13- [4]CNRS > [5]Presse > [6]Journal du CNRS > [7]La musique, pourquoi elle 14: rythme nos vies / N°209 Juin 2007 / La musique > [8]La musique, 15: pourquoi elle rythme nos vies 16- -- 60- précise Stéphanie Khalfa. Une musique comportant des disparités de 61: rythme et des dissonances, comme la techno, augmente le stress, même 62- lorsqu'elle est appréciée. » -- 123- cerveau. Ainsi, selon Mireille Besson, directrice de recherche à 124: l'INCM, « le rythme et les règles de l'harmonie ou du contrepoint 125- sollicitent des zones de l'hémisphère gauche souvent attribuées au -- 415- 416: Rythme : c'est l'un des éléments qui permettent de caractériser une 417: phrase musicale. Le rythme détermine la durée des notes les unes par 418: rapport aux autres. Lorsqu'on parle d'un rythme dans le sens d'une 419- forme musicale (valse, tango, bossa), il s'agit d'une brève cellule -- 494- 495: [24]La musique, pourquoi elle rythme nos vies 496- 2- 3: The requested URL /Nicolas/2009/Rythme.htm was not found on this 4- server. 4- 5: IL ETAIT UNE FOIS... LE RYTHME 6- -- 21- 22: PRENDRE CONTACT AVEC LE RYTHME 23- -- 25- Lorsqu'on débute au piano, comme sur n'importe quel autre instrument, 26: on est rapidement mis en déroute par le rythme : problème de mise en 27- place, de compréhension des différentes figures rythmiques ou bien -- 29- Cette leçon vous propose d'aborder sous différents angles, le problème 30: délicat du rythme. 31- -- 34- 35: La naissance du rythme 36- 37: Il est difficile de savoir comment est apparu le rythme. L'homme 38: primitif a-t-il été inspiré par le rythme de ses pieds, au cours d'une 39- longue marche sur la piste ? La périodicité d'un geste de travail a -- 42- découvert dans la régularité de ses détentes musculaires une volupté 43: qui lui a révélé le principe de la danse et du rythme ? S'il a heurté 44- ses paumes en cadence, est-ce pour donner du relief à ses essais -- 52- en inventant à peu près les mêmes instruments, rien ne nous a été 53: apporté par nos ancêtres sur la naissance du rythme. 54- -- 60- compositeurs un moyen "intellectuel" pour repousser les limites de la 61: pensée. Il y a peu encore, le rythme était considéré par les 62- compositeurs comme un accessoire de second plan, privilégiant les -- 70- 71: La liberté d'exécution face au rythme 72- 73: En écrivant un [12]rythme nous radicalisons sa vie, nous le structurons 74- suivant un concept mathématique de division du temps par 2 (système 75- [13]binaire) ou par 3 (système [14]ternaire). Par-là même, nous 76: éradiquons le côté instinctif du rythme qui est relié à la vie, au côté 77- naturel. -- 87- éloigner de l'original. Nous devons ressentir une sorte de détachement 88: de soi face au rythme pour le maîtriser et l'intégrer. La liberté dans 89: le rythme n'est pas due à une sorte de hasard, ni réservée à des êtres 90- privilégiés d'un don surnaturel. Il existe bien sûr des personnes plus 91- sensibles que d'autres à la perception rythmique. Il faut, je crois, 92: aimer avant tout le rythme. 93- 94: Nous pouvons aborder le rythme de deux manières : 95- 96- * 1 - ORALEMENT : aujourd'hui encore, dans un grand nombre d'école en 97: Inde, le rythme est transmis entre le maître et l'élève de manière 98- orale. Il n'y a pas d'écriture ou simplement quelques repères -- 102- quotidien les musiciens occidentaux. 103: Il n'y a pas de limite propre à un rythme oral... seul le travail 104- de l'imaginaire, de l'imitation (répétition de motif) et la 105- capacité à mémoriser sont mis en avant. 106: * 2 - PAR ECRIT : pour asseoir le rythme nous l'entourons de mesure 107- cyclique en 2, 3, 4 [15]temps ou bien plus. Cela nous aide à mieux -- 110- mémorisation et une interprétation au stade final. 111: D'une manière générale, le rythme dans la musique moderne est 112- souvent répétitif, tandis que, dans la musique classique, il est -- 114- 115: Pourquoi le rythme est-t-il une des matières musicales les plus difficiles à 116- comprendre et à restituer ? -- 119- lire et à mémoriser la position des signes sur une [16]portée, 120: enseigner le rythme est par contre une tâche bien plus difficile, qui 121- demande certaines qualités : la réflexion, la perception, l'écoute et 122- la sensibilité. Chaque personne qui le souhaite peut, demain, lire de 123: la musique, mais il n'en sera pas de même avec le rythme. 124- Trop souvent, les professeurs abordent les contraintes de son -- 129- 130: Le rythme écrit répond à des divisions du temps par 2 ([17]croche), 3 131- ([18]triolet), 4 ([19]double-croche), 6 ([20]sextolet), etc. -- 135- ?.. ;-)) 136: De plus, la musique ne se contente pas de l'interprétation d'un rythme 137- bien carré... il faut lui apporter la vie... c'est à dire le rendre -- 151- (risque d'accélération ou de ralentissement du tempo). Vous devez avoir 152: un sentiment de liberté face au rythme. 153- -- 155- 156: L'exécution d'un rythme passe par plusieurs phases, à savoir : 157- * 1) Connaître la valeur des différentes figures rythmiques par -- 160- * 2) La mise en place des différentes figures rythmiques : 161: indépendance des 2 mains (un rythme différent sur les 2 mains à 162- assembler) 163- * 3) La maîtrise des différentes figures rythmiques : l'aisance, la 164: domination du rythme les figures sont dissoutes en vous... vous les 165- possédez. Vous devez avoir un sentiment de liberté face à elles, -- 197- 11. http://www.addthis.com/bookmark.php?v=250&username=xa-4b39b5e957d1be40 198: 12. http://pianoweb.free.fr/dictionnaire-musique-ry.html#rythme 199- 13. http://pianoweb.free.fr/dictionnaire-musique-bi.html#binaire -- 212- 26. http://pianoweb.free.fr/rythmes-faciles.html 213: 27. http://pianoweb.free.fr/lecons.html#rythme 214- 28. http://pianoweb.free.fr/espace-cours/espace-cours.html#lecons-gratuites