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Catégories Techniques Aéronautique Transports Espace Energie Multimédia Architecture Sciences Mathématiques Physique Astrophysique Astronomie Vie et Terre Encore plus... 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En France, le Brevet informatique et internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services comme le courrier électronique...) (également appelé B2i) est une attestation délivrée aux élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées pour leur capacité à utiliser les outils informatiques et Internet. Cependant cette attestation n'est pas à confondre avec un diplôme, ce n'est qu'une preuve que l'élève en question a acquis une certaine maîtrise des TIC (Technologies de l'Information et de Communication). Instauré en 2000, il s'apparente au PCIE européen, et s'inscrit dans la politique de Société de l'information de la Commission européenne. Le niveau collège est intégré en 2008 dans le Brevet des collèges. Brevet informatique et internet - niveau 1 (Niveau école) Domaine 1 : S'approprier un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se...) informatique de travail Objectif Maîtriser les fonctions de base. Capacités L'élève doit être capable de : * identifier la fonction des différents éléments composant l'environnement informatique ; * démarrer et arrêter les équipements et les logiciels ; * utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet (Le mot stylet peut désigner :)...) ; * se déplacer dans une arborescence. Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Connaissances principales Des lois et des règlements régissent l'usage (L'usage est l'action de se servir de quelque chose.) des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose,...) et des traitements informatiques. Objectif Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. Capacités L'élève doit être capable de : * appliquer les règles élémentaires d'usage de l'informatique et de l'internet ; * faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; * participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles. Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données Connaissances principales L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel (Un logiciel ou une application est un ensemble de programmes, qui permet à un ordinateur ou à un système informatique...) détermine la pertinence du résultat des traitements. Objectif Écrire un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) numérique. Capacités L'élève doit être capable de : * créer, produire un document numérique et le modifier ; * organiser dans un même document des médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé...) différents (texte, image ou son), issus d'une bibliothèque ou de sa propre composition. Domaine 4 : S'informer, se documenter Connaissances principales Les outils de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l'ensemble des actions entreprises en vue de produire et de...) utilisent des critères de classement et de sélection de l'information. Objectif Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet. Capacités L'élève doit être capable de : * consulter un document à l'écran ; * identifier et trier des informations dans un document ; * utiliser les fonctions de base d'un navigateur ; * effectuer une recherche simple. Domaine 5 : Communiquer, échanger Connaissances principales Des outils de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique,interpersonnelle, groupale...) que l'animal...) numérique permettent des échanges en mode direct ou en mode différé (En mode différé (ou mode Store and Forward), un commutateur attend d'avoir complètement reçu et analysé un paquet de...). Objectif Échanger avec les technologies de l'information et de la communication. Capacités L'élève doit être capable de : * envoyer et recevoir un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d'information transmis...), un commentaire ; * découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé. Brevet informatique et internet - niveau 2 (Niveau collège) Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail Connaissances principales Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. Objectif Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau. Capacités L'élève doit être capable de : * utiliser, gérer un espace de stockage à disposition ; * utiliser les périphériques à disposition ; * utiliser les logiciels et les services à disposition. Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Connaissances principales Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques. Objectif Être un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'internet. Capacités L'élève doit être capable de : * connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique ; * protéger sa personne et ses données ; * faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; * participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles. Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données Connaissances principales L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements. Objectif Composer un document numérique. Capacités L'élève doit être capable de : * saisir et mettre en page un texte ; * traiter une image, un son ou une vidéo ; * organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination ; * différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle. Domaine 4 : S'informer, se documenter Connaissances principales Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information. Objectif Chercher et sélectionner des informations pertinentes, en prenant en compte les richesses et les limites des ressources de l'internet, pour répondre à une demande. Capacités L'élève doit être capable de : * consulter des bases documentaires en mode simple (plein texte) ; * identifier, trier et évaluer des ressources ; * chercher et sélectionner l'information demandée. Domaine 5 : Communiquer, échanger Connaissances principales Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé. Objectif Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication. Capacités L'élève doit être capable de : * écrire, envoyer, diffuser, publier ; * recevoir un message, un commentaire y compris avec pièces jointes ; * exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les...) réel ou différé. Brevet informatique et internet - niveau 3 (Niveau Lycée-CFA) Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail Connaissances principales Un environnement informatique permet grâce à des logiciels d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. Objectif Gérer son espace de travail dans un environnement en réseau. Capacités L'élève doit être capable de : - organiser son espace de travail ; - être autonome dans l'usage des services et des outils ; - être responsable vis à vis des services et outils et conscient des coûts d'usage. Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Connaissances principales Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques. Objectif Être un utilisateur impliqué dans le respect des règles et des usages de l'informatique et de l'internet. Capacités L'élève doit être capable de : * connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l'informatique et à l'internet ; * protéger sa personne et ses données ; * faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; * participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles. Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données Connaissances principales L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements. Objectif Concevoir, réaliser et publier des documents numériques. Capacités L'élève doit être capable de : * concevoir des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté ; * exploiter des données ou des documents numériques ; * coopérer à la réalisation collective d'un document ; * modifier un ou plusieurs paramètres d'une situation simulée ou modélisée. Domaine 4 : S'informer, se documenter Connaissances principales Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information. Objectif Construire une démarche de recherche auto nome en prenant en compte les possibilités et les limites des ressources disponibles sur les réseaux. Capacités L'élève doit être capable de : * consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé ; * choisir et consulter des ressources ; * identifier, trier et évaluer les informations. Domaine 5 : Communiquer, échanger Connaissances principales Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé. Objectif Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication de façon autonome. Capacités L'élève doit être capable de : * produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public en mode direct ou différé, selon l'information à diffuser ; * recevoir un message y compris avec pièces jointes ou un commentaire. Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL, elle est reprise sur techno-science.net à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Il est possible que certains problèmes de mise en forme demeurent suite à l'importation de cette page, dans de tels cas veuillez vous reporter à la version originale sur Wikipédia. Retour page glossaire => Dernières news Ces titres sur votre site Archives des News Janvier 2010 Décembre 2009 Novembre 2009 Octobre 2009 Toutes les archives Mardi 5 Janvier 2010 à 00:30:01 - Multimédia - 1 commentaire » Vers des Blu-Ray Disc de 67 Go ? 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