Fichier de travail :

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Forme voulue :

    (\b)sens(\b)

Définition :

    Signification, ce que quelque chose veut dire.

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Entre sens et signification

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Entre sens et signification :
Dès que l'on aborde les études sémantiques, on se trouve confronté, à un moment ou à un autre, au problème du co(n)texte . Trois attitudes semblent se dessiner actuellement en linguistique.
La première est de considérer, comme le fait Mel'uk par exemple, que les études du sens d'une unité linguistique doit être envisagées indépendamment du co(n)texte. Les études sémiques de Pottier proposent de découvrir le sens par le repérage d'unités ultimes de signification contenues dans le mot : les sèmes . Le contexte est complètement ignoré. De ce fait, le sens apparaît comme un bloc homogène et indépendant. Cette position est de plus en plus contestée.
Cette seconde position pose que le sens sémantique (« signification » selon la terminologie de Ducrot) est premier et que le sens pragmatique (« sens » pour Ducrot) est second. En d'autres mots, l'élément linguistique possède une signification première qui se modifie sous l'action du co(n)texte. Le co(n)texte joue le rôle d'un filtre qui sélectionne un travers un nombre limité de significations, le sens de l'élément linguistique. Cette position qui a donné lieu à des théories que l'on pourrait regrouper sous l'étiquette « thèse du filtrage contextuel » est aussi contestée. Cet « étapisme » accorde la part belle à la sémantique et considère que le sens (pragmatique) est un sens additionnel ou encore émotif (par opposition à descriptif). Ce point de vue, comme le précédent cherche à établir l'existence d'un invariant sémantique qui serait la valeur commune à toutes les occurrences.
La troisième position montre qu'il existe des interactions entre la signification et le sens. Des recherches dans cette direction ont déjà été menée et présentent des résultats stimulants. François Rastier, depuis plusieurs années, développe une théorie (sous le titre « sémantique interprétative » ou « sémantique textuelle ») qui place la situation de communication au centre des recherches. L'école de Genève regroupée autour de Jacques Moeschler développe un point de vue légèrement différent issu de la théorie de la Pertinence de Dan Sperber et Deidre Wilson. Oswald Ducrot et Jean-Claude Anscombre ont développé une théorie passionnante à partir des propositions de John L. Austin et de John Searle. La liste des chercheurs est longue et nous n'avons malheureusement pas la place de les citer tous.
Les débats sont encore vifs entre les partisans de la seconde position et ceux de la troisième. Chacun défend âprement son terrain.
A travers ce colloque, il s'agira de considérer l'apport de la pragmatique à l'étude du sens. L'union de ces deux sous-disciplines (sémantique et pragmatique) ne s'est pas faite sans douleur. Si la pragmatique semble avoir apporté des progrès indéniables à l'étude du sens, elle a aussi créé de nouvelles difficultés. Des bilans peuvent déjà être tirés et l'articulation sémantique-pragamatique redéfinie.
Thématique :
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la pragmatique appartient-elle au domaine de la linguistique ? (la pragmatique est considérée différemment selon le point de vue européen ou selon le point de vue américain)
Qu'apporte la pragmatique à la sémantique ? (Ne peut-on voir ici un aveu de faiblesse de la part de la sémantique lorsqu'elle se donne pour objectif de décrire le sens ?)
La pragmatique n'apporte-t-elle pas plus de difficultés qu'elle n'en résout ? (si les recherches sur le sens se sont approfondies grâce à la pragmatique, il semblerait que les résultats restent toujours lacunaires),
etc.
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* Sème
* Sens
* Signification