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Depuis un mois, la ville mène officiellement une concertation sur la semaine scolaire de 4 jours. Avec une idée : donner la possibilité aux écoles qui le souhaiteraient de travailler le mercredi matin pour raccourcir les journées de classe. Selon Maurice Thoré, l'élu en charge des écoles, « les chronobiologistes sont unanimes : 6 heures de classe par jour, soit la durée la plus longue au monde, ce sont des élèves moins attentifs, plus fatigués. Avec, pour certains, les deux heures d'aide personnalisée, c'est trop ». Le propos est bien rôdé, très critique envers la politique éducative du gouvernement. Depuis début avril, les réunions de quartiers consacrées à la concertation commencent toujours de la même manière. Ce soir, à la mairie de quartier de Wazemmes, devant les parents et les enseignants Maurice Thoré, prend les mêmes précautions pour justifier la démarche de la ville : « notre devoir est d'engager avec vous une concertation collective que le ministère a confisquée l'an dernier en supprimant le samedi matin de manière unilatérale ». Espérer convaincre sans contraindre, tel est le leitmotiv de l'élu. Il sait que le débat est passionnel, souvent animé par un tourbillon d'avis divers, parfois tranchés. Alors, il se veut pédagogue. Au final, « la ville n'a pas de pouvoir de décision. Ce sera aux conseils d'école des 84 écoles lilloises de se positionner, l'Inspecteur d'académie validant les changements de schéma scolaire ». De son côté, la ville s'engage à mettre en place des activités périscolaires au sein d'un PEG (projet éducatif global) pour prendre en charge les enfants qui finiront l'école plus tôt. Car sans cela, pas de nouvelle organisation scolaire possible. « C'est l'élément structurant » qui doit permettre d'articuler de manière cohérente temps scolaire et périscolaire explique AlainThirel, coordonnateur du PEG à la ville de Lille. Et d'évoquer, les plans « lecture, nature, musique, patrimoine, à l'oeuvre depuis 2001 qui sont à disposition des écoles pour concevoir leur nouvelle organisation ». Un service supplémentaire « représentant 4,5 millions d'euros par an sans le moindre coût pour les familles » explique Alain Thirel. « La gratuité, certes, mais avec une qualité de l'encadrement » pointe une mère d'élève. « 600 vacataires sont actuellement employés à la mairie sur le périscolaire. La ville va t-elle enclencher des formations pour professionnaliser le secteur ? ». Selon Maurice Thoré, « les parents les plus opposés sont ceux qui proposent de nombreuses activités à leurs enfants en dehors de l'école ». Pour les autres, cet éventuel changement des rythmes de la semaine interroge. « On veut comprendre ce que feront nos enfants durant la journée témoigne une mère d'élève. Il faudra à nouveau se réorganiser ». Une autre rebondit : « Si il y a de l'école le mercredi, quid des clubs de sport ou activités culturelles ? Des nouvelles plages horaires sont elles prévues le samedi ? » Même certains, comme Catherine, « regrettent le samedi scolaire ou demandent que les vacances d'été soient raccourcies ». Inutile d'espérer car la loi ne le permet pas. « Ce sont des champs de compétences du ministère » explique l'élu. Pour Martine Haidon, directrice en maternelle, « voilà bien la preuve que les marges de manoeuvres sont bien ténues et ne permettent pas de réfléchir à tous les possibles pour faire que l'école soit plus respectueuse de l'enfant ». Avec toute l'équipe enseignante, elle ne pense pas proposer de changement au conseil d'école. Les parents qu'elle a réunis sont aussi du même avis. « C'est le toujours plus sans contrepartie » explique-t-elle évoquant un sentiment d'être constamment prise entre le marteau et l'enclume. « Le rouleau compresseur des réformes nous a lessivés avec des conditions de travail se dégradant encore et toujours ». Et, travailler le mercredi matin c'est aussi « participer aux animations pédagogiques l'après midi, payer plus pour les gardes d'enfants sans pour autant finir plus tôt en semaine avec l'aide personnalisée, les préparations ou les réunions ». Et de conclure « Oui pour travailler autrement mais en posant tous les éléments sur la table qui sont pour la plupart du ressort du ministère ». Ce constat, les enseignants de l'école André le font aussi. Après de longues discussions, l'équipe pense pourtant se lancer dans l'aventure du mercredi matin scolaire. Avec un espoir. « Moins de fatigue pour les enfants, ce peut-être moins de fatigue pour nous aussi et de plus grandes satisfactions professionnelles » explique Françoise, la directrice. Mais, l'expérience ne pourra se faire à n'importe quel prix. « Nous voulons discuter avec la mairie de la pause méridienne : réduire son temps pour reprendre plus tôt et en faire un vrai moment de repos pour les élèves ». Et puis, il y a l'occupation des salles sur le temps périscolaire. « Tout doit être mis au clair concernant le matériel utilisé, les activités pratiquées. Chacun doit rester dans son domaine de compétences » insiste Françoise. Pierre Laumenerch, secrétaire départemental du SNUipp, confirme. « La décision finale revient au conseil d'école. En outre, la ville doit apporter des garanties sur des questions pratiques : utilisation et statut des locaux scolaires, responsabilités des enseignants, pérennité des dispositifs périscolaires » « Il n'y a pas de modèle. La concertation aura eu au moins le mérite de mettre en lumière ce principe » reconnaît Maurice Thoré, l'élu. « Il nous faudra nous adapter à chaque école, construire des organisations en dentelle. On espère débuter l'expérimentation l'année prochaine avec quelques écoles volontaires. D'autres qui le souhaitent peuvent se donner le temps de la concertation avec nos services durant encore une année ». De son côté, l'inspection académique demande que « le retour au mercredi se fasse sur un territoire cohérent ». Rien n'est tranché donc. La réflexion continue. Le chantier des rythmes ne fait que commencer. __________________________________________________________________ Débats en cours C'est la circulaire du 5 juin 2008 qui permet d'ouvrir le débat sur l'organisation de la semaine scolaire. Elle donne en effet la possibilité de travailler sur neuf demi-journées, avec le mercredi matin, le samedi restant obligatoirement vaqué. Dans le texte, la proposition revient aux conseils d'école, après avis de la commune et accord de l'inspection académique. Ainsi, tout comme Lille, Grenoble, Angers, Brest ont également lancé une concertation pour modifier les rythmes de la semaine. Mais, ce qui est envisageable pour des grandes et de moyennes villes apparaît plus complexe pour des petites communes de milieu rural notamment. En effet, ces dernières ne possèdent ni les structures, ni les personnels qui ne leur permettent pas d'avoir les mêmes marges de manoeuvre que les pôles urbains (transports-activités périscolaires). En Ille-et-Vilaine, c'est l'inspecteur d'académie qui propose aux écoles volontaires de déposer un projet d'organisation sur neuf demi-journées. Dans son courrier, il pointe les « contraintes fortes » qu'impose un éventuel changement : « les animations pédagogiques les mercredis après-midi, le remplacement court rendu plus difficile, les mercredis matin », ainsi que « la formation continue remplacée par des stagiaires ». Cette année, 3,6% des écoles travaillent le mercredi matin. __________________________________________________________________ Kisaitou - en ligne [15]Consulter le kisaitou [16]Recevoir la lettre d'infos * SNUipp + [17]Carte d'identité + [18]Organigramme + [19]Universités d'automne + [20]Congrès + [21]Colloques... + [22]Concours SNUipp + [23]Droits et libertés * Actualités + [24]Evaluations 2010 + [25]Réflexions + [26]International + [27]Société + [28]Actions syndicales + [29]Ecole + [30]Archives * Infos Carrière + [31]Agenda + [32]Carrière + [33]Traitement... + [34]Prestations sociales et familiales + [35]Retraite + [36]CAPN + [37]Etudiants, Stagiaires IUFM + [38]Spécial Aide éducateurs + [39]Lu au B.O + [40]Foire aux questions * Dossiers de fsc + [41]Métier... + [42]Ecole et société + [43]La classe d'à côté * Nos Publications + [44](fenêtres sur. cours) + [45]fsc IUFM , fsc Suppléments... + [46]Responsabilité des enseignants + [47]SNUipp infos + [48]Les Pegc, Le Collège * Presse + [49]Année 2010 + [50]Archives * Littérature Jeunesse + [51]Livres de jeunesse * Hors de France + [52]Actualités Hors de France + [53]Le SNUipp à l'étranger + [54]Agenda + [55]Vous voulez partir + [56]Vous enseignez à l'étranger + [57]Recrutés locaux + [58]Nous contacter, se syndiquer au HdF + [59]Publications HdF + [60]Textes + [61]Liens utiles * Les bons liens + [62]Les bons liens Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et PEGC. 128 boulevard Blanqui 75013 Paris Tél (33) 1 44 08 69 30 Fax (33) 1 44 08 69 40 Profils * [63]Enseignants * [64]Etudiants - 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