#Syndiquer tout le site * accueil * accessibilité * Sommaire texte * recherche * menu * contenu * plan * Courrier EDUCATION NATIONALE - ARIEGE - PrimTice http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education email ai09dept@ac-toulouse.fr * Accueil > * Mise en oeuvre du B2i > * Plan de la rubrique : Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail * + Actualité PRIMTICE + Projet départemental + Bilan du projet - mars 2006 + Recueil de pratiques TICE + Compte rendu des animations pédagogiques sur les logiciels éducatifs * + Mise en oeuvre du B2i + Préconisations pour la mise en oeuvre du B2i + B2i : on commence quand ? + Ressources B2i sur le web + RALLYES TICE + Un email quotidien pour les 7-11 ans + Memento Typographique + + Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail o Se repérer dans le système informatique de la classe o Objectif et pistes d'évaluation du domaine 1- S'approprier un environnement informatique de travail + Domaine 2 : Adopter une attitude responsable o Pistes et ressources pour travailler le domaine 2 du B2i avec les élèves o Place du domaine 2 du B2i dans les programmes (2007) o Objectif et pistes d'évaluation du domaine 2 - Adopter une attitude responsable + Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données. o Réaliser un ROMAN PHOTO en classe avec Open Office o Objectif et pistes d'évaluation du domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données + Domaine 4 : S'informer, se documenter o Objectif et pistes d'évaluation du domaine 4 - S'informer, se documenter + Domaine 5 : Communiquer, échanger o Objectif et pistes d'évaluation du domaine 5 - Communiquer, échanger o Pistes et ressources pour travailler le domaine 5 du B2i avec les élèves * + Pratiques TICE + Activités quotidiennes d'écriture + Réalisation site web d'école + Frise murale avec le vidéo-projecteur + Le cahier d'absence journalier + Montage son numérique + Suivi bibliothèque en maternelle + Apprendre les tables de multiplication + * Cahier du jour numérique + * Maîtriser la langue en simulation + * Langage sur diaporama en maternelle + * Défi-lecture + Activités en maternelle sur MS Publisher + Relevé d'observations Météo avec utilisation d'un tableur + Expression libre : Quoi de neuf ? + Trois ordinateurs pour individualiser les activités + Rufus le squelette + « Rufus » fait de la musculation + Construction de patrons de cube + Rédaction d'une charte d'utilisation d'INTERNET + Traitement de texte en GS : Le cahier de vie + Communication avec des correspondants anglais à l'aide d'un diaporama + Variation de la durée des jours et des nuits tout au long de l'année + Atelier puzzle en maternelle + Projet : Communiquer en maternelle à l'aide d'une webcam + Création d'un livre animé à la maternelle + 11 novembre - Etude d'un monument aux morts * + Apprendre avec des logiciels + logiciels de géométrie pour le cycle 3 + Production d'écrits avec la Cité des Echos + Objectif Lire + Différencier droites et segments avec Geonext + Aide à la visualisation de solides avec Poly32 + LECTURE : activités avec LECTRA + Dictée quotidienne au CP avec Moi je sais lire + Atelier mathématique : Apprentissage de la logique avec L'Odyssée des Zombinis + Ateliers des tout petits en autonomie en maternelle + Reproduire des figures géométriques avec CREACLICK + Le logiciel Ouidire-Look here élément complémentaire pour l'apprentissage de l'anglais au cycle 3 + Travail par objectif avec LIREBEL + Utilisation du logiciel 1000 mots en CLIS + Droites parallèles et perpendiculaires avec Geonext (1-2/2) + Logiciels testés en classe * + Animations pédagogiques TICE (logiciels) + Animation pédagogique : logiciels éducatifs au cycle 1 + Logiciels éducatifs : outils de différenciation pédagogique + Animation pédagogique : logiciels éducatifs au cycle 3 + Animation pédagogique : logiciels éducatifs au cycle 2 + Logiciels et apprentissages * + Boîte à OUTILS + Audacity : présentation + Suite bureautique : Open Office + Réaliser un DIAPORAMA en classe + Travail sur l'image avec PHOTOFILTRE + Le BLOG de la Traversée des Pyrénées ariégeoises (avec WordPress) + Utiliser Géoportail en classe (cnx ADSL recommandée) + Créer des livres numériques et interactifs avec DIDAPAGE * + Tableau Blanc Interactif + Dotation de TBI en 2004/2005 + Présentation du TBI + + Activités sur le TBI o Correction de texte au TBI o * My monster o Echanges Ariège-Norfolk en visio conférence o * Les dents o Des aides-mémoire pour la classe o Lire un paysage o Correction en commun au TBI o Le squelette : représentations initiales o Frise historique : Le début du Moyen-Âge (500 à 1000) o Lecture collective au tableau interactif avec le logiciel Objectif Lire (1) o Correction des écrits produits avec La cité des échos sur le TBI o Du solide au patron avec POLY32 o Découverte de l'album : Mamie Marie o Lecture de paysages au CP o Reconstitution de texte au tableau interactif o Lecture collective avec OBJECTIF LIRE sur TBI (2) o Construire un visage à la manière d'Archimboldo sur le TBI * + Classe virtuelle + Projet ARIEGE-NORFOLK + Compte-rendu projet Ariège-Norfolk * + Espace réservé + Saisie des activités avec les logiciels éducatifs + Saisie des scénarios TICE + Aide pour le site + + Stage PRIMTICE o Stage de formation continue PRIMTICE o TICE et GEOMETRIE o TICE et CALCUL MENTAL o La photo au service du LANGAGE et de la PRODUCTION D'ECRITS o TICE et résolution de problèmes o TICE et TRAVAIL SUR LE TEXTE o Les TICE comme aide à l'apprentissage de l'AUTONOMIE o Rallye web et recherche documentaire o Scénarios pédagogiques en chantier + TDPA o La traversée des Pyrénées ariégeoises Rechercher ____________________ Recherche par niveau, competences ou logiciel Recherche dans la base Primtice Nationale Recherche avancee possible (TBI, disciplines...) * Compte rendu des animations pédagogiques sur les logiciels éducatifs Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail Ressources et pistes d'activités pour travailler ce domaine avec les enfants Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. Ci-dessous plan de la rubrique * -> Se repérer dans le système informatique de la classe * -> Objectif et pistes d'évaluation du domaine 1- S'approprier un environnement informatique de travail Accès rédacteurs