e |sens| Archibald Michiels e à la fin, si leur |sens| peu à peu s'égoutte n, un producteur de |sens| (on verra combien i .. Fragments sur le |sens|. La première partie e. La deuxième - le |sens| - l'est nettement m s'il tombe sous le |sens| que tout mot peut ê sur le problème du |sens|, a renoncé à systém . "2.""""Définir le |sens| Introduction ═ ne investigation du |sens| doit-elle prendre e s acceptions du mot |sens|"Si on rend compte d pte de ce qu'est le |sens| d'un énoncé, doit-o e les extensions de |sens| sont elles-mêmes de ion de ce qu'est le |sens| d'un énoncé sans, d ntiel par nature du |sens| de la vie, en ce di lieu de chercher un |sens| à la vie, à l'Histo ner, à instaurer ce |sens|. Il n'y aurait donc ai de définition du |sens| La tâche de définit he de définition du |sens| est particulièremen nçons comme ceci"le |sens| d'un énoncé, c'est nt jamais close, le |sens| resterait perpétuel de la réception. Le |sens| n'est pas immanent, ne manifestation du |sens| plutôt que le sens sens plutôt que le |sens| lui-même"En d'autre estations d'un même |sens|"On pense au dialogu pour avoir accès au |sens| (cf. 0 08D0C9EA79F9 le premier dans le |sens| de 'processus' et l nt au dégagement du |sens| approprié. Notons t 'il y occupe[2]. Le |sens| est donc mental, mê es aux postulats de |sens| (il est veuf à sa f de construction du |sens|. Comprendre, c'est muler comme suit"le |sens| est précisément l'i n, l'attribution de |sens|. Si le contexte n'e 'énoncé dépourvu de |sens|. Tout énoncé sera t ai de définition du |sens|, c'est une prise en ividu, alors que le |sens| quant à lui est néc ns de définition du |sens|, mais il est opport ve de définition du |sens| de Gilles Deleuze ( ssement. Logique du |sens| est un ouvrage sugg du concept même de |sens| il est loin d'attei les définitions du |sens| que l'on trouve dan ception logique)"le |sens|, c'est l'exprimé de caractérisation du |sens|, chacune d'elles co de l'exprimable. Le |sens| serait dès lors réa potentialité. b) Le |sens| serait un événement "Inséparablement le |sens| est l'exprimable ou la potentialité du |sens|. Qu'en est-il du se ns. Qu'en est-il du |sens| comme événement"On me page"C'est en ce |sens| qu'il (=le sens, AM ce sens qu'il (=le |sens|, AM) est «"vénement s de Deleuze sur le |sens|. Le linguiste sera ai de définition du |sens| On sait qu'il n'y a u encore que le mot |sens| ait un sens. Recher le mot sens ait un |sens|. Rechercher le sens sens. Rechercher le |sens| du mot sens n'est p cher le sens du mot |sens| n'est pas une entre ce à définir le mot |sens| au motif de l'inévi es de distinguer le |sens| d'une description d 'une description du |sens| alors qu'au même mo em qu'elle donne le |sens| de cet item, ou d'u tion qu'elle est le |sens|, car on veut distin veut distinguer le |sens| d'un mot de ce qui 'on n'approchera ce |sens| que par le biais d' e description de ce |sens|, comme on le fait p res items. Ainsi le |sens| recule en se cachan pourrait donner du |sens| serait insatisfaisa une description du |sens|, et non le sens lui du sens, et non le |sens| lui-même"et d'autre jamais à cerner le |sens| par autre chose que élément porteur de |sens| dans la langue. On On définira donc le |sens| comme suit"cette ch donc distinguer le |sens| d'un item de la for a formulation de ce |sens|, c'est-à-dire de la donc distinguer le |sens| du mot sens de la d guer le sens du mot |sens| de la définition qu n en donne. Mais le |sens| n'est atteignable q 'une description du |sens|. Je peux toucher la x que reformuler le |sens|, en rendre une nouv ns la définition du |sens| est nécessaire"il n une définition. Le |sens| pourrait se disting lement distincte du |sens| lui-même, auquel on tant dans le cas du |sens| que dans le cas de 200) La question du |sens|. Compare"""ette phr """ette phrase a un |sens|.""Lequel"» ""ette s ein, pour donner le |sens| du premier énoncé, autologique au seul |sens|, et de poser cette caractérisation du |sens|. Les enseignements sible, je crois: le |sens|. Pascal a bien comp avoir de langue du |sens|; dès que le sens se du sens; dès que le |sens| se fait langue, il chose, à savoir le |sens|, qui pour Pascal es érer l'invariant de |sens|, il faut évidemment eux un invariant de |sens|, mais ces deux inva déchiffrabilité. Le |sens| n'est donc pas une façon d'étudier le |sens| est d'étudier ce qu e dans l'autre. Non-|sens| et contresens, agra re «"ela n'a pas de |sens|""eut-on dire par là airement partagé du |sens|. Il faut pouvoir re oir reconstruire le |sens| en se basant sur de déclare dépourvu de |sens| est un énoncé qui n das Unsinnige (non-|sens|) d'une part et das le corpus. Les non-|sens| qui présentent un d 'est la fiction (au |sens| large), qui est par r bon nombre de non-|sens| plus ou moins perni it très bien que le |sens| de l'univers, s'il n. Sur le besoin de |sens| ══λ hose qui n'a pas de |sens|. Aussi bien sommes- rêts à insuffler du |sens| à tout énoncé, auss ière vue. Ce don de |sens| perpétuel de la par ur la plus-value de |sens| qui y est introduit un énoncé qui fait |sens|, quel qu'en soit le dressée pour que le |sens| puisse se faire jou t qui ne ferait pas |sens|, serait, je crois, s avons à donner du |sens|. ══_ l'homme n'ont aucun |sens|, que tout est absur d'une recherche de |sens| qui confirme la pos ue chose n'a pas de |sens|, il faut avoir cher ut avoir cherché ce |sens|, parfois bien longu s vouloir donner un |sens| à son silence... De ole ne porte pas de |sens|. ══_ rier en lui donnant |sens|. Ce faisant, elle o tre besoin de faire |sens| apparaît clairement rprétée afin que le |sens| ne se détruise pas e boit pas' dans le |sens| que nous venons de es manipulations du |sens| La transformation d ion d'un support du |sens| (par exemple une la l'impression que le |sens| a été compris. Cert s le passage par le |sens|. Par exemple, pour pour capter tout le |sens| qui doit passer d'u e qu'il comprend le |sens| de la représentatio n compréhension 'au |sens| commun'. Toutefois, fier n'ayant pas de |sens| pour lui. Il produi nit un invariant de |sens| entre les deux lang tions du support du |sens| qui nous intéressen éressent, et non le |sens| lui-même. En traduc ur la centralité du |sens| en langue ═&# à lui attribuer un |sens| (il en a bien sûr p s'il n'avait pas de |sens|. De même, ce texte e ou lui a donné un |sens|. Il n'y a pas grand itude. C'est que le |sens| et l'intention de s s et l'intention de |sens| sont définitoires p buer à véhiculer un |sens|, lui seul peut s'in on aptitude à faire |sens| avec les autres sig is qu'il n'a pas de |sens|. J'entendrai par là n dessin n'a pas de |sens|, on peut continuer pacité d'accueil au |sens| qu'on viendra y dép son vide initial de |sens|. ══_ par une absence de |sens|, bien plutôt par un grande ouverture au |sens|, une invitation à f invitation à faire |sens| (Lewis Carroll, Edw t). Nous courons au |sens|. Le reste doit forc notre attention. Le |sens| est construit λ ur l'explication du |sens|, plutôt que directe directement sur le |sens| lui-même. Austin no vite à réfléchir au |sens| de, plutôt qu'au se ns de, plutôt qu'au |sens| employé absolument. 2; Qu'est-ce que le |sens|"La réponse nous éch caractérisation du |sens| qui ne sera pas en a définition, et du |sens| qu'ils véhiculent q peut pas définir le |sens|, on ne peut que tou . Pour approcher le |sens|, on est contraint d raint de générer du |sens|. ══_ st pas parce que le |sens| est impossible à dé e une définition du |sens| pour commencer à le s qui manipulent le |sens|. ══_ ;══ «"e |sens| d'une phrase, c'est nt"«"et énoncé a un |sens|"" effet, on remarqu , pour atteindre le |sens| de 'Cet énoncé a un de 'Cet énoncé a un |sens|' la théorie véricon riconditionnelle du |sens| nous invite à spéci ue 'Cet énoncé a un |sens|' est vrai, et 'Cet t énoncé n'a pas de |sens|' est faux (dans leu u inadéquation d'un |sens| et d'un monde. _ és. En effet, si le |sens|, c'est l'usage, alo rs constituants. Le |sens| d'un énoncé ne peut ité de la langue au |sens| chomskyen). On sera à dire que c'est le |sens| qui fonde l'usage, 2;══ Le |sens| d'un énoncé ne peut pas de prise sur le |sens|. Pour un énoncé x, etc. dictées par le |sens| de l'énoncé en ques 2;══ Le |sens| du sens. On n'est p ;═ Le sens du |sens|. On n'est pas ici a ignification du mot |sens| (cf. l'orthographe ). On n'aura pas le |sens| du sens en ouvrant aura pas le sens du |sens| en ouvrant le dicti dictionnaire au mot |sens|, on n'aura que les s acceptions du mot |sens|. On ne consulte pas 2;══ Le |sens| est une constructio as un processus. Le |sens| est certes le résul On distinguera donc |sens| et signification (c un énoncé), mais le |sens| n'est pas une conca ndes par rapport au |sens|"on ne construit pas ne construit pas le |sens| sur base des signif "a hiérarchie entre |sens| et signification do t être inversée. Le |sens| n'est pas de la sig alors même que les |sens| varient sans limite pour construire le |sens|, excepté dans une s nt dû construire le |sens| de l'énoncé, et rie on, et construit le |sens| de la définition de u en la dérivant du |sens| construit, en s'aid 2;══ Le |sens| n'est que partielle de construction du |sens| (l'interprétation) c s. De l'autre, le |sens| (avec la notion per vouloir_dire n'a de |sens| que dans un système veut pas révéler le |sens| qu'il attribue à se veut pas révéler le |sens| véhiculé par ses pa s où une image - au |sens| large"toute représe ge inacceptable. Le |sens| n'est pas une image e image mentale, le |sens| est de la langue. C ales. Où  situer le |sens|"══λ l'attribution d'un |sens| à un énoncé. La phr e n'a pas un ou des |sens| qui existeraient in Cette phrase a deux |sens|'"raccourci dangereu al non plus dans le |sens| wittgensteinien, c' ur une extension de |sens|, pas une applicatio une application du |sens| de base) 2) on sait air innocent (en ce |sens| qu'on ne serait pas ═ Je donne un |sens| à l'énoncé que je p 2;══ Le |sens| naît au moment où l 2;══ Le |sens| résulte d'un vouloi indissociable entre |sens| et intention. λ s une direction (un |sens|...), qui détermine s dans le calcul du |sens| (stratégies discurs urs dans un certain |sens|, sens qui garantit ns un certain sens, |sens| qui garantit une co epteur construit le |sens| en recherchant cett r le texte dans des |sens| opposés. Mais ils s l'inobservable (le |sens|)"ce n'est possible e la description du |sens|. On ne peut approch e peut approcher le |sens| qu'en créant un sen ens qu'en créant un |sens| plus ou moins appro mmunication. "3.""""|Sens| et référence"Introd ce"Introduction «"e |sens| n'est pas fermé sur ieur. Il n'y pas de |sens| à parler de la véri est le fondement du |sens|. Remarquez qu'une t puisse calculer un |sens| qui va rendre la ré nt le lien entre le |sens| et un morceau de ré d ils posent que «" |sens| d'un énoncé-occurre s), c'est-à-dire le |sens| dans le jargon des le que la motilité (|sens| aristotélicien de & n branle dès que le |sens| qu'il produit est m est meilleur que le |sens| qu'on peut produire pour déterminer le |sens| de l'énoncé, et pos cé, et poser que le |sens| réside tout entier on est dépourvue de |sens| - on peut dire qu'o eu existe, seul le '|sens|' de Dieu a changé, l. On ne possède un |sens| clair du prédicat d age. Il n'y a aucun |sens| à ne mesurer qu'une jeur à une étude du |sens|, puisqu'ils ne semb culture (valeur au |sens| de 0 08D0C9EA79F9BA 17 (p.380)) "4.""""|Sens| et lexique/grammair e Comment cerner le |sens|"══λ mais directement le |sens|, car ce dernier n'e ) ne donnent pas du |sens|, mais de la langue. ienne à acquérir un |sens| propre, distinct de ait qu'offusquer le |sens| commun. Où répertor . Où répertorier le |sens|"══λ dard. On calcule le |sens| de oie blanche au d s de composition du |sens|"on a dès lors une i s de composition du |sens|. Quelle est la règl re aux postulats de |sens| (meaning postulates de souligner que le |sens| est une structure e ne change iamais le |sens| du discours, ie le vera de préférer un |sens| éloigné au sens rép un sens éloigné au |sens| répertorié, s'il pe l peut atteindre ce |sens| via les voies famil smes d'extension du |sens| sont implicitement f.  La propriété du |sens| de se laisser 'négo e mot flèche a deux |sens|.      b ) La lexico aphie attribue deux |sens| au mot flèche.  On t pour expliquer le |sens| et/ou l'usage des m otre exploration du |sens|. Pourquoi un sens e u sens. Pourquoi un |sens| est-il littéral et en alerte, le faux |sens| ne nous arrête pas ries syntaxiques et |sens| Les items lexicaux 'verbe' de ce même |sens|"Nom"confiance Verbe y a un substrat de |sens| qui est partagé, ma on et référence. Le |sens| littéral"un sens co Le sens littéral"un |sens| construit"On peut ê té de croire que le |sens| littéral, non figur étaphorique, est un |sens| plus immédiat, plus l faut alors que ce |sens| affleure, qu'on pui à l'arrière-plan le |sens| littéral dont elles t pas le cas, si le |sens| littéral n'est pas on de la théorie du |sens| dans son ensemble. cette construction '|sens| littéral' lui donna Mais ce soi-disant |sens| littéral censé expr l censé exprimer le |sens| premier de l'énoncé i pour illustrer le |sens| 'littéral'. Contrai rvir à véhiculer un |sens| littéral qui serait n conviendra que le |sens| littéral n'est oppo 'est opposable à un |sens| figuré que s'il fou aurer. Ici aussi le |sens| littéral n'est qu'u . Peut-on parler de |sens| littéral à propos d pas d'autre, pas de |sens| figuré, métaphoriqu e le semble pas. Le |sens| littéral s'entend e ont 'au-delà' de ce |sens|, perçu comme 'premi 0°. n'aurait pas de |sens| littéral. Considére atteindra pas... Le |sens| littéral d'une expr gissent l'usage. Le |sens| littéral est inévit ectif est rouge. Le |sens| 'littéral'"l'affair scours L'opposition |sens| littéral / sens fig ion sens littéral / |sens| figuré est affaire cept d'extension de |sens|, qui peut se faire ible de parler d'un |sens| littéral (la flèche t d'un ou plusieurs |sens| figurés, imagés (la ). Cette opposition |sens| littéral / sens fig ion sens littéral / |sens| figuré ne sera pas rait par exemple le |sens| littéral d'ouvrir ( mais quel serait le |sens| littéral d'ouvrir, à la recherche d'un |sens| 'littéral' d'ouvrir bert ci-dessous) Le |sens| littéral d'un énonc lexicaux pleins, le |sens| dit littéral de ces isotopies. Mais le |sens| de tout énoncé est tout énoncé est un |sens| construit : l'énonc pouvoir partir d'un |sens| littéral de l'énonc ttéral de l'énoncé, |sens| qu'il faut postuler é du passage par un |sens| littéral dans le pr gnes d'extension du |sens| qui sont familières Mais reconnaître un |sens| littéral et un sens sens littéral et un |sens| figuré à lion ne no er l'existence d'un |sens| littéral qui se pré comprendre dans le |sens| qui convient. Si je rt le livre dans le |sens| où nous sommes invi sse donc pas par un |sens| plus littéral de ou t simplement pas un |sens| figuré, et que donc nc ici l'opposition |sens| littéral / sens fig ion sens littéral / |sens| figuré n'entre pas de non-littéral le |sens| qu'il attribue à ou je ne passe par un |sens| littéral dont je me avant de passer au |sens| figuré qui convient s plus d'opposer un |sens| littéral de suivre et de flèche, à un |sens| figuré de ces deux les mots ont-ils un |sens| littéral"Je peux co copie n'acquiert un |sens| littéral que si je rmes techniques (au |sens| large"aussi juridiq lorsqu'on parle du |sens| littéral des énoncé ral des énoncés. Le |sens| littéral de l'énonc mposé au départ des |sens| littéraux de tous s ver composante d'un |sens| littéral"La reconna reconnaissance d'un |sens| littéral des énoncé - le meaning est le |sens| littéral, le sens d e sens littéral, le |sens| de l'énoncé lui-mêm é), la force est le |sens| qu'un locuteur lui donne (pour nous"le |sens| tout court). Interp le soleil, dans le |sens| où l'on ne parvient l'on s'en tient au '|sens| littéral'. Si je co upe l'herbe dans le |sens| de la longueur, etc ope). Ce soi-disant |sens| littéral n'est autr l n'est autre qu'un |sens| construit en abusan compositionnelle du |sens| basée sur ces accep nt pas vite à faire |sens|"ils laisseront cour permettent de faire |sens|. Dans la mesure où e meaning et force, |sens| de la phrase en ell ase en elle-même et |sens| conféré à l'énoncé as déjà beaucoup de |sens| commun, je suis dés qui fasse passer du |sens| temporel (incluant . La description du |sens| temporel se veut pl est inexplicable"I. |Sens| temp. «"éjà""rime l illustration de ce |sens| qu'on est persuadé ce qu'il appelle le |sens| logique (argumentat ". Le TLF dégage un |sens| où «"éjà marque un terlocuteur. "5.""""|Sens| et traduction Inter oute description du |sens| d'un énoncé. La tra nterprétation et du |sens|, et pourtant elle e e en paraphrase, le |sens| originel s'écoule, Nous voulions faire |sens|, donc nous n'avons entant de fermer le |sens|, de le fixer. λ n'en éclaire pas le |sens|. ══_ dans le domaine du |sens|. À y bien réfléchir ir en négligeant le |sens| véhiculé (il n'y a iques en cours'. Le |sens| se construit, il ne ui, rend compte des |sens| appropriés au conte éhension globale du |sens| de l'énoncé dans le longer, comme si le |sens| était exprimé de ma squ'à quel point le |sens| peut-il se concentr r plusieurs"Plus le |sens| est concentré, plus e, un instant où le |sens| de toute propositio ne coordination. Le |sens| se déplie, s'ouvre qui font briller le |sens| sans le disperser. "6.""""Le calcul du |sens| Introduction Nous n s dans le calcul du |sens|. Par exemple, nous idérez le calcul du |sens| de un ballon rouge. emiers postulats de |sens| que l'on apprend à peut représenter le |sens| de façon adéquate, e représentation du |sens| véhiculé par l'énon irections (tous les |sens|...) en même temps. st prêt à donner du |sens|, à faire sens. Mais er du sens, à faire |sens|. Mais à l'aide d'au texte - lui donner |sens|, c'est le ramener à établir un noyau de |sens|. Un excellent exemp gement drastique du |sens|. Ce qui ne signifie ur"Faire le plus de |sens| possible, c'est pré inclusion totale du |sens| du verbe dans celui sujet réel (dans le |sens| d'objet du discours nt tournés dans son |sens| et de leur conférer f) fait basculer le |sens| vers cesser de"Veux la consommation, au |sens| large. De même Je f l'item confrère. Le |sens| doit être construit n. Il tombe sous le |sens| que dans les paires passe n'est vide de |sens| que si on le veut b ure et réduction du |sens|, en un mot appauvri les va dans le même |sens|. Dans porter plaint e véhiculent pas un |sens| bien précis"on sait elle aucun atome de |sens| identifiable à trav ticule avec,...)"le |sens| est facile à constr en garde - trop de |sens|, c'est pas de sens sens, c'est pas de |sens| du tout. Un discour On n'épuise pas le |sens| d'un mythe. On n'ép On n'épuise pas le |sens| de la littérature - la définit. "7.""""|Sens| et littérature Énon ile à saisir, et le |sens| s'ouvre. Le fait qu cette ouverture du |sens| en lieu et place de grâce à la mort du |sens|. Ces énoncés second être plus riches de |sens| que les énoncés pre teur d'insuffler du |sens|, y compris là où on 2;══ Le |sens| s'instaure de lui-m ernelle fontaine du |Sens|, magnifique prostit vrir l'éventail des |sens| à construire. Nous rature est riche de |sens| par expectative. &# Quarto, p. 279). Le |sens| n'est pas là prêt à eur pour lui donner |sens|. Il n'y a pas d'int donné, le maître du |sens| de l'oeuvre), mais une construction de |sens| sur une constructio une construction de |sens| (d'où bien sûr la d pe au jeu infini du |sens| - l'oeuvre est son st dans la forme au |sens| le plus primitif et s global"non pas le |sens| de ce texte, mais l e ce texte, mais le |sens| de toute l'oeuvre, ertextualité. Si le |sens| d'un texte se const e des variations de |sens| dues au contexte. L de modification de |sens| au plus près. On pe la constitution du |sens|) b) la citation peu il s'est chargé de |sens|, et portant en lui es potentialités de |sens| des deux textes, le est un véhicule de |sens|, mais qui ne s'est st pas préchargé du |sens| qu'il offrait dans a construction d'un |sens| qui s'écarte de l'é e de l'éventail des |sens| d'origine du texte ns se dépouiller du |sens| qu'elle véhiculait ots, du véhicule du |sens| et non du sens. Il e du sens et non du |sens|. Il est alors aisé es potentialités de |sens|) toute l'attention, ême. Le véhicule du |sens| peut alors se révél a gamme infinie des |sens| dont il pourra se r se faire le jeu du |sens| aussi longtemps qu' DELEUZE, Logique du |sens|, Collection 'Critiq - I. Psychologie du |sens| commun et sciences Pour une logique du |sens|, deuxième édition, uction dynamique du |sens|, Hermès, Paris, 199 celle d'univers au |sens| de Martin 1992"09"« aites de Logique du |sens|, c'est Deleuze lui- hrase est dénuée de |sens|, ce n'est pas parce t pas parce que son |sens| serait quasiment dé quasiment dénué de |sens|, mais parce qu'une ons) n'offre pas un |sens| sensiblement différ loie «"férent""s le |sens| technique de chose it toujours dans le |sens| S->L, jamais à l'in tersection. Mais le |sens| du mot gris varie e