Praca dyplomowa: Internet dans l`enseignement de la compréhension écrite

Oto moja praca dyplomowa za zakoñczenie trzyletnich studiów w NKJO. Przepraszam za niektóre b³êdy, g³ównie francuskie znaki nieistniej±ce w jêzyku polskim.
Wszelkie prawa "zastrze¿one", kopiujesz na w³asn± odpowiedzialno¶æ...
Niech s³u¿y...
Kontakt z autorem: snemuzyk@wp.pl, 0-697-689-698, wap.wapgate.pl/czarus
Pozdrawiam!!! :)



Collège Universitaire de Formation
des Professeurs
de Langues Étrangères
de Legnica


Internet dans l`enseignement

de la compréhension écrite


Mémoire de diplôme
de ********* ********
sous la direction de
********* ***********

Legnica 2004



Introduction

Certains disent qu’Internet est la plus grande bibliothèque au monde. C'est une bibliothèque et elle a le potentiel de relier toutes nos connaissances grâce à un système d'hyperliens et de les rendre accessibles à tous. D'autres disent que c'est un amas sans cesse grandissant de documents insignifiants, désorganisés et sans aucune structure. Les deux points de vue sont vrais à un certain degré.
Internet offre de nombreuses possibilités. Toutes sortes de gens qui travaillent dans des domaines différents et à différentes étapes de leur vie utilisent Internet de différentes façons.
Mais au delà d’ Internet-spectacle, derrière Internet-technique, y a-t-il un Internet pour les pédagogues? On peut se demander ce qu'Internet peut apporter de plus à ceux-ci.
Nous proposons d'élargir nos connaissances de ce formidable outil de communication par la place d`Internet dans l`enseignement de la compréhension écrite : du World Wide Web, du courrier électronique, des forums de discussion, des listes de diffusion, et voulons présenter leurs applications didactiques. Nous voulons entrer dans le monde magique du Réseau. PARTIE THEORIQUE



1. Internet dans l`enseignement de la compréhension écrite
1. 1. L`enseignement de la compréhension écrite
1. 1. 1. La définition de la compréhension écrite

Selon le « Dictionnaire de didactique des langues » dirigé par R. Galisson
et D. Coste ( Hachette, - page 110 ) duquel nous voudrions beaucoup nous servir,
la compréhension écrite est une « opération mentale, résultat du décodage d`un message,
qui permet à un lecteur (...) de saisir la sinification que recouvrent les signifiants écrits (...). La compréhension écrite (...) résulte d`une opération de réception des messages, s`oppose
à l`expression écrite et à l`expression orale, qui sont à l`origine de l`émission des messages. »

La définition de la la compréhension écrite contient dans sa notion l`action
de la lecture. D`après le livre “Cours de didactique du français langue étrangère et seconde”, dirigé par Jean – Pierre Cuq et Isabelle Gruca, ( PUG, Collection FLE, - page 160 ), la lecture est « une interaction entre le texte et son lecteur; le rôle de l`enseignant est donc d`encourager l`apprenant à etre le coconstructeur qu`il est dans sa langue maternelle par la mise en place
de stratégies qui favorisent des entrées par rapport aux objectifs de formation, au niveau
des apprenants, mais aussi par rapport aux spécificites des supports.  »

1. 1. 2. Rôle de la compréhension écrite dans l`apprentissage des langues étrangères.

Au monde plein d`informations auquel nous faisons partie, nous n`avons pas
tout à fait besoin de prouver les bonnes raisons de la compréhension écrite. Néanmoins,
il faut absolument mettre en relief que cette habilité joue le rôle vraiment très important
dans l`apprentissage de la langue car les apprenants peuvent la réaliser individuellement
dans le développement additionnel de leur éducation. De plus, grâce au nouveau vocabulaire, elle fonctionne , par exemple, comme une sorte de base pour l`élargissement d`autres compétences, et de champ de travail pour appliquer les techniques d`enseignement des langues étrangères.

1. 1. 3. Choix des documents

Comment apprendre à bien sélectionner les documents trouvés sur Internet
ou dans la vie réelle en classe ? – est la question basique. Alors est-il indispensable de
se mettre à repasser les règles pour lesquelles les apprenants veulent comprendre le document écrit. Ils ont envie de travailler quand :
il y a un certain but qui leur éclaire
ils tiennent à l`information et elle leur semble passionnante
ils possèdent une tâche à faire - la lecture du texte devient absolument nécessaire
le document textuel est captivant, pétri d`avantages et de profits

1. 1. 4. Types de lecture

Il existe d`autres stratégies de lecture qui définissent d`autres types de la compréhension. Parmi les plus courants, nous pouvons citer:
La lecture écremage qui consiste à parcourir rapidement un texte et de manière
non linéaire: ce survol du texte donne une idée globale de son contenu et c`est
cette technique que nous pratiquons tous lorsque nous feuilletons un journal
pour repérer quels sont les articles qui nous intéressent et que nous lirons par la suite;
La lecture balayage qui permet de capter l`essentiel ou des informations précises distribuées dans le texte par l`élimination rapide du reste; il s`agit d`une lecture sélective que l`on pratique au quotidien: parcourir un dépliant pour relever le lieu d`une activité, son horaire, par exemple;
La lecture critique qui demande une lecture intégrale d`un document et qui s`attache au détail et à la précision : elle peut entraîner le commentaire ;
La lecture intensive ou studieuse qui vise retenir le maximum d`informations
et qui, par l`attention qu`elle réclame, peut se transformer en une quasi mémorisation du texte.
Les objectifs de la compréhension écrite sont centrés, par exemple, sur le repérage des informations correspondant à « qui ? », « quand ? », « quoi ? », « pourquoi ? », « comment ? » , etc...; l`identification de la nature du document ; le passage de la forme
au sens ; l`anticipation au contenu à l`aide du paratexte. L`élève doit aussi être capable
de savoir repérer las articulateurs, les mots de liaison, et trouver les cohérences logiques
et chronologiques du texte.
1. 1. 5. Les differents types de documents ecrits
Nombreux sont les cas, pour lesquels les professeurs et les stagiaires du FLE profitent en cours de la compréhension écrite , ainsi que hétérogènes sont les documents accessibles, utilisés. Les plus connus ce sont :
lettres, cartes postales, télégrammes, formulaires, enseignes, signes et tableaux textuels, catalogues, brochures, publicités et annonces, instruction d`application, recettes, tickets, menus, guides des programmes, journals et périodiques, poèmes, récits, et beaucoup d`autres...
Si nous observons à la loupe quelques manuels les plus récents, nous tirerons
la conclusion que les textes informatifs et publicistes prennent la sérieuse position. J`ajoutrai encore que pour renforcer la motivation parmi les apprenants, on essaie d`introduire des textes littéraires ( poèmes, extraits d`un livre, prose...) comme le point initial de l`expression orale
et écrite, mais à condition qu`ils soient captivants selon la façon du vue des élèves.
1. 1. 6. Les critères du choix des documents écrits

Un autre aspect de la compréhension écrite concerne les critères du choix des documents.
Premièrement, ils doivent être en accord avec le programme d`enseignement, fixé
au début de l`année scolaire par nous-même
Deuxièmement, ils sont centrés sur les besoins et les intérêts des apprenants, ou
pour le moins, ils inspirent de la curiosité
Troisièmement, d`une part ils ne depassent pas les possibilités linguistiques des lecteurs (excepté les activités qui consistent à classer les documents selon leures types) - de l`autre,
ils ne sont pas trop faciles.

1. 2. Internet et la comprehension écrite
1. 2. 1. La place d`Internet dans l`enseignement de la compréhension écrite.

Internet occupe, ou plutôt pourrait occuper la place vraiment très importante
dans l`enseignement de la compréhension écrite mais les conditions scolaires ( nombreux problèmes avec l`accès à Internet à cause du manque d`argent dans le budget de l`école
ou la baisse qualification des enseignents ) sont très mauvaises. Naviguer sur Internet
sans se noyer, rechercher des documents pour la classe, utiliser des grilles d' analyse
pour les ressources FLE, se servir du courrier électronique pour dialoguer en français,
créer et publier des pages web, élaborer des activités et des exercices autocorrectifs,
voilà quelques-unes des pratiques pédagogiques que propose Internet.


1. 2. 2. Les différentes méthodes de l`utilisation d`Internet dans l`enseignement de la compréhension écrite.
1. 2. 2. 1. La messagerie électronique

De tous les services qu`offre le réseau des réseaux, la messagerie électronique
( ou le “e-mail” ) est le plus ancien et reste le plus demandé. Ce service permet à tous
les internautes de la planète d`envoyer ou de recevoir des messages électroniques
quasi instantanément.

1. 2. 2. 2. Les listes de diffusion et les groupes de news.

Ces services permettent aux utilisateurs de dialoguer entre “experts” sur un sujet donné. L`utilisateur peut s`abonner à un groupe de discussion, ayant ainsi d`une part l`accès aux remarques, suggestions, informations et questions des autres utilisateurs, et d`autre part
la possibilité d`intervenir lui-même dans les débats. L`application des listes de diffusion
et des groupes de news est la même que dans la messagerie électronique.

1. 2. 2. 3. L`IRC

Dans le cadre des services d`Internet axés sur la communication, l`IRC suscite l`engouement d`un grand nombre d`utilisateurs. Acronyme de l`Internet Relay Chat,
ce service permet de dialoguer en temps réel soit par écrit ( à l`aide du clavier, ce qui nous intéresse dans ce travail écrit ) soit oralement ( par l`intermédiaire d`écouteurs et d`un micro ) entre internautes du monde entier disposant d`un logiciel adapté à ce type de fonction.

1. 2. 2. 4. Le WWW

Le World Wide Web est une interface créée par le CERN ( Centre Européen
de Recherche Nucléaire ) en 1991. Il a pour objectif de structurer les informations disponibles sur Internet et d`en render l`accès plus simple au grand public. Internet regroupe un ensemble de sites comparables à des livres reliés entre eux par des liens hipermédias. Ces sites
sont créés et mis à jour par différents organismes ( gouvernementaux, scolaires, de presse, etc… )
Plusieurs sortes de travail sont possibles:
Les apprenants cherchent des informations précises, par exemple: une chambre d`hôtel, à Paris, dans le 5ème arrendissement, pour 2 personne, à prix...
Les élèves trouvent sur Internet quelques différents points de vue sur un seul sujet (article, problème...) donné. Puis, ils les présentent et comparent
Les apprenants ramassent des informations sur une région (département, ville...);
par rapport à d`autres recherches, faites par d`autres apprenants, nous préparons
les statistiques, les présentations, ou nous répondons aux questions précises...

1. 2. 2. 5. Les exercices interactifs

La Toile pessède beaucoup d`exercices interactifs. Leur but, c`est la répetition
et l`affermissement des informations déjà connues. Ces exercices concernent sûrtout
la grammaire et le vocabulaire. La compréhension écrite n`est pas si omniprésente que d`autres branches de l`enseignenent du FLE. Quand même, c`est possible d`en profiter.


1. 3. Les avantages et les inconvénants de l`utilisation d`Internet dans l`enseignement de la compréhension écrite

1. 3. 1. Les avantages
D`un point de vue technique, Internet est une technologie de l`information et de la communication bien plus puissante que la télévision, la radio ou la presse écrite, puisqu`il est entièrement interactif.
En plus d`être téléspectateur, l`utilisateur est à la fois acteur et producteur. Acteur car
il choisit ce qu`il souhaite voir et a la possibilité de critiquer l`information
en effectuant des recoupements ( il peut également communiquer avec n`importe quel internaute du monde et échanger avec lui des informations ). Producteur car il peut
lui-même concevoir son propre site et contribuer ainsi à la construction
des informations.
En ce qui concerne les exercices interactifs qui développent la compétence de
compréhension écrite, presque toujours nous obtenons la réponse tout de suite,
ce qui n`est pas possible pendant le travail en classe.
La réponse est donnée juste après avoir fait l`exercice, il est impossible de la regarder avant; et pour réussir à l`exercice, les apprenants ont la possibilité de profiter
de nombreux reinseignements trouvés sur le réseau.
Très souvent, toutes les réponses possèdent leurs commentaires.
Les apprenants ont l`accès au statistique des erreurs.
Chaque élève travaille dans son propre rythme, adopté à son niveau et à ses besoins.

1. 3. 2. Les inconvénants
· Un premier manquement à ce niveau réside dans l`absence de filtrage des informations disponibles sur le réseau. Chacun a l`opportunité de créer son proper site et d`y dispenser des informations même erronées. Deux solutions doivent être mises en place pour palier à ce problème: d`une part, poser un regard critique vis-à-vis des informations recueillies, et d`autre part, mettre en place une structure de filtrage afin d`empecher la publication de sites présentant des informations fausses ou contraires
à toute éthique ( sites pédophiles, racists, extrémists,…)
· Quant à la compréhension écrite, de temps en temps, il existe de differentes réponses possibles, qui ne sont pas prévues. Les apprenants peuvent être trompés de leurs résultats.
· Il y a beaucoup d`exercices sous la forme de QCM, où les apprenants choisissent l`une des réponses données. Ils ne sont pas obligés d`être créatifs, de produire. Très souvent, c`est le tirage au sort.
· Pendant que les apprenants travaillent devant les ordinateurs, l`interaction naturelle entre eux n`existe pas. Les enseignants peuvent pour le moins, cultiver le travail collectif, quand les élèves comparent les résultants de recherche, par exemple.
PARTIE PRATIQUE

2. Fiche pédadogique d`un cours dans la classe de FLE
Public: la terminale du lycée
Nombre d`heures de français par semaine: 6 heures
Durée du cours: 45 minutes
Sujet du cours: “Une chamber d`hôtel, s`il vous plaît.”
Supports pédagogiques: Les ordinateurs connectés à Internet, le tableau, la craie, les feutres, les grandes affiches
Objectifs du cours:
Objectifs communicatifs:
Effectuer une réservation par Internet
Savoir donner des précisions concernant les hôtels en France

Objectifs linguistiques:
la notion d`Internet (simple et courte)
le vocabulaire concernant l`hôtel
(la réservation, en saison, la réception, remplir la fiche d`accueil, décliner son identité, une chambre pour une/deux personne(s), les équipements hôteliers, effectuer une reservation…)
Objectifs culturels:
connaître des sites d`Internet consacrés aux hôtels françaises
Remarque: Le vocabulaire concernant Internet a déjà été introduit aux cours precedents
Déroulement du cours

Mise en train (question – réponse)
Objectifs de la mise en train:
motiver les élèves
introduire la notion d`Internet (simple et courte)
rappeler le vocabulaire concernant l`hôtel
Après avoir salué les apprenants et vérifié la liste de présence, le professeur leur pose quelques questions:
Qu`est-ce qu`Internet?
(R.A.: L`ensemble des sites interactifs qui contiennent des informations de différentes branches de… commerce, science, etc…; le courrier électronique, les groupes de news, etc…)
Quels mots, quelles verbes, ou quelles expressions liées à “l`hôtel” vous connaissez?
J`écris le mot “l`hôtel” au tableau et les apprenants présentent d`autres mots qu`ils connaissent, je les écris au tableau)
(R.A.: la réservation, en saison, la réception, remplir la fiche d`accueil, décliner son identité, une chambre pour une/deux personne(s), les équipements hôteliers, effectuer une réservation, et beaucoup d`autres…)
Durée de la mise en train: 5 minutes
Consigne: “Maintenant, écrivez le sujet du cours: Une chambre d`hôtel, s`il vous plaît.”




Présentation
Objectif de la présentation:
Présenter un site d`Internet de n`importe quel hôtel
Description: Les apprenants ont la possibilité de se préparer (par le travail collectif) à la recherche des sites. Ils regardent un site d`Internet concernant un hôtel parisien. À l`aide du professeur, ils analysent la construction du site; comment remplir la fiche d`accueil, réserver une chamber, etc… . Ils essaient de répondre à la question ce qu`il faut faire pour effectuer une réservation, et comment on peut le faire.
Durée de la présentation: 8 minutes
Consigne: “Regardez la composition du site. Que voyez-vous? Qu`est-ce qu`il faut faire sur le site pour réserver une chamber d`hôtel?”

Production
Objectif de la production:
Apprendre à effectuer une réservation par Internet
Description: Toute la classe est partagée en groupes de 2 à 4 personnes, chaque groupe travaille autour d`un ordinateur. Les apprenants doivent trouver sur la Toile le site d`un hotel(où il est possible de remplir la fiche d`accueil) et remplir ces informations:
Nom de l`hôtel: ……………………………………………………………..............…
Ville: …………………………………………………………………………..............
Rue: …………………………………………………………………………................
Prix pour la chambre pour une personne:
Avec le petit déjeuner: ………………………………………………………................
Sans le petit déjeuner: ……………………………………………………….................
Distractions possibles: ……………………………………………………….................
………………………………………………………………………………..................
Les informations ramassées sont écrites par les apprenants sur les grandes affiches.
C`est sûr que toutes les positions ne seront pas remplies à cause du manque d`informations, mais cela nous donne le prétexte pour comparer les résultats,
et pour choisir la meilleure proposition.
Durée de la production:
- préparation: 15 minutes
- réalization: 5 minutes
Consigne: “Travaillez en groupes de 2 à 4 personnes. Trouvez le site d`un hôtel et cherchez les informations qui manquent sur la feuille de papier, que je vous donne. Écrivez-les sur les grandes affiches. Essayez de remplir la fiche d`acueil sur Internet, mais ne l`envoyez pas. Présentez vos résultats.”

Activité de comparaison
Objectif:
Savoir donner les précisions concernant les hôtels en France
Description: Tous les groupes se présentent avec leurs résultats au milieu de la classe, les grandes affiches sont accrochées au tableau. Puis, il y a une sorte de discution sur la question: “Quelle proposition est la meilleure, et pourquoi?”
Durée de la discution:
- préparation: 2 minutes
- réalisation: 10 minutes
Consigne: “Présentez au tableau, tout ce que vous avez écrit. Quelle proposition est la meilleure, et pourquoi?”
Conclusion

La partie théorique de notre mémoire était consacrée à Internet et son rôle
à l`enseignement de la compréhension écrite.. Nous avons parlé de différents services proposés par cette « banque d’information ». Pour conclure tout ce que nous avons présenté,
il faut dire que pour les pédagogues, Internet n'est pas sans intérêt. Il ouvre des portes, multiplie les possibilités, surtout sur deux plans : le contact et les relations avec des millions de gens et l'accès aux ressources.
Nous nous demandons si Internet va remplacer de nombreux moyens de communication que nous utilisons actuellement en éducation et dans le monde des loisirs. On prédit que nous utiliserons Internet pour faire la lecture de nos livres, regarder nos films, suivre des cours, envoyer notre courrier, écouter les nouvelles et parler à nos amis.
Évidemment, Internet offre la possibilité de réaliser toutes ces activités mais de nombreuses années s'écouleront avant que ne disparaissent les livres, les téléviseurs, les cinémas, les boîtes à lettres et les téléphones.
Pour conclure dans une phrase, Internet joue le rôle très important dans l`enseignement de la compréhension écrite, de plus le réseau des réseaux ouvrira beaucoup plus de possibilités dans l`enseignement de cette habilité.

Bibliographie

Carmen Vera Pérez, Applications didactiques de l`Internet, Le Français dans le Monde, no304, 1999
Chudak Sebastian, Word Wide Web jako ¼ród³o æwiczeñ interaktywnych, Jêzyki Obce w zkole, 2003
Galisson R. et Coste D. Dictionnaire de didactique des langues, Hachette, 1998
Hanna Komorowska, Metodyka Nauczania Jêzyków Obcych, Warszawa 2001
Jean-Pierre Cuq et Isabelle Gruca, Cours de didactique du francais langue étrangère et seconde, Collection FLE, 2003
Lordko Marek, Komunikacja internetowa i inne ¶rodowiska psychokulturowe, Jêzyki Obce w zkole, 2003
Piotrowska Anna, Komunikacja internetowa i inne ¶rodowiska psychokulturowe, Jêzyki Obce w zkole, 2003
Table des matières

Introduction
PARTIE THEORIQUE
1. Internet dans l`enseignement de la compréhension écrite
1. 1. L`enseignement de la compréhension écrite
1. 1. 1. L`enseignement de la compréhension écrite
1. 1. 2. Rôle de la compréhension écrite dans l`apprentissage
des langues étrangères
1. 1. 3. Choix des documents
1. 1. 4. Types de lecture
1. 1. 5. Les differents types de documents ecrits
1. 1. 6. Les critères du choix des documents écrits
1. 2. Internet et la comprehension écrite
1. 2. 1. La place d`Internet dans l`enseignement de la compréhension écrite
1. 2. 2. Les différentes méthodes de l`utilisation d`Internet dans
l`enseignement de la compréhension écrite
1. 2. 2. 1. La messagerie électronique
1. 2. 2. 2. Les listes de diffusion et les groupes de news
1. 2. 2. 3. L`IRC
1. 2. 2. 4. Le WWW
1. 2. 2. 5. Les exercices interactifs
1. 3. Les avantages et les inconvénants de l`utilisation d`Internet
dans l`enseignement de la compréhension écrite
1. 3. 1. Les avantages
1. 3. 2. Les inconvénants
PARTIE PRATIQUE
2. Fiche pédadogique du cours dans la classe du FLE
Objectifs du cours
Déroulement du cours
Mise en train
Présentation
Production
Activite de comparaison
Conclusion
Bibliographie



O¶wiadczam, ¿e pracê niniejsz± napisa³em samodzielnie. Cytowane przeze mnie wypowiedzi lub przytaczane pogl±dy zosta³y opatrzone przypisami odnosz±cymi siê do tekstów ¼ród³owych.


...................................... Legnica, dnia: ....................





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Oû je voudrais habiter a l'avenir a la campagne si dans une ville
 










Komentarze do tekstu (2)

user
nacipany napisa³/a:
Szukam takiego czegosi ale po POLSKU!!! Zmarowalem CZAS NOOBIE!!!
skomentowano: 7 padziernika 2008 (10:15) / oceniono na:  1
user
zuzia199428 napisa³/a:
do bani
skomentowano: 3 czerwca 2008 (10:08) / oceniono na:  1

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