EXEMPLES DE FICHES TECHNIQUES D'EDUCATION SANITAIRE BUCCO-DENTAIRE FICHE TECHNIQUE POUR 1^ère ET 2^ème A.F (6-7 ans) I- ORGANISATION MATERIELLE Tenir les réunions de coordination programmées, avec le chirurgien-dentiste coordinateur du programme à l'échelle du secteur sanitaire, le médecin chef du SEMEP, les médecins-chefs d'unités et le personnel de l'éducation (chefs d'établissements et enseignants des classes concernées). Préparer le matériel (dentaire, didactique : maquette, affiche ...) et le déposer dans l'établissement la veille de votre passage. II- PHASE THEORIQUE EDUCATION POUR LA SANTE BUCCO-DENTAIRE 1- Familiarisation de l'enfant avec le chirurgien-dentiste et le matériel dentaire Le chirurgien-dentiste se présente dans la classe en blouse blanche avec des instruments et du matériel dentaire pour expliquer son utilisation. Il présentera le programme : ses objectifs et le déroulement des activités pour l'année scolaire en cours. 2- Séance d'éducation pour la santé bucco-dentaire La séance dure une heure comprenant : le cours (interactif), le débat, et la démonstration sur maquettes géantes. Elle se fera avec la collaboration de l'enseignant. 2-1. Eléments d'information à transmettre aux enfants 1. Description de la dent : C'est un organe vivant constitué d'une partie visible (la couronne) et d'une partie cachée (la racine). Analogie avec un arbre, une fleur illustrée par un schéma (dessin de la dent « dessin de l'arbre). La dent est sensible, elle doit être entretenue et donc nettoyée comme pour le corps. 2. Rôle A quoi servent les dents ? A manger, parler et avoir un beau sourire. 3. L'alimentation En plus du manque d'hygiène, l'alimentation peut intervenir dans la formation de la carie. Les facteurs favorisants sont : 1. aliments contenant du sucre 2. fréquence de la prise de nourriture dans la journée 3. la consistance des aliments cariogènes: plus ils sont mous, plus ils sont nocifs 2-2. Sensibilisation 1. Dent malade Présenter le schéma d'une dent saine et d'une dent cariée. - Pourquoi la carie ? Elle s'installe si on ne se brosse pas les dents après les repas et quand on mange beaucoup de friandises. - Comment elle évolue ? C'est une petite bête invisible, méchante appelée microbe, qui ronge petit à petit la dent et qui commence par un petit point noir. Cette petite bête va se multiplier; Au fur et à mesure que le point noir grandit la dent va faire très mal au chaud, au froid et au contact des aliments sucrés. Si on ne soigne pas la dent, le trou va grandir et faire encore plus mal. 2. Que faut - il faire ? Pour éviter que le point noir s'installe, il faut : 1. éviter de manger des sucreries à tout moment de la journée 2. se brosser les dents après chaque repas, surtout le soir avant d'aller dormir. 3. consulter le chirurgien-dentiste deux fois par an, même en absence de douleurs, et dès l'apparition d'un point noir. Toutes ces recommandations permettent de garder les dents belles et saines toute la vie. 1. Intérêt de la préservation de la dent de six ans qui pousse à cet âge, et qui ne sera remplacée par aucune autre dent si elle devait être extraite . 2. Pourquoi le brossage ? On se brosse les dents pour enlever tous les débris alimentaires qui se trouvent sur la surface dentaire (comme pour une assiette ayant contenu des aliments, ou un bol de lait non lavés). 3. Quand ? On doit se brosser les dents après chaque repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner ; surtout le soir avant d'aller se coucher. On se brosse les dents à l'école mais aussi à la maison, en voyage, pendant l'année scolaire et pendant les vacances. III- PHASE PRATIQUE APPRENTISSAGE DU BROSSAGE DENTAIRE 1- Moyens humains 1-1. Le chirurgien-dentiste Pour chaque classe, il animera au moins les trois premières séances de brossage en présence de l'enseignant. 1-2. L'enseignant Il prendra le relais du chirurgien-dentiste pour assurer régulièrement et durant toute l'année les séances de brossage. Le personnel enseignant doit être le garant de la continuité et du renouvellement du message de prévention. 2- Moyens matériels 2-1. Matériel pédagogique 1. Maquettes géantes de maxillaires et de brosse à dent, affiches, dépliants,diapositives, matériel audio-visuel. 2. Le révélateur de plaque: colorant de la plaque dentaire. Expliquer qu'une coloration persistant après le brossage indique la présence de plaque dentaire donc un brossage incorrect. 2-2. Matériel d'apprentissage 1. Un kit d'apprentissage qui doit rester en classe : trousse contenant brosse à dents " enfant " individuelle, souple, fonctionnelle, du dentifrice, un gobelet. 2. Une bouteille d'eau (s'il n'y a pas d'eau courante à l'école). 3. Une glace ou miroir, individuel ou collectif. 3- Démonstration La classe est partagée en deux groupe (l'un actif l'autre observateur ). La démonstration se fera les deux premières séances sans dentifrice. Prendre chaque groupe pendant une demi-heure (soit 2 séances d'1/2 heure) 1. Sur maquette, puis en bouche 2. Montrer une brosse à dents usagée et une fonctionnelle 3. La brosse à dents doit être sèche et individuelle (d'où l'importance d'avoir des brosses à dents de couleurs différentes ). A partir de la 3^ème séance, on utilisera le dentifrice : 4. Appuyer sur le tube dentifrice à son extrémité 5. Etaler la pâte sur la moitié de la longueur de la tête de la brosse à dent. 6. Après le brossage, se rincer la bouche et nettoyer la brosse à dent 3-1. Comment tenir sa brosse à dent ? 1. Tenir la poignée de la brosse à dents dans le creux de la paume, avec le pouce contre le corps intermédiaire. 2. Ne pas tenir le manche de la brosse à dents à son extrémité pour que son contrôle soit efficace, ni trop près de la tête pour ne pas gêner la manipulation. 3-2. Séquences du brossage Débuter le brossage par les zones les moins accessibles (à droite pour les droitiers, à gauche pour les gauchers) en allant toujours du rouge vers le blanc (gencive-dent), en commençant par le maxillaire supérieur puis le maxillaire inférieur ; par la partie externe puis la partie interne. - Pour la partie externe La brosse à dents est tenue horizontalement (le bout des poils contre les dents), on commence par les dents latérales (prémolaires-molaires) puis les dents de devant (incisives - canines) en chevauchant les parties latérales et antérieurs. - Pour la partie interne On procède de la même manière, sauf pour la partie antérieure où la brosse à dents est tenue verticalement. On termine par les surfaces de mastication par un mouvement de " va-et-vient " Le brossage dentaire doit durer au moins 3 minutes (environ 10 coups pour chaque groupe de dents). 4- Périodicité des séances de brossage 1. Pour les 1^ères A.F. Une séance par semaine de 30 minutes, durant toute l'année scolaire. Le chirurgien-dentiste doit assurer les trois première séances, puis au moins une fois par mois. 2. Pour les 2^èmes A.F. Une séance de 30 minutes toutes les deux semaines durant toute l'année scolaire Le chirurgien-dentiste doit assurer les trois première séances, puis au moins une fois par trimestre . L'enseignant assurera les séances suivantes ; Il est tenu de veiller à ce que la technique de brossage soit correcte (maintien de la brosse à dent, manipulation, séquences). 5- Evaluation Elle se fera par un contrôle continu des connaissances et la maîtrise de l'apprentissage du brossage : nombre d'enfants se brossant convenablement à la fin de l'année avec vérification au révélateur de plaque. Retour