actu-match | Mercredi 21 Janvier 2009

Ted Kennedy, hospitalisé pendant l’investiture

Ted Kennedy, hospitalisé pendant l’investiture

Le sénateur Ted Kennedy a été victime d’un malaise lors de l’investiture de Barack Obama. Cette grande figure du parti démocrate, frère de John et Bobby, a été pris de fortes convulsions lors du déjeuner.

Clément Mathieu - Parismatch.com

Au milieu de la liesse qui entourait l’avènement de Barack Obama, un incident est venu assombrir le fil des célébrations. Après avoir assisté au serment du 44e président des Etats-Unis, Ted Kennedy, frère de John et Bobby Kennedy, a été victime d’un malaise. Lors du déjeuner privé qui suivait la cérémonie d’investiture au Capitole, l’Icône démocrate a été prise de convulsions.

Le sénateur du Massachusetts était attablé aux côtés d’Harry Reid, chef de file des démocrates au Sénat. Selon les invités, Ted se serait mis à trembler fortement de la main. Teresa Heinz Kerry, femme du sénateur et ancien candidat à la présidentielle, John Kerry, est alors venu le soutenir. Avec d’autres invités, ils ont saisis la main du sénateur mais les convulsions n’auraient fait qu’empirer. Ted a alors été évacué sur une civière par des ambulanciers et transporté en urgence au Washington Hospital Center.

Ted Kennedy aurait été victime d’un simple coup de fatigue, après une matinée émotionnellement éprouvante, selon les premiers examens. "Le sénateur se sent mieux, il restera cette nuit en observation à l'hôpital", a déclaré le neurochirurgien de l’établissement. "Il est conscient, il parle et il va mieux se porter", a déclaré son fils Patrick Kennedy mardi sur ABC News. Ted devrait quitter l’hôpital ce mercredi.

Ted voulait absolument assister à l’investiture de Barack Obama

Si ses collègues se sont rapidement voulus rassurant, en affirmant qu’il souriait lorsqu’il a été emmené, l’état de santé de l’Icône démocrate les préoccupe toujours. Les sénateurs l’avaient exhorté de ne pas prendre de risque et éviter l‘effort de venir à la cérémonie. Mais Ted voulait absolument assister à l’investiture de Barack Obama.

Le chef du clan Kennedy a été l’un de ses soutiens politiques de poids, lors de la campagne pour la présidence. Ted et sa nièce Caroline, qui a récemment repris le flambeau politique des Kennedy, ont appuyé la candidature de Barack Obama en janvier, dès les primaires démocrates, contre Hillary Clinton et John Edwards. Le nouveau locataire de la Maison blanche a fait savoir que ses pensées allaient vers Ted Kennedy et sa famille.

En mai dernier, les docteurs ont diagnostiqué une tumeur cérébrale au sénateur, lors d’une hospitalisation après un malaise. Opéré au cerveau à 76 ans, Ted Kennedy a vécu une année difficile physiquement. L’ensemble la classe politique américaine avait apporté son soutien à cette grande figure du Capitole.

Parlementaire respecté, il siège au Sénat depuis 1962 où il défend des positions progressistes, notamment sur l’interruption volontaire de grossesse ou la généralisation de la couverture de santé. Edward dit "Ted" est le membre le plus important du clan Kennedy. Il est le frère de Robert dit "Bobby", candidat aux primaires démocrates de 1968 et du Président John F. Kennedy, tous deux assassinés.

Plus d'Actu Match

Logo Paris MatchParisMatch.com vous propose de retrouver ses grands reportages au travers d'images et photos exclusives, de suivre les news people et de rien manquer de l'actualité culturelle.

Sites du groupe Lagardère

Sites d'actualité

L’actualité en temps réel avec leJDD.fr, l'actu monde et l'actu people avec Parismatch.com, Europe1.fr : la radio d'actualité.

Sites masculins

L'actu sport et la Tirage au sort Coupe du Monde 2010 avec Sports.fr, l'actu foot avec football.fr, l'info bourse et le Cours du CAC 40 avec boursier.com, l'actu automobile et le Salon Tokyo 2009 avec autonews.fr, les pronos sportifs gratuits avec Sport4fun.com

Sites de divertissement

Sites parentaux

Sites féminins

PARISMATCH.com, © Copyright 2009 ParisMatch.com. Tous droits réservés. Le Site Parismatch.com est édité par Newsweb