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Section Les 6 étapes
ÉTAPE 4 - J'extrais
des informations
Je lis, j'écoute, je visionne les documents et je prends des notes
J'indique mes sources d'information et je respecte les règles de la vie privée
J'organise mes notes de manière cohérente et j'ajuste mon plan provisoire
Je fais le point sur ma progression et je reprends une étape au besoin

Étape 3 Étape précédente Étape suivante Étape 5

Haut de la page Je lis, j'écoute, je visionne les documents
et je prends des notes

Dans un premier temps, je parcours rapidement le texte des documents imprimés ou numériques que j'ai retenus. Je m'assure de bien identifier tous les passages intéressants en utilisant une des deux techniques de lecture rapide suivantes :

Je lis, j'écoute, je visionne attentivement les passages que j'ai sélectionnés et je retiens uniquement les informations pertinentes pour mon travail. J'utilise des abréviations qui me font gagner du temps.

À la suite de cette lecture, je retiens des passages complémentaires s'il y a lieu.

Je conserve la trace de mes repères.

Notes de lecture

Je note l'information extraite sur des fiches de lecture ou à l'ordinateur, en gardant en tête mon idée directrice. L'ordre des idées n'a pas d'importance pour le moment : je note les idées que je trouve et aussi les idées qui me viennent à l'esprit et qui m'appartiennent.

Je fais attention de ne pas aller « hors sujet » en me demandant si les notes que je prends sont en lien avec ma question de recherche.

J'ajoute des commentaires personnels, sous forme de questions ou d'appréciations, ce qui favorise l'approfondissement de la connaissance de mon sujet.

Je note les nouveaux mots-clés et je révise et mets à jour mon plan provisoire ou ma carte mentale.

Je photocopie les illustrations que j'ai l'intention d'insérer dans ma production en m'assurant que les images sont nettes et exploitables. J'utilise un scanner pour digitaliser certaines pièces (photos, objets, etc.).

Je transfère ou je reformule les informations reçues de personnes-ressources sur fiches ou à l'ordinateur en notant leurs coordonnées pour référence future.

Je compare et j'analyse les informations semblables ou différentes, à l'intérieur d'un même document, parmi les documents d'un même auteur ou entre des documents de plusieurs auteurs.

J'établis les liens qui s'imposent au fur et à mesure entre ce que savais déjà et les informations que je découvre.

Si je travaille en collaboration, je discute de mes lectures avec mes coéquipiers.


Types de notes de lecture
Chaque type de note de lecture conduit vers un exemple du Guide rapide

CITATION INTÉGRALE - Je transcris mot à mot, entre guillemets, le passage d'un document que je veux utiliser tel quel et qu'il n'est pas nécessaire de reformuler. Si je prends des notes à l'ordinateur, je fais un copier-coller de l'extrait, entre guillemets.
     Citation d'une personne autre que l'auteur du document - Je place entre guillemets
l'affirmation d'un expert ou un témoignage que je veux citer intégralement dans mon texte.
RÉSUMÉ - Je résume ou reformule les informations que je peux expliquer dans mes mots,
pour ne conserver que l'essentiel du texte ou ce qui est spécialement orienté vers mon sujet.
COMMENTAIRE : J'ajoute des commentaires personnels qui témoignent de ma compréhension des documents que j'ai lus et que je ne veux pas oublier de mentionner dans mon travail.
STATISTIQUES - Je prends soin de relever les données statistiques qui peuvent être utiles.
Je les transformerai plus tard en tableaux et/ou en graphiques.
DÉFINITION - Je note les définitions qui peuvent m'aider dans ma recherche. Je déciderai plus tard si je veux les inclure dans un glossaire (annexé à mon travail).
QUESTION - Je note chaque question ou point à vérifier (sur une fiche séparée ou à l'ordinateur), en les identifiant par un signe visible, lequel me permettra de retracer rapidement toutes les questions que je me pose et d'y apporter une réponse.
TRADUCTION - Je traduis les idées d'un texte en langue étrangère dans mes propres mots. J'utilise au besoin la traduction automatique par ordinateur (TAO) sur le Web.
ILLUSTRATIONS - Je garde la trace d'illustrations pertinentes en tenant compte de la nature du travail à réaliser.
COORDONNÉES - Je conserve les coordonnées d'experts, d'organismes, etc., en plus de les noter dans une liste bibliographique ou dans une base de données.

Prise de notes de lecture sur fiches

J'utilise des fiches de format identique.

Conformément à mon plan provisoire ou à ma carte mentale :

Je n'inscris qu'une seule idée par fiche.

Je prends des notes lisibles afin de pouvoir les comprendre plus tard et aussi parce qu'il est possible que mes fiches de lecture soient évaluées par le prof.

Prise de notes de lecture à l'ordinateur

Je fais l'inventaire des ressources informatiques disponibles à l'école et je réserve un appareil si nécessaire.

J'ouvre un ou plusieurs fichiers dans un traitement de texte ou un autre logiciel. Je nomme ces fichiers en fonction de mon plan provisoire ou de ma carte mentale (exemple : titre du chapitre ou mot-clé principal).

J'inscris une seule idée par paragraphe.

Je saisis les titres et les mots-clés en gros caractères, en gras ou en couleurs.

Je transfère (copier-coller) de l'information numérique dans mes fiches de lecture en mettant entre guillemets l'information copiée intégralement.

Haut de la page J'indique mes sources d'information
et je respecte les règles de la vie privée

Lors de la prise de notes, je relève les éléments importants de la référence : auteur, titre, date, page ou adresse Web. Je vérifie que la référence complète figure dans ma liste bibliographique ou dans ma base de données.

Je respecte les droits d'auteur en ne m'attribuant pas ce qui appartient à d'autres.

Je respecte la vie privée dans ma prise de notes en n'emmagasinant pas de renseignements personnels (activités personnelles ou publiques, photos, conversations, etc.).

En cas de doute sur la divulgation d'un renseignement personnel, je demande à chaque personne leur consentement écrit en prenant soin qu'elle se sente libre de toute contrainte, particulièrement si ma production doit être versée sur Internet.

Haut de la page J'organise mes notes de manière cohérente
et j'ajuste mon plan provisoire

J'organise mes notes :

Je révise et mets à jour mon plan provisoire ou ma carte mentale suite à l'organisation de mes notes de lecture.

Haut de la page Je fais le point sur ma progression
et je reprends une étape au besoin

Je mesure l'état de ma connaissance du sujet. Si certaines parties ne sont pas suffisamment étoffées, je repère les informations manquantes afin de les rechercher.

Je reprends une étape au besoin.


Je suis maintenant prêt à passer à la prochaine étape.
Étape 5 : Je traite les informations.


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- Page mise à jour le 5 juillet 2005