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Un sens unique dans le mauvais sens ?

Par Dominique • 5 nov, 2007, Ă  00:00:30 • CatĂ©gorie: Circulation

saint-egrève la monta Ca fait un moment que je voulais faire cet article, mais l’incident que l’on m’a rapportĂ© il y a quelques jours me pousse enfin Ă  le faire.
Les personnes qui habitent le quartier de la Monta connaissent ce problème depuis longtemps. La rue Adolphe Muguet est en sens unique depuis le bout du parking de l’immeuble du Parc jusqu’Ă  la rue de la Monta.
Qui ne s’est pas retrouvĂ© au moins une fois face Ă  un ou plusieurs vĂ©los qui prennent sans aucune hĂ©sitation le sens interdit pour remonter vers les nouveaux immeubles du quartier, ou pour aller jusqu’Ă  l’Ă©cole de la Monta, au mĂ©pris du danger. Ces cyclistes sont des jeunes qui reviennent du collège en venant depuis la rue des Brieux et le haut de la Monta, et qui ne veulent pas redescendre cette rue pour remonter le raidillon de la rue MĂ©decin GĂ©nĂ©ral Viallet, puis reprendre la rue de Corporallière pour arriver chez eux. Mais ce sont aussi des adultes, qui reviennent du travail, de promenade, ou pire, qui ont un enfant sur le porte-bĂ©bĂ© et qui s’engagent eux aussi dans cette rue très Ă©troite.

(Pour vous en rendre mieux compte, cliquez sur la photo ci-dessus et regardez le diaporama que j’ai fait. On y voit très clairement un vĂ©lo prendre le sens interdit.)

C’est exactement ce qui est arrivĂ© Ă  une riveraine qui s’est retrouvĂ©e non pas face Ă  1 vĂ©lo, ni Ă  deux, mais carrĂ©ment Ă  3 vĂ©los qui tenaient toute la route, l’obligeant Ă  s’arrĂŞter pour laisser passer ces jeunes inconscients.

Et la question que je me posais est la suivante : le sens unique est-il dans le bon sens? Car si on y rĂ©flĂ©chit bien, puisque les cyclistes prennent systĂ©matiquement ce sens interdit pour Ă©viter la grimpette dont j’ai causĂ© plus haut, en mettant le sens unique depuis la rue de la Monta jusqu’Ă  la rue de Corporallière, on Ă©viterait ce genre de problème.
Pour mieux comprendre, cliquez sur le plan ci-dessous.
saint-egreve plan
Beaucoup de villes ont retournĂ© leur sens unique pour des raisons de sĂ©curitĂ©, pourquoi pas Saint-Egrève Ă  cet endroit de la ville? A moins de pouvoir mettre un gendarme ou un policier municipal en faction tous les jours dans cette rue, je ne vois pas comment on va pouvoir continuer Ă  Ă©viter le gros accident qui nous pend au nez. Et lĂ  comme d’habitude, on dira : on le savait, mais on a rien fait.

Mais j’y pense, la circulation dans la commune, ce ne serait pas aussi un thème de campagne municipale?

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11 commentaires pour “Un sens unique dans le mauvais sens ?”

  1. julimar dit :

    Tout les enfants scolarisĂ©s aux Ă©coles de la Monta et habitant rue de la Monta et de Champy passent effectivement par ce sens interdit. J’avais posĂ© la question Ă  la mairie lors d’une rĂ©union publique de changer le sens interdit. On m’a rĂ©pondu que les enfants de moins de 8 ans ont le droit de circuler sur les trottoirs Ă  vĂ©lo donc ils ne sont pas en sens interdits. Sauf que des trottoirs, il y en a seulement sur les 50 premiers mètres de la rue et que souvent, si notre gamin va Ă  l’Ă©cole Ă  vĂ©lo, les parents suivent Ă  vĂ©lo. C’est tout aussi dangereux pour les parents qui se balladent Ă  pied pour aller Ă  l’Ă©cole, comme il n’y a pas de trottoirs sur une bonne partie de la rue, nous devons marcher dans la rue, avec un ou deux gamins ou pire avec une pousette, nous manquons souvent de peu de nous faire renverser par des voitures dont la personne derriere le volant nous engueule parce qu’elle doit ralentir pour nous faire passer. Nous avions mĂŞme demander Ă  la mairie de mettre un panneau indiquant un contresens cycliste, mais ils nous ont dit que ça ne pourrait pas se faire. Ils n’avaient pas non plus l’intention de changer le sens interdit et ils nous ont officieusement dit de continuer Ă  utiliser le sens interdit avec les vĂ©los. Ce qui est encore plus dangereux et qui arrive presque tout les jours aussi, ce sont les voitures qui prennent le sens interdit en sortant des lotissement pour rejoindre la rue de Corporaliere et ainsi gagner 20 mètres.

  2. Dominique dit :

    Merci Julie de ton témoignage.
    Intéressant de savoir que la mairie vous autorise à prendre ce sens interdit.
    EspĂ©rons que cet article puisse amener la mairie Ă  se rendre compte du danger de cette rue car le cycliste pris en photo est un adulte, et la photo a Ă©tĂ© prise pendant les vacances de la Toussaint. Donc il n’allait pas chercher un enfant Ă  l’Ă©cole.
    Et l’exemple des voitures du lotissement est une preuve que cette rue doit ĂŞtre mise dans l’autre sens de circulation.

  3. Nath dit :

    Une autre solution serait de crĂ©er une voie cycliste Ă  contre-sens. Cela existe dans certaines rues de Grenoble Ă  sens unique. Le fait que la rue soit Ă©troite n’est pas un problème, si c’est bien indiquĂ©, les voitures seront plus vigilentes.

  4. jbp dit :

    Pour ma part j’avais proposĂ© Ă  la mairie de rendre cette rue piĂ©tonne/cycliste car elle est très Ă©troite. C’Ă©tait une demande qui faisait suite Ă  la rĂ©organisation de la rue de Bellevue et de celles des Ă©coles maternelles et primaires. Madame le Maire a laissĂ© comprendre que ce qui s’opposait Ă  cette rĂ©alisation c’Ă©tait l’opposition des conducteurs qui eux ne voulaient pas faire le grand tour. Difficile de contenter tout le monde mais je reste convaincu que appuyer sur une pĂ©dale de voiture est moins fatiguant que pour un vĂ©locipède ou un piĂ©ton. De plus cette rue mène vers le marchĂ© et les commerces et elle est donc empruntĂ©e par pas mal de piĂ©tons, poussettes et autres caddies. A mon sens il serait plus logique de la modifier. Amis conducteurs la balle est dans votre camp. On attend vos propositions !

  5. Cyril dit :

    Les voies cyclistes Ă  contre sens c’est bien mais sur une voie large. Dans le cas qui nous concerne ca serait aussi dangereux que actuellement Ă  mon avis. Cette rue est toute tordue et très Ă©troite, je vois mal comment des conducteurs sont OBLIGES de ralentir pour laisser passer vu la largeur ils devraient pas rouler Ă  plus de 20 km/h.
    Je pense qu’une rue piĂ©tonne/cycliste interdite Ă  la circulation des vĂ©hicules Ă  moteurs serait le mieux.

  6. Sylvain dit :

    Les voitures seraient OBLIGEES de ralentir? Mais c’est formidable, justement! :-D

    Les contresens cyclistes, ça marche. Et non, ça n’est pas plus dangereux… au contraire. Certains pays voisins les ont mĂŞme gĂ©nĂ©ralisĂ©s (en clair, l’interdiction pour un cycliste de remonter Ă  contre sens est l’exception, et non plus la règle). c’est ce genre de choses qui facilitent la vie des cyclistes, et encourage l’usage de la bicyclette, plutĂ´t que d’imposer des dĂ©tours

    CelĂ  dit, une rue entièrement piĂ©tonne/cycliste sauf riverains, c’est pas mal non plus.
    Quand Ă  inverser le sens unique… le problème ne se poserait-il pas malgrĂ© tout, mais avec les cyclistes effectuant le trajet inverse (qui sont aujourd’hui "dans leur droit") ?

  7. Alain dit :

    La bonne solution est celle de JPB. Je suis moi mĂŞme automobiliste et faire 100 m de plus en voiture ne m’a jamais Ă©puisĂ©. Pourquoi pas une circulation voiture dans les rayons de carrefour pour cause de fatique congĂ©nitale. Ceux qui râlent en permanence Ă  ce sujet le font systĂ©matiquement pour tout et Madame le maire a tort de les Ă©couter car ce ne sont pas forcĂ©ment ceux qui vont voter, le trajet jusqu’Ă  l’isoloir est trop long en voiture.
    C’est la fainĂ©antise institutionalisĂ© qui nous bouffe. On va mettre cette rue en voie piĂ©tonne/cycle, avec accès rĂ©servĂ© seulement aux riverains souhaitant accèder Ă  leurs parkings.
    La maisser ouverte Ă  la circulation automobile ne s’impose pas puisqu’il y ad’autres itinĂ©raires possibles…
    Bonne semaine tout le monde et SVP, marquer les Stops, la vitesse imposĂ©e par arrĂŞtĂ© (on peut rouler en deça mais pas au dela) et respectez les prioritĂ©s… je m’adresse bien aux mĂŞmes automobilistes du mĂŞme quartier je crois ?
    Et aussi … si votre voiture vous semble incapable de rouler a 30 km/h prenez vite rendez vous avec votre garagiste, n’attendez pas le contrĂ´le technique pour la faire remettre en Ă©tat correct de fonctionnement.

  8. Cyril dit :

    Ah ah :-) J’aime bien le post d’Alain. Je suis entierement d’accord avec lui

  9. Dominique dit :

    Merci à tous pour vos témoignages et pour votre participation à cette discussion.
    On sent bien que cet endroit de la ville est un point important de la rubrique circulation.
    Espérons que la mairie prenne ce problème au sérieux.

  10. Doudou dit :

    Je viens de lire et de regarder le diaporama.
    Voici mes réflexions:
    Je constate que ce cycliste n’est autre que le facteur (Si si, regardez bien 8-O ), grace Ă  sa tĂ©mĂ©ritĂ© votre courrier arrivera plus vite 8-)
    Pour ma part, je me demande pourquoi avoir mis cette rue en sens unique, je prends en exemple la rue de la Richarde qui elle aussi est très étroite( au niveau de la sortie vers la rue du Muret).
    2 VĂ©hicules ne s’y croisent qu’avec beaucoup de prĂ©cautions et ce n’est pas plus mal ;-) , tout le monde fait attention et c’est cool.
    A part les Kakous qui eux se foutent de tout et ne pense qu’Ă  aller plus vite :-C

    La rue des Brieux, elle aussi, au niveau du foyer AFIPAIM, est trés étroite aussi et pas de sens unique et tout le monde est content 8-)

    Doudou

  11. Eric Forest dit :

    C’est vrai que le problème est bien connu des habitants du quartier et des élus. Mais, changer le sens de circulation serait beaucoup plus dangereux pour les enfants et parents des écoles primaires et maternelles remontant l’avenue Médecin Général Viallet. En effet, ce changement augmenterait considérablement le nombre de voitures descendant la rue de Corporallière le matin et croisant le flux de piétons et de jeunes cyclistes, avec une mauvaise visibilité à l’intersection (due à un mur élevé). De plus, comme l’a indiqué Sylvain, changer le sens de circulation ne résoudrait pas le problème des collégiens qui font des allers-retours (au lieu d’être en infraction à midi ou le soir, ils le seraient le matin et à 13h30). Fermer cette portion de la rue Adolphe Muguet à la circulation automobile n’est pas non plus la solution, pour la même raison que son changement de sens.

    La seule solution que je vois, malgré l’étroitesse de la rue, c’est le contre-sens cyclable OFFICIEL. Cela marche très bien, en particulier dans plusieurs rues à Grenoble. Si les automobilistes sont bien avertis, ce sera beaucoup moins dangereux que la situation actuelle. Cette proposition, déjà faite aux élus par l’ADTC et l’Union de Quartier de la Monta, n’a pas encore eu d’écho favorable.

    Comme conclut Dominique dans son article, on sait ce qui se passe. Souhaitons que ceux qui peuvent faire quelque-chose pour amĂ©liorer la situation, le fasse avant que le "pĂ©pin" n’arrive.

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