DE L’ENONCIATION AU |SENS| COMMUN Eléments pou TOIRE DU CONCEPT DE |SENS| COMMUN 1. Position , de la question du |sens| commun ne doit pas la question fait du |sens| commun (sensus comm actuelle notion de |sens| commun (sens commun ion de sens commun (|sens| commun, rationalité de deux notions de |sens| commun (SC 1 et SC ept linguistique de |sens| commun, partielleme quel la question du |sens| commun coïncide, pe ique) du concept de |sens| commun, qui caracté notion initiale du |sens| commun à une notion problématisation du |sens| commun, et, de proc de constitution du |sens| commun en objet de aire des figures du |sens| commun ne tend pas d'un glissement de |sens|, la question du sen ens, la question du |sens| commun s'est transf s. 2. Dimensions du |sens| commun dans la phil mmode. La notion de |sens| commun sera étudiée tension, mais en un |sens| que l'actualité phi ment, celle de "bon |sens|". 2.1. Sens commun de "bon sens". 2.1. |Sens| commun et sensibles superpose aux cinq |sens|. Mais la koine aist perçu par un autre |sens| et qui ne laisse au "propres" à chaque |sens|, les "sensibles com ont propres à aucun |sens| mais communs à tous tation abusive : le |sens| commun "perçoit les cun cas "un sixième |sens|". On dirait aujourd aujourd'hui, que le |sens| commun relève d'une mes d'Aristote, "le |sens| commun rend la sens té psychologique du |sens| commun rapportera t ique- en logeant le |sens| commun dans une par lui du corps et des |sens| trompeurs. Le duali aleur péjorative le |sens| commun, désigné com émantique du terme "|sens| commun", ce qu'il e ain, la question du |sens| commun n'en finira les philosophies du |sens| commun (à commencer res d'un concept de |sens| commun irrémédiable maintenir. 2.2. Le |sens| commun comme ration survol du statut du |sens| commun dans la phil d'une récusation du |sens| commun dans le disc ité de la notion de |sens| commun se pose d'au et l'ignorance." B. |Sens| commun, opinion et mun, opinion et bon |sens| : Descartes Chez De nettement entre le |sens| commun (concept dir licienne) et le bon |sens| dont il fait l'apol s ironie) : "Le bon |sens| est la chose au mon qu'on nomme le bon |sens| ou la raison, est n du dualisme corps (|sens| commun)/esprit (bon commun)/esprit (bon |sens|). Consécutivement à ne dépréciation des |sens|, le concept de sens sens, le concept de |sens| commun jusque-là li . Identification du |sens| commun et du bon se ns commun et du bon |sens|" Voltaire En plein la lutte contre le |sens| commun. Son point d es. Identifiant bon |sens| et sens commun, Vol tifiant bon sens et |sens| commun, Voltaire éc mains non seulement |sens| commun, mais humani signifie que le bon |sens|, raison grossière, et homme n'a pas le |sens| commun" est une gro re. "Cet homme a le |sens| commun" est une inj possible entre "bon |sens|/sens commun" et "ra ble entre "bon sens/|sens| commun" et "raison" nt cette expression |sens| commun, si ce n'est un, si ce n'est des |sens| ? Les hommes quand s l'âme que par les |sens|; autrement auraient -ils employé le mot |sens| pour signifier le r dit quelquefois "le |sens| commun est fort rar une autre." [12] E. |Sens| commun et philosoph on philosophique du |sens| commun. La véhémenc tement celle que le |sens| commun trouvera tou la philosophie, le |sens| commun met l'Absolu cuter sur le ton du |sens| commun le plus triv bien de répandre du |sens| commun sur la philo les limites du bon |sens|, qui sans se confon etiré à la chose du |sens| commun une partie d usage du concept de |sens| commun s'avère auss que, la critique du |sens| commun est toujours pposés ou posés) du |sens| commun, représente une valorisation du |sens| commun dans le disc ori d'une notion de |sens| commun érigée en sy d'opinion ou de bon |sens|, permet de discerne e c'est toujours au |sens| commun en tant que aristotélicienne du |sens| commun, elle suppos . Kant et l'idée de |sens| commun Kant admet, sitifs une "idée du |sens| commun" comme norme cle, la théorie des |sens| et des impressions de l'esthétique, au |sens| premier) est compri un (...). Ainsi les |sens| communs, dont je do e indéterminée d'un |sens| commun est effectiv attribuer le nom de |sens| commun (sensus comm ntendre l'idée d'un |sens| commun à tous, c'es ion nouvelle sur le |sens| commun, élevée ici pt. 3. Mutations du |sens| commun 3.1. Le tour : thématisations du |sens| commun 3.1.1. Prémi 'une philosophie du |sens| commun A. De C. Buf une philosophie du |sens| commun d'inspiratio est la religion du |sens| commun). Dans son t C. Buffier donne du |sens| commun la définitio 'entends ici par le |sens| commun la dispositi bjets différents du |sens| intime de leur prop 'une philosophie du |sens| commun répondait à 'une philosophie du |sens| commun, mais avec d et les jugements du |sens| commun. Toute l'ent à l'existence d'un "|sens| commun", se trouve distingué entre le |sens| commun et le préjug ment la relation du |sens| commun et du langag e : les truismes du |sens| commun et l'analyse e la philosophie du |sens| commun, prolonge da A Défense of Common |Sens| affirme avec force té des jugements du |sens| commun : l'existenc u monde qu'offre le |sens| commun" (...) Il y du monde propre au |sens| commun, qui, pour p des propositions du |sens| commun a pour objet ieusement contre le |sens| commun), et, partan is les croyances du |sens| commun que j'ai men que, le problème du |sens| commun, tel qu'il s ent prouver), ni de |sens| (les jugements du s s (les jugements du |sens| commun sont compris vec G.-E. Moore, le |sens| commun ne trouve pa ge ordinaire. En ce |sens|, l'analyse philosop se philosophique du |sens| commun n'a pas peu ultés qui ferait du |sens| commun une qualité e l'entendement (un |sens| commun à tous), ou lo-saxonne, dite du |sens| commun, a contribué ne réflexion sur le |sens| commun. 3.2. Les mé es métamorphoses du |sens| commun : sens commu es du sens commun : |sens| commun et critiques G.-E. Moore pose le |sens| commun comme une pa quel les énoncés du |sens| commun relèvent de ble?"­ [32] A notre |sens|, ce désaccord ne ma on philosophique du |sens| commun. Cette polém te des croyances du |sens| commun en matière d atut des énoncés du |sens| commun [33] et la r s, s'arrête à notre |sens| chez Wittgenstein à n phrase valide/non |sens|. La conjonction de ation. [37] A notre |sens|, l'émergence du par yse linguistique du |sens| commun. 3.2.3. Gram e Marx : idéologie, |sens| commun, langage com nce) aux données du |sens| commun : «"n trouve arx une allusion au |sens| commun et à la ferm ssité d'un "nouveau |sens| commun" : "Dans ces ire, ici un nouveau |sens| commun, et, par con es de définition du |sens| commun émaillent ce ion structurante du |sens| commun) et une défi éalité, religion et |sens| commun, eux non plu ments dispersés, du |sens| commun. Du reste "s s commun. Du reste "|sens| commun" est un nom iste pas qu'un seul |sens| commun, car il est ) La religion et le |sens| commun ne peuvent c gion entendu non au |sens| confessionnel, mais fessionnel, mais au |sens| laïque d'une unité e l'idéologie et du |sens| commun assigne pour ion constitutive du |sens| commun qui n'est au st autre que le bon |sens| : "La philosophie e religion et du bon |sens|, et en ce sens elle bon sens, et en ce |sens| elle coïncide avec ïncide avec le "bon |sens|" qui s'oppose au se ns" qui s'oppose au |sens| commun. (p.137) (…) là le noyau sain du |sens| commun, ce que just urrait appeler "bon |sens|" et qui mérite d'êt it toujours être le |sens| commun qui est la p ionnelle classique (|sens| commun/bon sens) es ue (sens commun/bon |sens|) est explicitement ociolinguistique du |sens| commun qui constitu ment idéologique du |sens| commun. 4. Conclusi toire du concept de |sens| commun, fait appara mmunis") Descartes (|sens| commun/bon sens) Sp es (sens commun/bon |sens|) Spinoza (connaissa eid (philosophie du |sens| commun) Destutt de Gramsci (Idéologie/|sens| commun) "oore /Witt oore /Wittgenstein (|sens| commun) Austin (lan (langage ordinaire/|sens| commun) Perelman (s s commun) Perelman (|sens| commun/argumentatio n} "reimas/Rastier (|sens| commun/perception) ion/topoï) "Fig. Le |sens| commun"de la philos Deux dimensions de |sens| occupent l'extensio n de ce concept. Le |sens| commun se recompose Fig.3"Dimensions du |sens| commun Il convient es d'une théorie du |sens| commun, telles qu'e e définir contre le |sens| commun (...) On peu philosopher avec le |sens| commun." ( Encyclop distinguer le "bon |sens|" du "sens commun", r le "bon sens" du "|sens| commun", notion d'o nées des différents |sens|. Il logeait, visibl ophique. (Art. "Bon |sens|"). Mentionnons, pou enter que, quand le |sens| externe est mis en ie du corps appelée |sens| commun (...)", Desc té attribué (Le bon |Sens| ou les idées nature de la notion de bon |sens| un usage polémique ] Hegel, Comment le |sens| commun comprend la enue par Kant entre |sens| commun et bon sens, sens commun et bon |sens|, dans un autre pass sidéré que comme un |sens| commun, lequel est nt différent du bon |sens| que l'on appelle au le aussi parfois le |sens| commun (sensus comm oût est l'idée d'un |sens| commun"). La réhabi on philosophique du |sens| commun prend le con t dévalorise le bon |sens| dépositaire de pseu férence positive au |sens| commun. Mais pour f sen prendre au "bon |sens|", cette pseudo-rais e l'on nomme aussi "|sens| commun", identifié rent de la règle du |sens| commun", p. 19. Par remières vérités du |sens| commun, C. Buffier ] La philosophie du |sens| commun prend pour c ique chez Hegel, le |sens| commun est ici en p 5] Cf. F. Jacques, "|Sens| commun, lieu commun ommun, lieu commun, |sens| communiqué", 1986. oore ne fait pas du |sens| commun une source s sance, une sorte de |sens| interne, intuitif, propositions que le |sens| commun tient pour v ociolinguistique du |sens| commun comme ensemb onnaître", mais, au |sens| strict, "l'idéologi ents glissements de |sens| qui ont affecté l'é humain; (2). En un |sens| plus restreint, sci ysicien. (2). En un |sens| défavorable. Rêveur sur l'idéologie au |sens| premier. On sait l' esse, un tout autre |sens|. L'idéologie est al hie linguistique du |sens| commun. Signalons i , des études sur le |sens| commun (...)", par ments acritiques du |sens| commun". [41] La co ve inscrite dans le |sens| commun- se situe en rie linguistique du |sens| commun.