31

oct 08

14:58

Billet publié par Alexis MONS

LinkedIn surfe sur la crise

Publié par Alexis MONS

Tags: Enterprise 2.0, LinkedIn, RH, web 2.0

Chacun appréciera l'à-propos par lequel LinkedIn promeut ses annonces, dans un Meet Sarah bien en ligne avec cette série culte. Quand on vous dit que le social-networking est passé en mode performance ...

Meet Sarah on LinkedIn
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: app slideshare)

 

28

oct 08

19:30

Billet publié par Alexis MONS

Dessine-moi un buzz

Publié par Alexis MONS

Tags: Buzz, Cartographie, Viral, websocial

Le buzz, c'est quoi ? ça commence quand ? et où ? autant de question troubles et, il faut le dire, un peu obscures pour ceux qui ne sont pas habitués aux affres de web social.
Jusqu'à présent, on s'intéressait beaucoup aux mécanismes de viralité en général et ce qui faisaient passer un simple bruit de fond à une vague destructrice en particulier. Franck Beau a décrit tout ça très bien il y a trois ans déjà et ce qui s'est produit depuis n'a fait qu'ajouter vitesse et puissance.
Contribution à la connaissance, avec la pédagogie et l'impact de cette vidéo de Linkfluence (filiale du RTGI de l'Université de Compiègne, dont on se rappellera les (déjà) éclairantes représentations de l'impact du web politique lors du référendum de 2005. Un événement fondateur de l'impact du tout jeune web social.
De quoi nous parle Linkfluence ? de l'émergence du buzz qui a concerné l'iPhone 3G et l'offre plus 3G- que 3G+ d'Orange. Bref, de cette excellente étude de cas (une de plus) du marketing social subit, à l'heure où l'expérience utilisateur se partage.

Qu'est-ce que l'on voit ici ? Déjà que tout est mêlé et que ceux qui continuent de penser qu'ils ont SUR le web (donc au-dessus, logique descendante de média classique) sont en retard d'une guerre.
Ensuite que le buzz nait forcément quelque part, en particulier sur de bons vieux forums, ces sortes de bouillons de culture du réseau. Que ces blogs, qu'on dit moribond, forment les relais nécessaires à l'extraction et à la diffusion du buzz.
On retrouve alors quelque chose de la théorie des influenceurs. Sauf que l'on voit bien, dans ce cas, que c'est une chaîne d'influenceurs qui se répondent, qu'on est dans une logique de traîne, que les petits ruisseaux font bien les grandes rivières. Chacun a un impact local, mais ils se cumulent.
Enfin, on mesurera que la force d'Apple est bien dans l'existence d'un tissu de sites maillés, qui parlent de cette marque et de ses produits. Un tissu très structurant, donc très influent de celui du territoire IT. La puissance de la marque est celle de ses power-users et de l'entretien de leur sociabilité ...

 

27

oct 08

17:19

Billet publié par Marie Serindou

Quelle France numérique ? L'outil ne suffit pas à faire disparaître la fracture.

Publié par Marie Serindou

Tags: Communication, Education, numérique, Usages

Au moment où est lancé le plan France numérique 2012 qui a pour ambition de fournir un nouveau cadre de développement du numérique, je pense à un entretien avec Mito Akiyoshi réalisé par Hubert Guillaud. La sociologue japonaise centre ses propos sur l'internet mobile et montre que l'outil ne suffit pas à faire disparaître la fracture numérique qui demeure au travers des usages. La plupart de ses propos peuvent certainement être étendus à l'internet sur notre ordinateur. J'en retiens que cette fracture ne se résume bien sûr pas à la question de l'accès, même si cet aspect est premier. Au delà de la disponibilité des outils et de leur maîtrise, et là il y a encore beaucoup de travail (voir l'article d'Alexis ), c'est la question des contenus, de leur circulation et de leurs usages qui s'impose.

Entrer dans le cercle vertueux qui consiste à acquérir par l'interactivité des compétences et des connaissances de plus en plus grandes suppose que l'on dispose des ressources culturelles variées (euphémisme employé par Akiyoshi) qui permettent de saisir, contextualiser, et organiser l'information. Ces ressources personnelles conditionnent les types d'usage des TIC et c'est dans ces types d'usage que subsistent ou se recréent des inégalités, comme d'ailleurs dans les types d'usage des autres médias. Dépasser des usages simplement consuméristes suppose que l'on investisse aussi pour l'acquisition de ressources culturelles en général, c'est à dire dans la formation, l'éducation et l'instruction...

 

22

oct 08

15:48

Billet publié par Alexis MONS

La famille, au coeur des pratiques socio-numériques

Publié par Alexis MONS

Tags: RéseauxSociaux, websocial

Socialiser online ne relève pas que de la recherche de nouveaux amis, c'est surtout un moyen d'étendre la relation avec ses proches et en premier lieu sa famille. C'est typiquement une des leçons d'une des récentes études du PEW. Dans un contexte où les membres d'un même foyers sont connectés via différents ordinateurs et leurs téléphones aussi, les outils socio-numériques permettent de maintenir le lien. Au passage, ceux qui pensent "support" et distinguent usages mobile et ordinateur se trompent, c'est juste une seule et même expérience, juste un problème de continuité et de contexte d'usages. Le sens et les buts recherchés sont exactement les mêmes.

Lire la suite "La famille, au coeur des pratiques socio-numériques"
 

22

oct 08

10:31

Billet publié par Alexis MONS

La performance d'entreprise a rendez-vous le 13 novembre

Publié par Alexis MONS

Tags: BlueKiwi, Enterprise 2.0, ROI, Usages, Utilisabilité

C'est peu de dire combien BlueKiwi a fait preuve d'à-propos, en publiant il y a quelques semaines un livre blanc portant sur la performance d'entreprise à l'heure des réseaux sociaux d'entreprise. En ces temps incertains, il est plus que clair que la recherche d'efficience est d'actualité, doublé de celle de se montrer inventif et en même temps frugal. Bref, il est temps de penser autrement.
Pourquoi alors se priver de la discussion qui suit la démonstration, ce que Carlos nous propose via un excellent l'excellent panel, rassemblé à l'occasion de la nouvelle version de BlueKiwi, le 13 novembre prochain.
Outre que Carlos a le souci d'un propos démonstratif, ce qui nous fait des vacances au regard du prospectivisme habituel, ce n'est pas tous les jours qu'un gourou comme Stowe Boyd vient causer de par chez nous.
Et puis, accessoirement, c'est une façon de traiter autrement le Usability-day 2008, qui a lieu le même jour. L'année dernière déjà, je m'était un peu sentis las des sempiternels discussions dogmatiques ou techniques. Pour reprendre un ancien slogan de la maison, le web est utile quand il est utilisable et surtout utilisé. La valeur d'usages est la seule vraie chose importante, surtout quand les temps sont incertains. Venez en prendre une louche avec moi le 13 novembre prochain.
BK.png

 

20

oct 08

13:12

Billet publié par Benoit Vinceneux

groupeReflect et Panasonic lancent iLoveLumix

Publié par Benoit Vinceneux

Tags: Justice, Lumix, panasonic

Cela fait plusieurs mois que nous travaillons sur ce projet avec Panasonic et aujourd'hui la première brique est en ligne !

Panasonic à fait appel à groupeReflect pour la mise en place du site iLoveLumix, la plate-forme de tous les possesseurs de Lumix ! Très bientôt, iLoveLumix sera une site communautaire d'échanges de photos (un flickr-like), dédié à tout ceux qui souhaitent partager en toute simplicité, leurs photos avec leurs proches !

En attendant ce grand jour, la V.1 de iLoveLumix vient de sortir. Au programme :


  • Lumix Addicted : toute l'actualité de la gamme Lumix

  • Blog iLoveLumix : un blog de professionnels et de passionnés autour de la photo, des Lumix et particulièrement du nouvel appareil photo : le G1 !

  • Et surtout, iLoveLumix proposera, en exclusivité, un photo reportage de Pedro Winter sur la tournée mondiale de Justice "A Cross The Universe" qui a démarré samedi 18 octobre à Tokyo. Armé du nouveau Panasonic Lumix G1, Pedro Winter va shooter la tournée dans ses moindres détails, et le contenu sera publié uniquement sur iLoveLumix !

Picture 2.png

Pour les afficionados de Justice, un jeux-concours sur iLoveLumix vous permet de gagner les toutes dernières places pour la seule date française de la tournée : vendredi 25 octobre à partir de 23h au Queen Club à Paris. Bien évidemment le concert est sold-out depuis bien longtemps, donc si vous voulez y assister, c'est votre dernière chance !

 

19

oct 08

14:58

Billet publié par Alexis MONS

L'école sur le quai, les élèves dans le train

Publié par Alexis MONS

Tags: Education

Demain, Eric Besson va nous présenter son fameux plan, sur lequel ne n'attend rien ou presque, mais dont les bonnes feuilles nous annoncent, pour l'éducation, la création d'une plateforme d'identification et de présentation des ressources, des usages et des bonnes pratiques en matière numérique, ouverte à tous ; élèves, enseignants et parents. Dix ans après campus numériques et autres expérimentations numérico-pédagogiques diverses, on en serait donc encore là. Ça fait peur. l'école numérique est-elle encore sur le quai quand ses élèves ont pris le train ?

Lire la suite "L'école sur le quai, les élèves dans le train"
 

15

oct 08

22:48

Billet publié par Alexis MONS

Flickr Commons fait plus que donner accès à des fonds méconnus

Publié par Alexis MONS

Tags: Crowdsourcing, Flickr

Flickr commons.png
Au hasard d'un scroll vers le bas de la (nouvelle) page d'accueil de Flickr, je suis tombé sur celle mettant en avant les collections publiques.
Cette initiative méconnue, qui consiste pour Yahoo! à valoriser des fonds publics, a gagné en popularité avec le cas de référence que constitue celui de la bibliothèque du congrès des Etats-Unis. Ce n'est pas juste une manière de publier des fonds et de les faire connaître, même si c'est l'argument du cas de la Bibliothèque de Toulouse, fonds méconnu où l'on trouve de fort intéressant clichés patrimoniaux. En fait, c'est pour partie marqué dessus, car c'est aussi et surtout celui de bénéficier de la capacité des millions d'utilisateurs de Flickr à flaguer et taguer le fonds, donc d'en proposer une lecture et une indexation sensible et populaire. Un excellent exemple de crowdsourcing au passage, quelque chose qui devrait faire réfléchir et faire porter un regard sur le web plus dynamique et plus interactif de la part des dépositaires de fonds photos que personne ne peut apprécier.
Accessoirement, il n'y a pas que dans Flickr Commons qu'il y a des fonds. Exemple avec ce passionnant album sur la bataille de Normandie.

 

11

oct 08

22:17

Billet publié par Alexis MONS

Point de bascule

Publié par Alexis MONS

Tags: Bulle, Economie

Cela fait grossièrement deux semaines que la crise financière fait les gros titre et que, pendant ce temps, on assiste avec force billets des principaux influenceurs du web US, à la reconfiguration des stratégies face à une période moins florissante.
Ce soir, on lit tout et n'importe quoi suite à l'annonce de Loïc, qui ne fait qu'appliquer à la lettre ladite reconfiguration. Il suffit de voir les slides de Sequoia Capital pour se dire que, oui, on est au point de bascule pour les services innovants du web, mais qu'en même temps cela se fait avec pragmatisme et expérience. Il n'est ce soir question que d'analyse sérieuse, de décision pragmatiques et de bon sens. D'ailleurs, les observateurs attentifs auront noté que les questions posées sur la consommation intérieure américaine et le fléchissement des ressources publicitaire est un marronnier depuis facilement un an. On ne découvre rien, c'est juste que l'heure du plan B a sonné.
Ce qui se passe n'étonne aucun observateur sérieux et la reconfiguration à laquelle on n'assiste n'a aucune espèce de caractère surprenant. La seule chose, c'est la gravité qui sied à la situation, celle de Loïc, qui fait ce qu'il a à faire et nous fait partager ça de manière touchante et sincère. On le retrouvera à Le Web 8 dans quelques semaines et, à tout prendre, je suis bien content de ne pas le rater cette année. Pragmatisme et sérieux devrait être plus que jamais au rendez-vous. Et puis, il y a autre chose, c'est que c'est dans des périodes comme celles que nous vivons que germent les accélérations à suivre. J'en salive d'avance.

 

10

oct 08

08:04

Billet publié par Alexis MONS

Facebook n'a pas de business model ... pour l'instant

Publié par Alexis MONS

Tags: Economie, Facebook

Inconnu il y an encore deux ans, Facebook a annoncé hier avoir dépassé les 4 millions d'utilisateurs en France, soulignant à la fois la vitesse de développement du web social, sa puissance et en même temps sa fragilité.
Car le fait est que si Facebook est devenu très gros, personne ne sait vraiment comment il va gagner de l'argent.
La vérité, c'est qu'il va falloir être patient, c'est Mark Zuckergberg lui-même qui le dit. Répondant sur Faz-Community à Eric Schmidt qui disait The web 2.0 architecture is not necessarily a revenue opportunity. This is not where the money is :

I don't think social networks can be monetized in the same way that search did. But on both sites people find information valuable. I'm pretty sure that we will find an analogous business model. But we are experimenting already. One group is very focused on targeting; another part is focused on social recommendation from your friends. In three years from now we have to figure out what the optimum model is. But that is not our primary focus today [...] Growth is primary, revenue is secondary.
Bref, inutile de faire grand cas de Connect ou autres initiatives du réseau des réseaux, ce ne sont que des essais, rendez-vous dans trois ans et fermez le ban.
Dans le reste de l'interview, il y a quand même un Social recommendations attached to the advertising content or the traditional media information makes it a lot more interesting to people qui, toute sereinité affichée, souligne à mon goût la blessure Beacon et la conviction que c'est autour de la recommandation que les choses vont se passer.
À l'heure où les blogs US ne bruissent que de how to survive to the financial crisis, en voilà au moins un qui affiche une sereinité de bon aloi et la recherche d'un horizon (3 ans) plus en phase avec la bonne vieille économie de base qu'avec l'idée que beaucoup se font de la nouvelle.

 

07

oct 08

14:03

Billet publié par Alexis MONS

Extension du domaine du débat

Publié par Alexis MONS

Tags: Google, Politique, réseauxsociaux, Société, Twitter

Quand nous répétons à l'envie que la discussion va plus vite sur le web que nulle part ailleurs et qu'il est vain d'essayer de croire qu'on puisse la prendre de vitesse, on ne mesure pas à quel point c'est vraiment le cas, notamment quand un rendez-vous de masse s'étend par la discussion online qu'il suscite en même temps. Comme nous en sommes habitué maintenant, les grands rendez-vous politiques signent l'évolution des choses. En l'espèce, l'élection américaine nous en donne un saisissant exemple, ce qui doit nous amener à modifier notre façon de penser l'interaction avec le public.

Lire la suite "Extension du domaine du débat"
 

04

oct 08

18:48

Billet publié par Alexis MONS

Jouez avec votre identité numérique

Publié par Alexis MONS

Tags: FING, Idendité, réseaux sociaux

Cédez à la tentation du miroir et jouez à savoir quelle est votre personnalité en ligne et votre degré de sociabilité en ligne.
Non, je ne suis pas en train de faire la réclame d'un nouveau quizz sur Facebook où d'une geekerie quelconque, mais d'une enquête très sérieuse lancée par Dominique Cardon d'Orange Labs, que j'interprète comme une mise en pratique de ses typologies.
Alors plutôt qu'un bête QCM, voilà un vrai jeu qui titille la bonne vieille tentation du miroir, avec option 2.0 puisqu'il permet de publier le résultat et allusion tendancieuse propice à la viralisation.
Et comme je vais moi-même au bout du truc, voilà le mien. Il est légèrement décalé à mon goût. Pas sur que le jeu n'amène pas à jouer avec soi-même par ailleurs ... Dominique, j'espère que tu en tiendras compte.
Pour jouer, c'est par ici.

 

01

oct 08

21:31

Billet publié par Alexis MONS

Evernote, l'appli comme on les aime

Publié par Alexis MONS

Tags: API, Evernote

Je me prête rarement au jeu du buzz produit, mais en digne utilisateur et fan d'Evernote, je dois dire que je ne regrette pas mon choix avec cette annonce.
Le produit a déjà une excellente productivité (même si on aimerait un peu plus de richesse dans l'éditeur) et propose des fonctions import et surtout export qui font mentir l'adage que les applis web 2 ne permettent pas de sortir les données. Un bon élève de ce que l'on aimerai voir, donc.
Mais ce qu'il propose maintenant au niveau de la recherche textuelle dans les images ouvre des perspectives terribles. Clairement, les shooters compulsifs de slides n'ont pas fini de nous flasher !
Cela dit, je salive surtout d'avance aux couplages qu'annonce l'API, qui symbolise encore plus combien Evernote montre ce que l'on attend des services logiciels maintenant : légèreté, import, export, search puissant, interconnexion avec d'autres services et applis, cross-platform appli, web et mobile et productivité sur chacune d'elles. Enjoy with me !

 

01

oct 08

08:00

Billet publié par Alexis MONS

Plaidoyer pour l'Information Architecture

Publié par Alexis MONS

Tags: Accessibilité, EuroIA, Métier, Utilisabilité

Je remercie beaucoup Laurent d'avoir su susciter ma curiosité à venir passer deux jours dans la venise du nord à l'occasion de l'EuroIA, le sommet européen de l'Information Architecture Commitee. Amsterdam est une ville sympathique, qui plus est quand il faut beau, et d'autant qu'on a rendez-vous dans autre chose qu'un centre de congrès neutre ou froid.
Pour simplifier la définition et franciser, l'Architecture de l'Information , c'est l'art de modéliser l'expérience utilisateur. Une discipline qui recouvre aussi bien la réflexion stratégique, éditoriale, l'utilisabilité et toutes ces choses qui concourent à penser du web.
J'ai épluché la liste des plus de 160 participants issus de plus de 20 nationalités (y compris des japonais) et j'étais apparemment le seul frenchy de l'affaire. Effrayant quand on mesure la qualité de ce qui est présenté mais surtout la communauté elle-même. Alors, comment se fait-il que nous passions, nous français, à côté d'une dynamique mondiale qui structure un puissant réseau d'expert et qui pense sa discipline au point d'envisager un référentiel mondial universitaire.
En France, nous raisonnons usages, donc usagers, avec des approches sanitaires et massifiées, où il s'agit de prévenir des problèmes en passant par des Codes réglementaires. Ne manque à l'appel que la bureaucratie qui s'en suit. La démarche de mise en place du RGAA est caractéristique de ce processus, qui n'est qu'une application de la manière dont, en France, et de manière culturelle, nous gérons les choses. Le grand intérêt de l'IA est d'être une discipline, donc quelque chose qui se discute, qui fédère le business, la recherche et l'enseignement, qui vise des objectifs d'efficience, et qui a en fin de compte une valeur, qui parle vraiment business.
En résumé, pendant que nous parlons problèmes, le monde élabore un domaine d'activité. Il me semble que nous sommes au comptoir du buffet de la gare alors que le train est parti.

 

Tous les billets du mois de octobre 2008


Tag Cloud

Atom Flux RSS 2.0
Blog designed by groupe Reflect
MovableType