14- 15:[drapeau-1.gif] [18]Léconomie allemande se contracte au rythme le plus rapide 16-depuis 1987 -- 18- (CEP News) Francfort - La production totale de léconomie allemande a 19: reculé pour un troisième trimestre consécutif, cette fois au rythme le 20- plus rapide en plus de 20 ans, a rapporté vendredi lagence fédérale de -- 34- hausse à + 1,5 %.Le coût unitaire de la main-doeuvre augmenté de 1,8 % 35: au rythme annuel, ceci malgré laugmentation de 2,8 % attendue par le 36: consensus. Au rythme trimestriel, lestimation préliminaire du coût 37- unitaire de main-doeuvre a été révisée en baisse à 2,6 % de 2,8 %.Le -- 57- 58:[drapeau-1.gif] [30]Le PIB de la zone euro se contracte à un rythme record au 59-quatrième trimestre -- 61- (CEP News) Francfort - Léconomie de la zone euro sest contractée à un 62: rythme record à la fin de 2008, suggérant que la récession actuelle 63- dans lunion monétaire sera à la fois profonde et prolongée.Selon les -- 116- 117: Les gains de productivité ont progressé à un rythme plus élevé que 118- prévu aux Etats-Unis au troisième trimestre, selon des chiffres publiés 119- aujourd'hui par le Département du Travail. La productivité a augmenté 120: de 1,3% en rythme annuel sur le trimestre clos fin septembre, alors que 121- le consensus prévoyait une hausse de 0,9%, très inférieure aux ga -- 128- La croissance américaine a été révisée en hausse à 1,0% au premier 129: trimestre (en rythme annuel), au lieu de 0,9% annoncé précédemment, a 130- indiqué jeudi le département du Commerce, ce qui devrait renforcer -- 141- intérieur brut (PIB) américain a en effet progressé de 3,3% au 142: deuixième trimestre en rythme annualisé, selon les nouvelles 143- estimations publiées jeudi par le département du Commerce. Les 4- [1]Poétique de la prose ou prose poétique ? 5: Le rythme contre le prosaïsme 6- __________________________________________________________________ -- 10- 11: [3]Du rythme avant toute chose... 12- __________________________________________________________________ 13- 14: [4]Le rythme de l'écriture de Duras : prosaïque, dit-elle ? 15- -- 28- Poétique de la prose ou prose poétique ? 29: Le rythme contre le prosaïsme 30- -- 68- prosaïques de Ponge, peut être tirée vers le poétique grâce à une 69: exploitation fine du rythme conçu au sens large du terme, c'est-à-dire 70- au-delà de toute restriction à l'univers musical. -- 132- celle de Duras par exemple, peut être tirée vers le poétique grâce à 133: une exploitation fine du rythme conçu au sens large du terme, 134- c'est-à-dire au-delà de toute restriction à l'univers musical stricto -- 169- se met en page. En retour, l'attention accordée à la disposition 170: produit des effets de rythme visuels et auditifs. (Ibid.) 171- -- 232- 233: Du rythme avant toute chose... 234- -- 236- oppose radicalement prose à poésie, prosaïque à poétique, pour 237: distinguer dans la notion de rythme l'élément fondamental qui permet ce 238- dépassement des antinomies. Je rejoins en cela la position d'Eric -- 241- De la même façon, et dans le domaine de la langue, ce que nous appelons 242: rythme en poésie versifiée classique correspond-il au rythme de la 243: prose ? La prose, d'ailleurs, a-t-elle un rythme ? Une réponse 244- catégorique n'est pas possible sans quelques mises au point générales, -- 248- 249: Ce que je nomme rythme, l'écrivain Jean-Paul Goux [[19]9] l'appelle 250- allure. Belle dénomination qui invite à se représenter le maintien, le 251- port élégant d'une personne, le déplacement racé et gracieux du 252: cheval ; quoi qu'il en soit, rythme ou allure impliquent la présence 253- d'une vie dans l'écrit. C'est ce qui détermine selon Goux, la -- 265- Autre idée intéressante défendue par Goux : il existe des phrases 266: motrices, celles qui ont de l'allure - ou du rythme - et « qui peuvent 267- impulser le désir de lire ou celui d'écrire, l'un et l'autre parfois -- 283- 284: Et la syntaxe est un facteur décisif pour le rythme de la séquence 285- [[20]10]. -- 287- Convaincue depuis de nombreuses années que l'on ne peut circonscrire la 288: présence d'un rythme à la seule dimension poétique (versifiée ou non), 289- et que celui-ci est généré par la syntaxe, je propose d'en donner une -- 291- écritures dont on a vite fait de les classer dans la catégorie 292: « prosaïque » échappent à cette taxinomie grâce au rythme. 293- 294: Le rythme de l'écriture de Duras : prosaïque, dit-elle ? 295- -- 422- passage de la prose au prosaïque. Cependant, le fait d'inscrire le 423: texte dans l'épaisseur d'une voix fait entendre un rythme qui fait 424- échapper cette écriture à la platitude. -- 454- De là, Meschonnic dénonce avec feu les poètes usurpateurs, ceux qui 455: n'ont pas compris que le rythme est autre chose que 456- 457- l'alternance du pan-pan sur la joue du métricien métronome. [...] Parce 458: que le rythme est une forme-sujet. La forme-sujet. [...] Et si le 459: rythme-poème est une forme-sujet, le rythme n'est plus une notion 460- formelle, la forme elle-même n'est plus une notion formelle, celle du -- 466- Il est très clair que le poème n'a plus rien à voir ici avec la notion 467: de genre, mais qu'il est fondamentalement une affaire de rythme, 468- lui-même étant le résultat d'une appropriation subjective du texte. -- 476- analysables. Je reconnais cependant la part individuelle qui entre dans 477: l'interprétation, et j'adhère à cette idée d'incarnation du rythme dans 478- la prise de possession du texte par chaque lecteur. C'est en ce sens -- 490- que nous devenons, l'éthique en acte qu'est cette écoute, d'où une 491: politique du poème. Une politique de la pensée. Le parti du rythme. 492- (Ibid.) -- 499- (Ibid.) Or le signe se contente de dire et de montrer, pas d'insuffler 500: la vie comme le fait le rythme. 501- 502: Prenant délibérément le parti du rythme, je souhaite montrer, dans la 503- dernière phase de ce travail, comment j'ai pu entendre une écriture, -- 516- 517: La première phrase de la séquence repose entièrement sur un rythme 518- ternaire : le thème et son verbe sont mis en distribution sur 3 -- 525- d'homme colore de rose toute la scène. » reprise par « C'est la seule 526: couleur. » Le rythme ternaire lie également ces phrases : le chapeau de 527- feutre devient le chapeau d'homme qui colore de rose, pour finir sur la -- 544- 545: Ce rythme ternaire comprend en contrepoint un rythme binaire complexe 546- qui s'appuie cette fois davantage sur une dominante lexicale et -- 557- verbal se sont effacées est explicité par un autre groupe verbal paraît 558: rejoindre l'horizon. On repère donc ici un calque du rythme binaire 559- dont le 2e membre précise sémantiquement le 1er, phénomène accentué -- 572- point de vue - d'externe il devient interne, car c'est avec les yeux de 573: la petite accoudée au bastingage que l'on regarde alentour. Le rythme 574- sémantique est aussi visible dans l'exemple supra : moteur du bac, seul -- 609- 610: [rythme ternaire] 611- -- 619- 620: Enfin, le reste de la phrase présente un apparent rythme ternaire avec 621: 3 occurrences de tout ; mais le rythme binaire s'insinue dans cette 622- macrostructure : -- 687- 688: La première phrase de la séquence combine rythme binaire dans la 689- macrostructure et ternaire dans la microstructure : juxtaposition de -- 707- Meschonnic donne du terme poème, je laisse à cet ardent défenseur de la 708: voix et du rythme les mots de la conclusion : 709- -- 732- Voir à ce sujet l'article de Gérard Dessons : « Prose, prosaïque, 733: prosaïsme », Semen, 16, Rythme de la prose, 2003, [En ligne], mis en 734- ligne le 1er mai 2007. URL : http://semen.revues.org/document2710.html. -- 759- 760: Éric Bordas, « Le rythme de la prose », Semen, 16, Rythme de la prose, 761- 2003, [En ligne], mis en ligne le 1er mai 2007. -- 766- 767: Jean-Paul Goux, « De l'allure », Semen, 16, Rythme de la prose, 2003, 768- [En ligne], mis en ligne le 1er mai 2007.