 40 à 50 lm/W Diodes électroluminescentes 12 à 60 lm/W Lampes au mercure H.P. 50 lm/W Lampes au sodium 100 lm/W [modifier] Les lampes à incandescence [modifier] Caractéristiques générales Les lampes à incandescence sont encore les plus utilisées en photographie et en photométrie à cause de leur coût de revient relativement bas par rapport aux autres types de sources d'éclairage. Elles servent aussi bien pour la prise de vue, la projection de diapositives et de films cinématographiques que pour le tirage sur papier des négatifs, par contact ou par agrandissement. Il importe donc d'en connaître les caractéristiques : - tension d'utilisation normale V[o] - puissance électrique consommée p[o] - température de couleur Tc[o] - valeur et répartition spatiale du flux lumineux F[o] - rendement η[o] - durée de vie L[o] puissance consommée, flux lumineux et rendement d'une lampe à incandescence en fonction de la tension appliquée. Température du filament d'une lampe à incandescence et durée de vie. Il existe dans le commerce un très grand nombre de modèles de toutes puissances et de toutes formes, correspondant aux différentes utilisations possibles. L'indice [o] indique que les différentes grandeurs ont leurs valeurs nominales, c'est-à-dire celles qui correspondent aux conditions normales d'utilisation et que les fabriquants indiquent dans leurs notices. Il est bien évident qu'en faisant varier la tension d'alimentation on augmente ou diminue la valeur de ces grandeurs. Si V augmente, la température de couleur s'élève, le rayonnement comprend plus de bleu et de violet, tout en étant dans l'ensemble plus intense. Le rendement et la puissance consommée augmentent également, mais il n'en est pas de même pour la durée de vie qui peut alors diminuer de manière prohibitive (rappelons qu'elle est définie comme le temps au bout duquel, dans les conditions nominales d'utilisation, 90% des lampes d'un même lot sont encore en service). Les courbes ci-contre montrent l'allure de la variation des différentes grandeurs en fonction de la tension. Lorsqu'il s'agit seulement du flux visible, et au voisinage de la zone d'utilisation nominale, les différentes grandeurs sont liées par des relations du type : \frac{F}{F_o} = \left (\frac{V}{V_o} \right)^k Pour le flux visible, et pour des lampes de moyenne puissance, la valeur de k serait de l'ordre de 3,3, c'est-à-dire que le flux augmente beaucoup plus vite que la tension. Si l'on se réfère non plus à l'œil, mais à une couche sensible non chromatisée (seulement sensible au bleu et au violet), il faut définir un flux actinique agissant sur ce type de couche. Etant donné que l'abaissement de la température du filament produit non seulement une chute rapide du flux, mais encore une diminution très nette de la proportion de radiations actiniques émises, le flux actinique variera encore plus vite que le flux visuel (k de l'ordre de 5 à 6). On conçoit que si l'on veut utiliser des lampes à incandescence pour servir dans un photomètre destiné à l'étude des surfaces sensibles de ce type, il faudra s'assurer que la tension d'alimentation des lampes est correctement stabilisée. [modifier] Les lampes survoltées lampe survoltée En augmentant la tension d'alimentation d'une lampe on fait croître dans de très fortes proportions le flux qu'elle émet et la lumière devient simultanément plus blanche et, pour les applications de laboratoire, plus actinique, plus active sur les surfaces sensibles, car contenant plus de bleu et de violet. Ainsi, les lampes d'agrandisseur sont-elles généralement légèrement survoltées. Il en résulte une durée de vie réduite à quelques dizaines d'heures, contre plusieurs centaines pour les lampes à incandescence ordinaires. Pour l'éclairage de studio ou la reproduction des documents on a longtemps utilisé des « lampes flood » nettement plus survoltées, avec des durées de vie encore plus faibles, quelques heures seulement. Ces lampes de forte puissance, 250 W, 500 W, parfois 1000 W, ne sont plus guère commercialisées. Elles possédaient une partie avant légèrement dépolie pour éviter les taches lumineuses sur le sujet éclairé et une partie arrière métallisée et réfléchissante pour renvoyer davantage de lumière vers l'avant. Souvent, la partie arrière était aussi recouverte d'un enduit noir censé évacuer davantage de chaleur par rayonnement, car ces lampes, dont le rendement lumineux ne dépassait guère 15 %, se comportaient avant tout comme de puissants appareils de chauffage. On pouvait donc les préférer aux flashes pour pratiquer la photographie de nu dans des pièces non chauffées mais leur utilisation pour des natures mortes de denrées périssables ou la reproduction des documents papier posait des problèmes d'élévation thermique trop importante et de maintien de la planéité. Pour la photographie en couleurs on pouvait aussi de procurer des lampes flood bleues dont la lumière était très proche de celle du jour. Ces lampes coûtaient finalement très cher à l'achat et par leur consommation. Elles ont été supplantées de nos jours par les lampes dites « à halogènes ». [modifier] Les lampes de quartz à halogènes Gloeidraad halogeenlampje.jpg La durée de vie d'une lampe ordinaire dépend étroitement de la vitesse d'évaporation de son filament, dont la rupture intervient lorsque 10% environ du métal s'est volatilisé. Ce phénomène est évidemment accentué par l'élévation de la température, de sorte que la recherche d'un haut rendement et d'une température de couleur élevée est contradictoire avec celle d'une durée de vie importante. De plus, le tungstène évaporé se dépose sur les parois de la lampe dont le rendement lumineux baisse alors sensiblement (20% de la lumière émise peuvent être absorbés au bout de 1.000 h pour une lampe ordinaire). Pour limiter cette évaporation, on crée une pression partielle par introduction dans l'ampoule d'une certaine quantité de gaz inerte. On ne peut pas non plus aller très loin dans cette voie car l'existence inévitable du dépôt oblige à fabriquer des ampoules de fortes dimensions, ce qui est peu compatible avec des pressions élevées qui par ailleurs produiraient des pertes thermiques importantes par conduction. La lampe à iode, mise au point par Edward G. Zubler et Frederick Mosby (employés de General Electric) à la suite des travaux de Langmuir, constitue un progrès très important. Les recherches sur l'utilisation des halogènes ne sont pas récentes puisqu'un brevet avait déjà été déposé en 1882 pour l'introduction de chlore dans les lampes à filament de carbone. On a choisi l'iode essentiellement à cause de sa faible réactivité qui permet d'éviter de nombreuses difficultés techniques, mais d'autres produits halogénés peuvent aussi être utilisés : bromure de méthyle ou dibromure de méthylène par exemple, toujours en association avec un gaz rare. Lorsque l'on introduit de l'iode dans l'atmosphère d'une ampoule, les vapeurs de tungstène sont captées selon la réaction de base : W + 2 I \to WI_2 \, Cette réaction se produit surtout vers les parois du tube, à condition que la température y soit au moins égale à 250°C. L'iodure de tungstène gazeux se déplace dans l'ampoule jusqu'à ce qu'il parvienne à proximité du filament où il se décompose à partir de 2000°C. Le métal est alors redéposé tandis que l'iode libéré peut reprendre le cycle de captation du métal évaporé. Le filament se trouve donc régénéré mais de façon imparfaite car le métal n'est évidemment pas redéposé à l'endroit exact d'où il s'était évaporé. En réalité l'iode a pour effet d'en diminuer indirectement l'évaporation. On peut alors augmenter la température de couleur (jusqu'à 3.400 K) et/ou la durée de vie de la lampe. Par ailleurs, un avantage essentiel de ce type de lampe tient à ce que l'ampoule reste absolument propre pendant toute la durée de vie, ce qui améliore le rendement par rapport à une lampe classique, tout en évitant l'abaissement progressif de la température de couleur. On peut aussi concevoir des ampoules de petite taille (3% de la surface d'une ampoule ordinaire de même puissance), ce qui permet d'augmenter la pression sans pour autant que les pertes thermiques par conduction deviennent prohibitives. Il est évident que la température très élevée de l'enveloppe impose certaines précautions. Le verre doit être remplacé par du quartz ou, pour les modèles de fortes dimensions, par des verres durs à base d'aluminosilicates (Pyrex ou Vycor). Par ailleurs, il ne faut jamais manipuler de telles lampes à mains nues car les dépôts provenant de la sueur provoquent l'attaque à chaud de l'ampoule. En cas de contact accidentel, il faut immédiatement nettoyer l'ampoule à l'alcool. La haute température du filament oblige aussi à respecter une valeur maximale de l'inclinaison de la lampe et à accroître les protections contre les contacts accidentels. Si l'éclairage d'une cuisine par des lampes à iode n'est certes pas une solution des plus économiques, en revanche, ces lampes ont révolutionné l'éclairage photographique. Pour une même puissance que les lampes classiques, l'encombrement et le poids sont considérablement diminués et surtout la durée de vie à 3.400 K, qui n'est que de 1 ou 2 heures pour une lampe flood survoltée, atteint ici 12 à 15 heures. Wolfram-Halogenglühlampe.png [modifier] Les lampes à arc lampe Duboscq Opfindelsernes bog3 fig318.png La décharge électrique dans les gaz à haute pression forme des arcs de faible longueur par rapport aux dimensions des électrodes. C'est pourquoi on les appelle lampes à arc court ou lampes à arc compactes. Selon la puissance et l'application envisagée, la longueur de l'arc va de 0,3 mm à plus de 1 cm. Parmi toutes les sources lumineuses, ces lampes présentent les plus fortes luminances connues et en usage continu ce sont elles qui se rapprochent plus de la notion théorique de « source ponctuelle ». L'enveloppe est faite de quartz très pur et présente généralement une forme sphérique ou ellipsoïdale. Le matériau le plus largement utilisé pour la fabrication des électrodes est le tungstène. petite lampe à arc au xénon Lampe à arc au xénon lampe au xénon de 15 kW électrodes d'une lampe de 15 kW refroidissement par eau d'une lampe au xénon de 15 kW phare équipé d'une lampe au xénon (SAAB) arc électrique entre deux charbons La plupart des lampes à arc compactes sont alimentées en courant continu, ce qui améliore la stabilité de l'arc et allonge de façon substantielle la durée de vie. Il faut une impulsion à haute tension pour ioniser le gaz au moment de l'allumage et une alimentation régulée pour le fonctionnement en régime permanent. Les lampes à arc au xénon atteignent 80% de leur puissance nominale au bout d'un temps qui peut aller de 5 s pour les lampes de phares d'automobiles à une dizaine de minutes pour les gros spécimens. Elles sont conçues pour fonctionner verticalement ou hirozontalement. L'arc émet une lumière très proche de celle du soleil (6.000 K), le spectre est largement étalé du côté de l'infrarouge et s'étend assez loin dans l'ultraviolet. Il comporte une partie continue avec des raies très intenses dans le proche infrarouge entre 800 et 1.000 nm et d'autres, moins marquées, du côté du bleu. Les puissances absorbées vont de 75 W à plus de 30 kW, la tension entre les électrodes variant de 10.000 V pour une petite lampe à 30 kV pour une très grosse. Le rendement lumineux augmente avec la puissance, de 30 lm/W environ pour une lampe de 1.000 W jusqu'à 150 lm/W pour une lampe de 20 kW. Les lampes au xénon sont destinées aux éclairages continus et on les trouve par exemple dans les scyalitiques des cabinets dentaires ou des salles d'opération, dans les phares d'automobiles et dans les vidéoprojecteurs. [modifier] Les tubes et lampes fluorescents Leuchtstofflampen-chtaube050409.jpg Extrémité d'un tube fluorescent montrant les caractéristiques lampe fluorescente compacte Inductor for a fluorescent lamp PNr°0019.jpg [modifier] Sources mixtes incandescence-fluorescence et autres Mercury vapor lamp 125 watts.jpg NF1000B.jpg Gasentl1.jpg ML160W.JPG Mercury-vapor lamp-lamp filter PNr°0028.jpg Mercury-vapor lamp-lamp PNr°0027.jpg Mercury-vapor lamp spectrum PNr°0026.jpg [modifier] Les diodes électroluminescentes (DELs) Il existe divers types de diodes électroluminescentes, entre autres celles qui émettent dans l'infrarouge et que l'on utilise pour des applications telles que les télécommandes des appareils audiovisuels et celles qui émettent dans le domaine visible, auxquelles nous nous intéresserons ici. Il est possible, en mélangeant les lumières émises par des DELs de diverses couleurs, d'obtenir un rayonnement global se rapprochant de la lumière blanche. On fabrique ainsi pour l'éclairage domestique des lampes qui se substituer à leurs homologues à incandescence, des lampes frontales pour les campeurs, etc. Trois DELs rouge, verte et bleue Association des lumières de 3 DELs Lampe formée en groupant des DELs Les lampes à DELs peuvent remplacer les lampes halogène classiques Ampoules à DELs Lampe à culot E27 comportant 38 DELs Émission comparée de quelques modèles de DELs Pour l'instant, ces DELs ne sont pas encore vraiment utilisées pour l'éclairage photographique en raison de leurs puissances trop faibles mais on peut penser que dans ce domaine, leur développement n'est qu'une question de quelques années, au moins pour les petites installations. Par rapport aux lampes à incandescence, elles se distinguent par l'absence d'émission dans l'infrarouge et leur faible dégagement de chaleur. Le faisceau émis est très directif, l'essentiel de la lumière rayonne dans un cône de demi-angle au sommet voisin de 25 à 30 °. Il faut les alimenter sous une tension précise ; un excès de tension peut les détériorer de façon irréversible, un manque de tension ne leur permet pas de fonctionner avec un rendement convenable. Elles nécessitent donc un module d'alimentation spécifique. Contrairement aux lampes à incandescence ou à d'autres sources, les DELs sont utilisables à haute fréquence ; les temps d'allumage et d'extinction sont très brefs et l'intervalle entre deux périodes d'éclairage est très court. La durée de vie des DEL est définie comme la durée au bout de laquelle elles n'émettent plus que 50 % de leur flux initial. Le problème du vieillissement rapide des premières DELs est aujourd'hui résolu et les durées de vie atteingnent facilement 100 000 heures, soit une dizaine d'années de fonctionnement ininterrompu. Ce sont par ailleurs des composants solides du point de vue mécanique, peu sensibles aux vibrations. Photométrie * Les bases de la photométrie (A) Une version complète existe * Grandeurs lumineuses et unités photométriques (AB) Une version complète existe * Calculs photométriques usuels (B) Une version complète existe * Sources orthotropes (BC) Une version complète existe * Indicatrices de luminance et d'intensité lumineuse (B) Une version complète existe * Notion d'étendue géométrique (C) Une version complète existe * Étalons photométriques (C) En cours * Photomètres (C) Une version complète existe * Notions sur la vision des couleurs (A) Une version complète existe * Efficacité lumineuse (B) Une version complète existe * Les sources lumineuses (AB) En cours de finition Récupérée de « http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Photom%C3%A9trie/Les_sources_lumineuses » Catégorie : Photographie Outils personnels * Créer un compte ou se connecter Espaces de noms * Page * Discussion Variantes Affichages * Lire * Modifier * Afficher l’historique Actions Rechercher ____________________ (Submit) Rechercher Bibliothèque * La vitrine * Tous les livres * Rechercher un livre * Wikijunior Navigation * Accueil * Modifications récentes * Communauté * Le Bistro * Faire un don Aide * Aide * Wikilivre d'aide Imprimer / exporter * Créer une compilation * Télécharger la compilation au format PDF * Version imprimable Boîte à outils * Pages liées * Suivi des pages liées * Pages spéciales * Adresse de cette version * Dernière modification de cette page le 19 décembre 2010 à 14:41. * Les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. 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