«Je ne voulais pas être une icône de la diversité»


A 20 ans, lasse d’être enfermée dans le rôle d’une animatrice vedette en Guadeloupe, sur Archipel 4 puis sur la chaîne RFO, elle abandonne tout pour se lancer, à ses frais, dans des études de journalisme, à l’IUT de Bordeaux. Philippe Goudé, alors rédacteur en chef de RFO, se souvient : «Elle était une star, ici. Quand elle parlait de son souhait, l’entourage lui disait : “On ne t’attend pas en métropole, tu vas te planter.” Déterminée, elle n’en avait cure.» Elle a gravi peu à peu les échelons : Chérie FM, RFO Paris, France 3, la chaîne Demain.TV du groupe Canal +. Et en février 2000, elle devient le «visage black» de l’information du matin sur LCI. Là, encore, pas question de se laisser enfermer dans une catégorie. «Je ne voulais pas être une icône de la diversité, mais montrer mes compétences.» Dans la rédaction, elle impressionne par sa capacité à gérer le stress. «Elle a une ambition qui me plaît, souligne Patrick Poivre
d’Arvor. Elle a l’apparence d’un oiseau des îles, mais c’est une grosse bosseuse qui monte les marches les unes après les autres, toujours avec le sourire, sans s’arrêter.»


Qu'elle le veuille ou pas elle reste une icône de la diversité. Et en plus avec tous les évènements des derniers moi et les grèves les DOM n, cette nomination semble être une façon de monter que les "Antillais" sont présents aussi dans le paysage médiatique.
anne - Vendredi 10 Avril 2009 14h40