50- 51: Programme de la Formation continuée en Rythme 52- -- 57- scientifiques le prouvent. Or il se fait que, dans notre enseignement 58: musical, non seulement le travail du rythme est extrêmement négligé, 59- mais en plus lapproche corporelle est quasi totalement absente. -- 96- de réaliser telle ou telle gageure, quand il ne sagit la plupart du 97: temps que dune contrefaçon dénuée de sens. Tout rythme - aussi complexe 98- soit-il - devra toujours prendre sa source (et son sens) dans -- 100- 101: Dans cette perspective de rencontre entre corps et rythme, que 102- signifient un temps fort, une syncope, un contretemps du point de vue -- 108- extension: quels sont les gestes qui peuvent aider dans la prise de 109: conscience - et la réalisation - de tel ou tel rythme ? Quelle est la 110- représentation mentale élémentaire qui fait associer tel mouvement, -- 115- Vient ensuite le moment de cette formation où est abordé le travail sur 116: le rythme lui-même, cest-à-dire lexamen des relations existant entre 117: les différents éléments dun rythme et leur interaction: linfluence de 118- laccentuation, le statut du contretemps, la notion dunités ou -- 121- rythmique. On apprend à sentir sans nécessairement exprimer, à imaginer 122: tout ce qui est implicite dans un rythme en se bornant à ne laisser 123- apparaître que certains éléments. Ainsi, pour chaque interprète, le 124: rythme devra demeurer un tout signifiant vécu intérieurement, mais dont 125- une partie seulement sera rendue sonore. -- 135- comme la hauteur, le timbre, la courbe mélodique ou lharmonie sur la 136: perception dun rythme; enfin la composition de rythmes en cycles - la 137- genèse donc de la structure, de la forme rythmique et son appréhension -- 147- moteurs se situe larticulation du vécu rythmique de lindividu par 148: rapport à son instrument. Le rythme se ressent-il au niveau du 149- diaphragme, de la glotte, de la langue ou bien au niveau de lépaule, du 150- coude, de lavant-bras, du poignet, des doigts ? Quel est le rapport 151: entre le geste instrumental et le rythme produit ? Certains mouvements 152- concomitants sont-ils favorables à lexécution signifiante de certains -- 173- solution. On tente de dégager des exemples étudiés une philosophie et 174: une méthodologie générales de lenseignement du rythme 175- [spacer.gif] -- 185- 186: 1. http://www.rythme.be/fr/index.htm 187: 2. http://www.rythme.be/fr/coursregul.htm 188: 3. http://www.rythme.be/fr/formcont.htm 189: 4. http://www.rythme.be/fr/courscorresp.htm 190: 5. http://www.rythme.be/fr/animations.htm 191: 6. http://www.rythme.be/fr/conferences.htm 192: 7. http://www.rythme.be/fr/concerts.htm 193: 8. http://www.rythme.be/fr/formcont1.htm 194: 9. http://www.rythme.be/fr/formcont2.htm 195: 10. http://www.rythme.be/fr/magazine.htm 196: 11. http://www.rythme.be/fr/disco.htm 197: 12. http://www.rythme.be/fr/activites.htm 198: 13. http://www.rythme.be/fr/test.htm 199: 14. http://www.rythme.be/fr/reflexions.htm 200: 15. http://www.rythme.be/fr/liens.htm 201: 16. http://www.rythme.be/forumfr/listemessages.php 202: 17. http://www.rythme.be/fr/bibliographie.htm 203: 18. http://www.rythme.be/fr/contact.htm 204: 19. http://www.rythme.be/en/index.html