[1][home.gif] [EMBED] [EMBED] [EMBED] [EMBED] [EMBED] [EMBED] [EMBED] JEUX DE RYTHME 1. La machine: A partir de sons déjà trouvés ou spontanément, une personne propose un geste et un son très répititifs constituant le départ d'une machine. Les autres personnes s'ajoutent à la structure progressivement. On peut ajouter des contraintes d'espace (se toucher ou être éloignés) de positions (allongé, debout, assis, ou alterner...), de types de sons,... Une fois que la machine tourne, on peut lui prêter des intentions, des rythmes, retirer ou ajouter des éléments, l'arrêter, la démarrer, l'emballer, la rallentir à l'extrême, la déplacer... 2. On choisit un son commun ou chaque personne choisit un son personnel. Sur une mesure de quatre temps (plus tard, on pourra changer), chacun répète ce son sur chaque temps. Petit à petit, on retirera un son, puis deux, puis,... On pourra ajouter des sons, changer de son. La cellule rythmique ainsi créée évoluera. Variante: plutôt que de partir d'un son par temps et de "vider" les temps, on part en plaçant un son sur le temps de son choix. La cellule peut également évoluer. On a intêret à varier les types de sons en hauteur, et qualité (ex: oum, kissa, pipila, kss, chouk, tchi, zing,...). On peut penser à des imitations d'instruments, d'animaux,... 3. Si la cellule ainsi inventée plaît, on l'enregistre ou on la note. Elle pourra servir de refrain autour duquel on inventera des couplets ou d'ostinato sur lequel se soperposeront de nouveaux rythmes ou textes. On pourra la varier et en inventer d'autres... On peut aussi la jouer en canon. 4. On peut par ce principe partir avec l'idée d'imiter une horloge, un attelage, une locomotive, une machine, une section rythmique, etc,...Ces cellules peuvent comme les précédentes être rallenties, accélérées... 5. En cercle, faire circuler un son associé à un geste. On peut changer de geste, de son, de sens,... Variante: même travail avecun rythme Variante: une personne pense à quelque chose, le traduit en rythme, le passe dans le cercle. A la fin, on dit ce que cela évoquait. 6. Un groupe invente un rythme et le propose en avançant six fois. L'autre ou les autres groupes l'imite à partir de la troisième fois. On change les rôles. Variante, en deux temps: une personne propose un geste, repris par le groupe, repris par le groupe. Si ça marche, le groupe le propose aux autres qui l'imitent. 7. Faire passer une chaussure en rythme. Changer de sens sur un signe. Le faire les yeux fermés. 8. Dans le noir, une personne fait un rythme avec une lampe de poche. Les autres l'imitent en son ou en lumière. 9. En le faisant bien partir du ventre, se passer un son en rythme. -"mh", -"ha", -"mh ha ..." -composer de petits rythmes à se faire passer: "mh mh ha", "mh ha mh" -y ajouter un claquement de mains ou de pieds. On peut aussi faire de petites séquences rythmiques avec pied gauche, pied droit, mains. -construire un tapis sonore collectif sur lequel on peut improviser.(à tour de rôle ou librement) 10. Faire le travail du 1. sur un cadre imposé: [La%20voi1.gif] ou [La%20voi2.gif] on peut inventer diverses formules, changer de voyelles ou de sons à chaque changement de mesure ou de nuance. On peut jouer en canon ou improviser sur cette structure. On peut changer de hauteur ou non. On peut le faire sur le mode parlé. On peut alterner.... [2]Reour vers la haut de page Références 1. http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/muzik/3Pedagogie/Pratique/Chant/exercicesvocaux.htm 2. http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/muzik/3Pedagogie/Pratique/Chant/rythme.htm#haut%20de%20page