Programmation pour le T.A.L. avec Perl

++ Partie 02
++ Étape 03 : Initiation à Perl/Tk
++ Exercice 01 : Conversion francs–euros

On écrit un programme avec interface graphique qui étant donné une phrase qui contient une somme exprimée en francs‚ la convertit en euros. En l’absence de phrase‚ une phrase par défaut est prévue.



On crée l’interface graphique à l’aide du logiciel ZooZ.

Il faut tout d’abord créer un nouveau projet.


On a une grille qui s’affiche : Elle va permettre de pouvoir déposer les différents éléments (Widgets) qu’on a besoin pour le programme ; On a aussi une fenêtre qui s’affiche : Elle permet de visualiser et d’essayer le programme en instantané.




On double–clique sur MainWindow pour obtenir les options de la fenêtre du programme qu’on peut modifier. On change l’option Title (Conversion francs–euros).




On crée ensuite deux espaces (Frames) qui permettent de regrouper plusieurs Widgets.
Pour cela on clique sur Frame (Dans la liste des Widgets à gauche) et on pose le Widget sur la grille du projet.


On modifie sa taille grâce aux flèches en haut à gauche à l’intérieur du rectangle bleu.


On ajoute un deuxième Frame.




On ajoute ensuite à Frame1 deux zones de texte non modifiable (Labels) et une zone de saisie (Entry). Pour cela on sélectionne le rectangle Frame1 (Il doit devenir bleu)‚ puis on double–clique dedans. On a une nouvelle fenêtre qui s’affiche avec toutes les options de Frame1 qu’on peut modifier.


On ajoute la première zone de texte non modifiable (Label1).


On double–clique dedans afin de changer ses options.


On ajoute la deuxième zone de texte non modifiable (Label2).


On double–clique dedans afin de changer ses options.


On ajoute la zone de saisie (Entry1).


On double–clique dedans afin de changer ses options.




On passe maintenant à Frame2. On lui ajoute trois boutons (Buttons) et un Frame avec titre (LabelFrame) auquel on va ajouter une zone de texte non–modifiable.
On clique donc sur Frame2 (Dans la colonne de droite).


On ajoute les différents Widgets.




On modifie les options du bouton Réinitialiser.


On associe le bouton à une procédure (Sous–programme qui permet d’effectuer un ensemble d’instructions par simple appel de la procédure dans le corps du programme principal). Pour cela on clique sur Select Callback de l’option Command.


On ajoute une nouvelle procédure.


On donne un nom à la procédure.


On écrit les instructions.


On clique sur le nom de la procédure et on clique sur Return Selected.


Le nom de la procédure apparaît dans l’option Command.




On modifie les options du bouton Quitter.


On lui associe une commande.




On modifie les options du bouton Conversion.


On lui associe une commande.




On modifie les options de LabelFrame1.




On modifie les options de Label3.




Fichier contenant le projet (À ouvrir avec ZooZ) : Cliquer ici pour le visualiser.

Fichier contenant le programme exécutable : Cliquer ici pour le visualiser.



Commande :


Résultat :




1er cas : La phrase ne contient aucune somme en francs

Résultat :




2ème cas : La phrase contient une somme en francs

Résultats :




3ème cas : Somme sans phrase

Résultats :