DE LA SIGNIFICATION AU SENS - POUR UNE SÉMIOTIQUE SANS ONTOLOGIE -- 2. Trois conceptions de linterprétation III. Le sens 1. Le sens comme phénomène contextuel 2. Le sens comme phénomène textuel 3. Sens et sémiosis 4. Parcours interprétatif et sémiosis -- Résumé : Bien au-delà des questions terminologiques, la distinction entre signification et sens permet de mettre en relief deux sortes de problématiques sémantiques : la première, de -- limites, il convient, nous semble-t-il, de placer la problématique de la signification sous la rection de celle du sens, conformément au principe que le global détermine le local. Cela conduit à -- Le sens est le rêve des insensés. Pascal Quignard, Petits traités, I, xi, p. 217. -- représentation ou comme moyen de communication. En bref, la première définit le sens comme une relation entre le sujet et lobjet, la seconde comme une relation entre sujets. -- Convenons que la signification est une propriété assignée aux signes, et le sens une propriété des textes. La notion transitoire de contexte peut servir à opposer ces deux problématiques. Si lon approfondit la distinction entre sens et signification, un signe, du moins quand il est isolé, na pas de sens, et un texte na pas de signification. La signification résulte en effet dun processus de décontextualisation, -- enjeu ontologique, puisque traditionnellement on caractérise lÊtre par son identité à soi. En revanche, le sens suppose une contextualisation maximale aussi bien par la langue (le contexte, cest tout le texte) -- alors que la signification est traditionnellement présentée comme une relation, le sens peut être représenté comme un parcours. En privilégiant létude du sens, la sémantique interprétative [1] prend pour objet le texte, plutôt que le signe, et définit le sens comme interprétation. Elle peut sarticuler à deux sortes de théories : -- 2. Le sens est défini comme parcours entre les deux plans du texte (contenu et expression), et au sein de chaque plan. Un parcours est un -- situations particulières et les pratiques codifiées. Si bien que le sens nest pas donné, mais résulte du parcours interprétatif normé par une pratique. Certes, les concepts de sens et de signification ne sont pas systématiquement distingués, bien quils naient pas la même histoire. -- En revanche, le concept de sens provient vraisemblablement de lherméneutique antique (notamment de lallégorèse dans les lectures stoïciennes dHomère). Il conduira, dans un contexte nouveau, à la théorie du double sens de lEcriture chez saint Paul, du triple sens chez Origène à la théorie des quatre sens de lÉcriture, telle que la résume Thomas dAquin. Dans lherméneutique réformée, létagement des sens fut transposé en distinguant des types (grammatical, technique) et des moments de linterprétation (comprendre, expliquer, appliquer). -- lon peut passer, si lon peut dire, dune sémantique de la signification à une sémantique du sens, par la médiation dune réflexion sur linterprétation [2]. -- rapporter l'étude de la signification à la logique, mais à la grammaire, et de la distinguer du sens. Dumarsais affirme :"il est du ressort de la grammaire de faire entendre la véritable signification des mots, et en quel sens ils sont employés dans le discours" (Traité des tropes, I, v). Il sera suivi notamment par Beauzée, dans l'article Sens de lEncyclopédie méthodique.. -- Schleiermacher), une distinction en partie comparable s'établit entre Sinn (signification) et Bedeutung (sens). Dans tous les cas, la signification est définie comme une forme stable, indépendante ou peu dépendante des contextes, alors que le sens varie selon les contextes, et il n'est pas défini relativement à un signe isolé. -- ou indépendante de cette expression ? Comment se relie-t-elle, dans la première hypothèse, au sens, et, dans la seconde, à la dénotation ? En règle générale, pour les auteurs se qui réclament de la sémantique -- Que la signification soit définie dans un cadre logique, et distinguée de la dénotation, ou dans un cadre linguistique, et opposée au sens, elle doit être rapportée aux différents paradigmes sémantiques propres -- puis à placer ces problématiques de la signification sous la rection de la problématique du sens, en admettant la détermination, en dernière instance, du global (le texte) sur le local (les signes). Il -- pour unifier ces trois problématiques de la signification sous celle du sens. Dès que la problématique de la différence est transposée de lordre paradigmatique à lordre syntagmatique, elle dépasse le problème de la signification et souvre à la question du sens. Au palier microsémantique, la prééminence de la problématique du sens apparaît dans le fait que les sèmes inhérents ne sont actualisés quen fonction de licences ou prescriptions contextuelles, ce qui place en somme la signification sous le contrôle du sens. -- propositions vraies. Pour les textes fictionnels, le problème du réalisme (au sens non philosophique du terme, tel quil est employé dans la critique littéraire) doit être abordé en fonction de leur mode -- b) Linférence a été traitée au palier textuel par les théories instructionnelles du sens (dont la plus connue est la sémantique procédurale) : elles sappuient sur limage des règles informatiques de -- Larticulation des problématiques de la signification et du sens est une condition nécessaire mais non suffisante pour le remembrement des -- de la transparence, du miroir) et sur le palier du signe ; alors que les modèles du sens sappuient sur laction dinterprétation, au palier du texte. Aussi, les modèles de la représentation ne conviennent sans -- (i) La conception syntaxique fait du sens le résultat dune interprétation au sens syntaxique du terme, cest-à-dire dun transcodage. Il faut alors postuler dune part une séparation entre le -- III. Le sens [fleche_gris.gif] Lopposition entre signification et sens ne peut suffit pas à conclure à lunité du concept de sens. De manière révélatrice, Dumarsais et Beauzée, à larticle Sens de lEncyclopédie (1765, XV, p. 16) opposent la signification au sens comme le contenu du mot isolé à celui du mot dans le contexte dune expression ou dune phrase ; quant au sens textuel, il est traité dans un autre article, qui suit immédiatement, Sens de lEcriture . On peut voir là pour ainsi dire une allégorie de la séparation entre deux conceptions du sens, grammaticale et herméneutique. Et lon conçoit que nos deux grammairiens aient eu à cur -- 1. Le sens comme phénomène contextuel [fleche_gris.gif] Nous avons vu quen sémantique lexicale, on peut appeler signification le contenu supposé invariant du mot et désigner par sens ses acceptions ou ses emplois en contexte : la signification est alors un type, constitué à partir des sens observés dans le discours, qui ont le statut doccurrences. Pour les théories classiques de la -- constante, ou du moins privilégiée ; et par rapport à elle se définissaient les variations de sens ou acceptions, souvent considérées comme des accidents de cette substance, ou en termes plus modernes des sens périphériques au core-meaning ou au prototype. La signification du mot était gagée sur le paradigme de la référence ; or, il ne peut rendre compte du sens, ni expliquer pourquoi et comment la référence varie avec les contextes, même en postulant que la signification sy trouve déformée. Si lon rapporte les sens lexicaux aux textes où ils sont occurrents, et ces textes aux genres et aux -- En somme, la hiérarchie entre sens et signification pourrait être inversée. Le sens nest pas de la signification déformée par le contexte : la signification ne serait plus un type diversement déformé dans ses occurrences qui constituent les sens, mais du sens normalisé car coupé de son contexte. Le type devient alors une collection -- 2. Le sens comme phénomène textuel [fleche_gris.gif] Une autre opposition intéresse les paliers de la description : on parle alors de la signification dun mot et du sens dun texte. Cette seconde distinction reflète alors la distinction entre les deux -- non du texte. La pragmatique a certes essayé de restituer une forme de contextualité, mais la relation de représentation qui définit le sens littéral reste pour elle fondamentale : cest à partir du sens littéral que lon peut en effet inférer le sens dérivé [11]. Plus généralement, lambiguité de la notion de contexte tient au fait que cest une zone -- 3. Sens et sémiosis [fleche_gris.gif] -- En dautres termes, les relations qui établissent le sens vont de signifié en signifié, aussi bien que du signifié vers le signifiant. -- Redéfinir ainsi la sémiosis la rapporte nécessairement au concept de parcours interprétatif. En dautres termes, le sens nest pas donné par un codage préalable qui associerait strictement un signifiant et un -- (iv) Ces formes dincidence se composent, et lon pourrait dire que le sens résulte de mises en relations internes et externes au texte, bref, de la rencontre dun contexte et dun intertexte. La détermination -- dautres performances sémiotiques : si, pour objectiver linterprétation et le sens qui en résulte, le réquisit fondamental dune altérité est maintenu par la référence au corpus, il nimpose plus le recours à une -- lemporte : les fonds sont des isotopies génériques (et il serait réducteur de résumer le sens textuel à ces seules isotopies, comme le font les théories des sens multiples), et les formes à des molécules sémiques (comme les thèmes ou les acteurs) [15]. -- selon la métaphysique aristotélicienne sur lessence des choses, si bien que les mots auraient un sens parce que les choses ont un être (comme laffirme Aristote dans sa Métaphysique) ; (ii) une relative -- importance pour les sciences du langage, car elle touche le problème de lopposition entre entre langue et parole (au sens saussurien). Lopposition entre sens et signification traduit au plan sémantique cette opposition faussement présentée par la vulgate antisaussurienne -- rapport complexe entre type et occurrence, entre signification et sens, reflète en effet la contradiction entre les deux problématiques : la problématique logico-grammaticale qui préside à linstitution du -- traditional, qui sexprime dans une temporalité narrative, valuée. Ainsi, un thème littéraire nest pas un type (au sens onto-logique), mais une famille de transformations dont la formule topique énonce les -- Les problématiques du sens et de la signification correspondent à des ontologies différentes. Il semble que le sens comme totalité a un rapport privilégié avec une ontologie du global (le divin, par exemple) : en effet, il suppose un -- Aussi, et ce dernier propos nindique quune direction de recherche, les problématiques de la signification et du sens supposent deux formes de la mimésis, respectivement : (i) une mimésis passive des objets, -- La seconde est moins unifiée, et nous ne mentionnerons que son alternative principale. Soit le sens textuel est censé témoigner dune totalité, comme le veut lontologie romantique dont le formalisme russe et le structuralisme ont discrètement hérité [16] : le sens est alors décrit fondamentalement comme une isotopie ou un étagements -- totalisation contradictoire, voire rompt avec le concept de totalité, et alors le sens textuel est conçu comme hétéronomique [17]; doù sans doute le caractère rhapsodique ou fragmentaire dune grande part de la -- Les théories du sens linguistique diffèrent enfin dans la manière dont elles présument, explicitement ou non, du mode de sa révélation. Deux thèses principales saffrontent dans lhistoire occidentale : soit le sens est déjà donné, comme laffirment les religions révélées, soit il est à révéler par lactivité rationnelle des sciences. Mais cette -- Le rationalisme lui-même est révélationnel : la révélation des lois de la raison permet de dacquérir le sens considéré comme reflet dune Encyclopédie ordonnée (voir chez Eco les chiasmes fréquents sur le -- Aussi, contradictoirement en apparence, la problématique la de signification affirme, et celle du sens questionne. Le tradition logico-grammaticale est dogmatique, la tradition herméneutique est -- Bref, les problématiques de la signification et du sens diffèrent pour ce qui concerne le palier principal détude (signe vs texte), la -- NB : La seconde partie de cette étude reprend et précise notre article Sens et signification, Protée, Université Laval, XXV, 1, pp. 7-18 (1998). -- [2] Lopposition entre signification et sens a une portée plus générale et peut être étendue à dautres sémiotiques. Ainsi, il semble quelle -- [9] Les théories logico-grammaticales en vue négligent délibérément ces quatre facteurs : cela leur permet dobjectiver le sens pour le réduire à la signification. [10] Après la Révolution, Fontanier substituera au sens spirituel le sens intellectuel. -- RASTIER, F. [1989] : Sens et textualité,Paris, Hachette. -- RASTIER, F. [1996 b] : Pour une sémantique des textes Questions dépistémologie, in Rastier, F. éd. Textes et sens, Paris, Didier, pp. 9-38. -- Référence bibliographique : RASTIER, François. De la signification au sens. Pour une sémiotique sans ontologie. Texto ! juin-sept. 2003 [en ligne]. Disponible sur :