[spacer.gif] [spacer.gif] [spacer.gif] [spacer.gif] [spacer.gif] [spacer.gif] [rubriques_r1_c1.gif] Activités [spacer.gif] [1]<<< Sommaire [spacer.gif] [spacer.gif] [bouton_r1_c1.gif] [spacer.gif] [2]Cours réguliers [spacer.gif] [bouton_r3_c1.gif] [spacer.gif] [spacer.gif] [spacer.gif] [bouton_r1_c1.gif] [spacer.gif] [3]Formation continuée [spacer.gif] [bouton_r3_c1.gif] [spacer.gif] [spacer.gif] [spacer.gif] [bouton_r1_c1.gif] [spacer.gif] [4]Cours par correspondance [spacer.gif] [bouton_r3_c1.gif] [spacer.gif] [spacer.gif] [spacer.gif] [bouton_r1_c1.gif] [spacer.gif] [5]Animations [spacer.gif] [bouton_r3_c1.gif] [spacer.gif] [spacer.gif] [spacer.gif] [bouton_r1_c1.gif] [spacer.gif] [6]Conférences [spacer.gif] [bouton_r3_c1.gif] [spacer.gif] [spacer.gif] [spacer.gif] [bouton_r1_c1.gif] [spacer.gif] [7]Concerts [spacer.gif] [bouton_r3_c1.gif] [spacer.gif] [rubriques_r2_c2.gif] [8]Programme -|- [9]Horaire des sessions Programme de la Formation continuée en Rythme Objectif La performance et lintégration rythmiques sont intimement liée au corps en mouvement : lexpérience personnelle ainsi que des recherches scientifiques le prouvent. Or il se fait que, dans notre enseignement musical, non seulement le travail du rythme est extrêmement négligé, mais en plus lapproche corporelle est quasi totalement absente. Lobjectif de cette formation est de remédier à cette carence en proposant une sensibilisation à la réalité rythmique dans une perspective pédagogique alternative et complémentaire. Premier temps Pour cette raison, le point de départ de cette formation consiste en une prise de conscience et une acceptation du corps et de ses mouvements. Celle-ci a lieu de manière non directive et en situation, cest-à-dire quon veille à laisser à chacun la possibilité de se découvrir par lui-même en organisant des activités propices à cet effet. On privilégie donc le travail corporel, la redécouverte des messages venant de lintérieur: une ouverture aux sensations kinesthésiques, à la gravitation, à la sensation de poids qui en découle, à léquilibre. Une prise de conscience pour chaque individu de son tonus musculaire et de lagitation ou linertie qui en résultent dans lexécution de certains mouvements. Une attention aux rythmes fondamentaux du corps comme la respiration ou les battements cardiaques mais aussi aux fluctuations de la vigilance, aux rythmes circhoraux, circadiens etc. Finalement, un examen des résistances du corps, des blocages psychomoteurs inhibant la transmission des informations rythmiques, une exploration de laise ou du malaise des différentes parties du corps dans le geste rythmé. Deuxième temps On sattache ensuite petit à petit à retrouver le lien entre cette expérience motrice et la pratique rythmique. Il sagit de développer un nouvel apprentissage au travers du vécu rythmique, de construire, fonder une élaboration rythmique sur cette base solide de sensations corporelles et psychologiques. Il faut bien comprendre que celle-ci doit demeurer toujours la condition préalable à toute tentative daborder lune ou lautre forme de complexité rythmique. On restera donc sans cesse vigilant vis-à-vis de cette tentation à "se faire illusion", à se prouver par une forme de coercition sur soi-même quon est capable de réaliser telle ou telle gageure, quand il ne sagit la plupart du temps que dune contrefaçon dénuée de sens. Tout rythme - aussi complexe soit-il - devra toujours prendre sa source (et son sens) dans lexpérience vécue de la pulsation fondamentale. Dans cette perspective de rencontre entre corps et rythme, que signifient un temps fort, une syncope, un contretemps du point de vue corporel ? À quelles sensations correspondent la pulsation binaire, la pulsation ternaire ? Quelles valeurs rythmiques, quels tempos se marient le mieux avec les différentes parties du corps? Dans quels cas le corps simplique-t-il tout entier, en partie? Quels rapports rythmiques existe-t-il entre les différents segments corporels ? Et par extension: quels sont les gestes qui peuvent aider dans la prise de conscience - et la réalisation - de tel ou tel rythme ? Quelle est la représentation mentale élémentaire qui fait associer tel mouvement, telle attitude à tel phénomène rythmique? Troisième temps Vient ensuite le moment de cette formation où est abordé le travail sur le rythme lui-même, cest-à-dire lexamen des relations existant entre les différents éléments dun rythme et leur interaction: linfluence de laccentuation, le statut du contretemps, la notion dunités ou densembles rythmiques, le rôle de la hauteur, la polyrythmie etc. On sattache alors à développer en parallèle la faculté dintériorisation rythmique. On apprend à sentir sans nécessairement exprimer, à imaginer tout ce qui est implicite dans un rythme en se bornant à ne laisser apparaître que certains éléments. Ainsi, pour chaque interprète, le rythme devra demeurer un tout signifiant vécu intérieurement, mais dont une partie seulement sera rendue sonore. On sattache ici à percevoir, à analyser, à pratiquer des exemples rythmiques sur base des expériences vécues au cours des sessions précédentes. On y aborde les problèmes de division de la pulsation (en 2, 3, 4, 5 etc.), de juxtapositions de telles divisions, de leurs mélanges (2 contre 3 etc.); les différentes polyrythmies résultant de la superposition dune autre pulsation à la pulsation de base (groupement par 3 croches en 4/4 par exemple); linfluence de laccentuation et de la durée ainsi que des paramètres non rythmiques comme la hauteur, le timbre, la courbe mélodique ou lharmonie sur la perception dun rythme; enfin la composition de rythmes en cycles - la genèse donc de la structure, de la forme rythmique et son appréhension pratique. Quatrième temps Finalement, on envisage lexpérience rythmique acquise pendant les phases précédentes sous langle de la pratique instrumentale et pédagogique de chacun. Sur le plan instrumental, on examine à quels niveaux gestuels ou moteurs se situe larticulation du vécu rythmique de lindividu par rapport à son instrument. Le rythme se ressent-il au niveau du diaphragme, de la glotte, de la langue ou bien au niveau de lépaule, du coude, de lavant-bras, du poignet, des doigts ? Quel est le rapport entre le geste instrumental et le rythme produit ? Certains mouvements concomitants sont-ils favorables à lexécution signifiante de certains rythmes ? Est visé ici le travail de jonction entre lexpérience rythmique et la pratique instrumentale en vue de linterprétation, une interprétation qui ne résulte plus seulement dune obédience stylistique ou dune interrogation rationnelle, mais qui émane, en outre, dune expérience personnelle, dun vécu chargé de sens. Sur le plan pédagogique, on se pose la question des modalités selon lesquelles ce savoir peut se transmettre denseignant (riche de son acquis) à enseigné (inexpérimenté par définition). On envisage les aptitudes de base à développer chez lenfant au vu de sa compétence rythmique ainsi que les exercices adaptés à cet effet. On évoque les différentes situations dapprentissage susceptibles de favoriser lintégration rythmique de lélève. Intervient également la question de lattitude de lenseignant vis-à-vis de la matière dispensée ainsi que celle du rapport enseignant - enseigné le plus approprié à lacquisition des compétences, à la passation du savoir. On passe finalement en revue toute une série de situations concrètes vécues par les uns et les autres dans la perspective dune meilleure adaptation de lapproche pédagogique de lenseignant aux besoins de lélève. On évoque les cas difficiles en tentant de les comprendre et dy apporter des éléments de solution. On tente de dégager des exemples étudiés une philosophie et une méthodologie générales de lenseignement du rythme [spacer.gif] [spacer.gif] [rubriques_r4_c1.gif] [spacer.gif] [ [10]Magazine -|- [11]Discographie -|- [12]Activités -|- [13]Test -|- [14]Réflexions et textes -|- [15]Liens -|- [16]Forum -|- [17]Bibliographie ] [ [18]Contact ] - [ [19]English ] Références 1. http://www.rythme.be/fr/index.htm 2. http://www.rythme.be/fr/coursregul.htm 3. http://www.rythme.be/fr/formcont.htm 4. http://www.rythme.be/fr/courscorresp.htm 5. http://www.rythme.be/fr/animations.htm 6. http://www.rythme.be/fr/conferences.htm 7. http://www.rythme.be/fr/concerts.htm 8. http://www.rythme.be/fr/formcont1.htm 9. http://www.rythme.be/fr/formcont2.htm 10. http://www.rythme.be/fr/magazine.htm 11. http://www.rythme.be/fr/disco.htm 12. http://www.rythme.be/fr/activites.htm 13. http://www.rythme.be/fr/test.htm 14. http://www.rythme.be/fr/reflexions.htm 15. http://www.rythme.be/fr/liens.htm 16. http://www.rythme.be/forumfr/listemessages.php 17. http://www.rythme.be/fr/bibliographie.htm 18. http://www.rythme.be/fr/contact.htm 19. http://www.rythme.be/en/index.html