3- 4:Rythme (poésie) 5- -- 9- [8]Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles [9]homonymes, voir 10: [10]Rythme (homonymie). 11- [11]VictorHugosmallColor.png -- 15- 16: Les origines [16]antiques de la notion de rythme se confondent avec 17- celles de la poésie : la [17]métrique gréco-latine inclut en effet une 18: théorie du rythme extrêmement élaborée. Toutes les métriques 19- (quantitatives, syllabiques, accentuelles) sont susceptible d'induire 20: des rythmes. De manière générale, le rythme poétique (ou métrique) est 21- associé au [18]schéma métrique abstrait d'un vers (modèle) et non à 22- l'énoncé linguistique qui le constitue. Il est donc, conceptuellement, 23: distinct de ce qu'on pourrait appeler le rythme prosaïque de l'énoncé 24: (ou rythme [19]prosodique). 25- -- 43- la table) ^[28][1]. C'est l'impression de mouvement qui naît de la 44: récurrence des cycles arsis-thésis qu'on appelle rythme. Un hexamètre 45- dactylique, par exemple, connaît six ictus sur ses six demi-pieds -- 49- suffit que ceux-ci soient reconnus comme tels par l'auditeur pour que 50: le rythme existe dans son esprit. 51- 52: Comme on l'a vu, le rythme poétique (ou métrique) est associé au schéma 53- métrique du vers et n'est donc pas directement lié à l'énoncé -- 60- Il n'est pas interdit d'imaginer que la récurrence de l'accent induise 61: un rythme qu'on pourrait qualifier de prosodique. Si l'on se souvient 62- maintenant qu'il s'agit d'un hexamètre dactylique, on marquera comme -- 69- Il n'est pas interdit de penser que les subtiles tensions susceptibles 70: de se manifester entre rythme métrique et rythme prosodique participent 71- de l'esthétique de cette poésie. -- 76- remarquables des schémas métriques, et par conséquent susceptibles de 77: servir de base à un rythme métrique, sont la [32]rime (dernière syllabe 78- numéraire du vers) et, s'il y a lieu, la [33]césure. Une des -- 80- tensions rythmiques à la césure et à la rime, et donc de caler le 81: rythme prosodique (lié aux accents toniques) sur le rythme métrique. Il 82- n'en va pas de même au Moyen-Age et à la période romantique. -- 84- La césure «lyrique», largement pratiquée par les trouvères, se 85: caractérise par une non-coïncidence entre rythme métrique et rythme 86- prosodique. Dans le décasyllabe : -- 106- qui sont destinées à recevoir des syllabes accentuées. Il existe donc, 107: en principe un calage systématique du rythme prosodique sur le rythme 108- métrique. Ce type de métrique est donc, en théorie, celui qui permet le -- 117- 118: Pierre Lusson, "Bibliographie du rythme", Mezura n°45, Cahiers de 119- poétique comparée Publications Langues'O, 2001. 120- 121: [40]Henri Meschonnic et Gérard Dessons, Traité du rythme, des vers et 122- des proses, Dunod, 1998. -- 124- Jacques Roubaud, "T.R.A.(M,m) (question d'une poétique formelle, I)" - 125: théorie du rythme abstrait -, Mezura n°24, Cahiers de poétique comparée 126- Publications Langues'O, 1990. -- 260- 62. http://meta.wikimedia.org/wiki/Special:GeoLite 261: 63. http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Livre&bookcmd=book_creator&referer=Rythme+%28po%C3%A9sie%29 262: 64. http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Livre&bookcmd=render_article&arttitle=Rythme+%28po%C3%A9sie%29&oldid=45943041&writer=rl 263- 65. http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Rythme_(po%C3%A9sie)&printable=yes