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>ROLE DE LA MEMOIRE

   



La mémoire est une fonction indispensable à notre équilibre vital. Elle intervient à chaque instant pour participer à notre évolution. Les grecs l’avait bien compris et ont mis à jour des techniques permettant d’accroître nos capacités de mémorisation. Dans la continuité de Descartes, les chercheurs des derniers siècles ont préféré analyser le pourquoi de la mémorisation, plutôt que le comment. Heureusement, des événements tels que les

Championnats du Monde des Jeux de Mémoire

– organisés par

Tony Buzan

(créateur du

mind mapping

) - ont favorisé la diffusion des techniques issues de tous les âges et de toutes les philosophies, notamment grâce au concours de

Dominic O’Brien

, huit fois Champion du monde.


>CHIMIE DE LA MEMOIRE

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La mémorisation se fait au niveau cellulaire, grâce à des groupes de neurones capables de stocker l’information. Plusieurs théories expliquent la mémorisation. Selon l’une d’elles, les dendrites qui reçoivent les messages nerveux en provenance d’autres neurones, subissent des modifications lorsqu’elles sont stimulées à plusieurs reprises par un message.


>MEMOIRE COURT TERME ET MEMOIRE LONG TERME

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La mémoire à court terme est la première étape de la mémorisation. Ce type de mémoire stocke tout ce dont nous devons garder un souvenir fugitif. Son contenu est stocké dans la région de l’hippocampe. Des scientifiques ont montré qu’un individu peut en moyenne stocker 7 « objets » dans sa mémoire à court terme.


Le transfert vers la mémoire de long terme se fait généralement par la répétition. Son contenu passe alors dans le néocortex. Cette mémoire peut stocker un grand nombre d’informations pendant un temps illimité. Ces enregistrements peuvent cependant être modifiés pour s’adapter à l’évolution des signaux reçus. La mémoire à long terme recouvre elle-même deux mémoires :



Mémoire implicite :

elle enregistre une séquence qui devient un automatisme ; elle permet par exemple de jouer d’un instrument ou de se souvenir d’un visage.



Mémoire explicite :

elle stocke les événements importants de notre vie ainsi que les faits avérés ; par exemple, elle contient notre victoire à une compétition et les assertions du type : « les chiens ont des poils ».


>PRINCIPES MNEMONIQUES

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Les techniques de base d’une mémoire performante et productive reposent sur la mise en œuvre de 6 facteurs, conditionnés au type d’objet à mémoriser et à la technique employée :


1. L’imagination. Elle est utilisée comme un traducteur, qui transforme une information linéaire et analytique, telle que perçue par le cerveau gauche, en un équivalent symbolique stimulant notre cerveau droit. Avec de l’entraînement, l’imagination décuple ses capacités et produit des traductions qui pourront sembler délirantes à notre partie rationnelle.


2. L’association. Elle est utile pour créer un lien mental entre deux objets distincts. C’est un processus que nous mettons en jeu au quotidien de manière largement inconsciente, lorsque par exemple, la vue d’une pomme vous rappelle que c’est l’anniversaire de votre petit neveu !


3. La localisation. Elément clé, elle opère comme l’association, par ancrage d’objets dans une place fixe et prédéterminée de notre esprit. Retrouver l’information consiste à retrouver l’endroit où nous l’avons rangée, comme lorsque l’on perd ses clés par exemple.


4. La concentration. Elle se définit par l’attention présente à l’information qui nous est donnée ou à l’expérience que nous vivons. En nous coupant des stimulis perturbants, on peut alors focaliser son attention sur l’objet à mémoriser.


5. L’observation. Identifier les détails d’un objet le rend plus intéressant et en même temps plus facilement mémorisable.


6. La répétition. Elle rentre pour une part importante dans le processus de mémorisation, en renforçant le chemin d’accès à l’information dans le cerveau.


>TECHNIQUES DE MEMORISATION

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Les techniques de bases pour se forger une mémoire fiable et sûre dans le temps sont :

Le chiffre-forme consiste à associer des objets évocateurs à chacun des chiffres, pour mémoriser dix éléments dans l’ordre.

Le chiffre-mot consiste à associer des mots de même sonorité que les chiffres, pour mémoriser dix éléments dans l’ordre.

Les noms de familles et les visages en identifiant les caractéristiques morphologiques d’un visage et en décomposant le nom de famille en groupe de mots mémorisables.

Le système de la chambre consiste à associer à chaque objet de votre chambre (réelle ou virtuelle) des éléments dont vous voulez vous souvenir, pour mémoriser autant d’éléments que d’objets dans votre chambre.

Le GRAND SYSTEME
consiste à traduire les éléments à mémoriser en un code mnémotechnique simple qui permet de mémoriser de 100 à 100000 (voir plus !) items… le nombre dépend de la capacité d’entraînement à l’utilisation de la technique !


>APPLICATIONS D'UNE BONNE MEMOIRE

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Avoir une mémoire performante est une des clés de la réussite scolaire. En augmentant ainsi ses capacités, l’élève améliore ses résultats notamment dans les matières dans lesquelles il doit accumuler des connaissances.

Les seniors qui découvrent ces techniques sont surpris de constater que même avec l’âge, leurs capacités de mémorisation s’améliorent, dès lors qu’ils ont appris à utiliser les bons canaux de sollicitation de leur mémoire. Ils mettent alors fin à la croyance populaire qui veut qu’avec l’âge les capacités décroissent ; cette croyance ne concerne, en effet, que les personnes qui ne savent déjà pas utiliser leur mémoire !

Dans la vie professionnelle, une mémoire efficace est gage d’une plus grande autonomie puisque nous nous souvenons facilement des objectifs et des informations qui nous ont été donnés.

Dans la vie personnelle, une mémoire performante, en développant notre culture générale, est gage d’une confiance en soi accrue. Cela peut aussi autoriser un gain de temps, en réalisant les tâches au fur et à mesure qu’elles doivent être faite sans en oublier aucune. Sans parler des listes de courses qui seront maintenant toutes complètes au moment des achats !


>BIBLIOGRAPHIE

 
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Mind Map : Dessine-moi l'intelligence  
Mind Map : Dessine-moi l'intelligence
Tony Buzan, Barry Buzan - Editions d'Organisation
notre avis:
Les auteurs vous expliquent comment dessiner et exploiter des mind map selon les circonstances : en réunion de brainstorming, pour prendre une décision, pour résoudre des problèmes, en famille, avant un exposé, pour prendre des notes…


 
Une tête bien faite  
Une tête bien faite
Tony buzan - editions d’organisation (2004)
notre avis:
Un livre qui synthétise les principales techniques de t. Buzan.


 
Les cartes d'organisation d'idées : Une façon efficace de structurer sa pensée  
Les cartes d'organisation d'idées : Une façon efficace de structurer sa pensée
Nancy Margulies, Nusa Maal - Chenelière
notre avis:
Une approche complémentaire et complète (!) Des schémas heuristiques


 
Le cerveau  
Le cerveau
Ad Dudink – Ron Van Der Meer - éditions seuil (1997)
notre avis:
Un livre en 3 dimensions pour tout comprendre du fonctionnement de notre cerveau


 
La mémoire en pleine forme  
La mémoire en pleine forme
Jocelyne de Rotrou - éditions j'ai lu (1993)
notre avis:
Après quelques pages de théorie, le reste de l'ouvrage est consacré à des exercices pratiques


 
La mémoire : Comment la stimuler et l'entretenir  
La mémoire : Comment la stimuler et l'entretenir
Dominic O'Brien, Jean Brunet - Le Courrier Du Livre
notre avis:
Le livre du champion du monde des jeux de mémoire, où il explique comment mieux stocker, fixer et évoquer nos souvenirs pour avoir une mémoire efficace et fidèle. Il nous expose des méthodes qui, combinées, nous permettent d'évoquer instantanément tout ce que nous souhaitons ramener à notre conscience immédiate.


 
Tout sur la mémoire  
Tout sur la mémoire
Tony buzan - éditions d'organisation (2004)
notre avis:
Les principales techniques sont expliquées concrètement


 
Booster sa mémoire  
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Tony buzan - éditions d'organisation (2004)
notre avis:
Un approfondissement utile des techniques et surtout du grand système


 
La lecture rapide  
La lecture rapide
Tony Buzan - éditions d'organisation (2004)
notre avis:
Un moyen simple de s’initier à la lecture rapide avec quelques exercices


 
 

>LIENS UTILES

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Consultez notre formation la mémoire:

Développement personnel :

Apprendre à apprendre

 
 
sur cette page titre
1.
Rôle de la mémoire
2.
Chimie de la mémoire
3.
Mémoire court terme et mémoire long terme
4.
Principes mnémoniques
5.
Techniques de mémorisation
6.
Applications d'une bonne mémoire
7.
Bibliographie
8.
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"Avec de la mémoire on se tire de tout" disait Alfred de Musset... Par delà les neurones et les synapses, la mémoire représente une fonction vitale dont la biologie n’est pas encore totalement maîtrisée. Pour autant, les voies de stockage et d’accès à l’information sont connues depuis l’antiquité, mais sont jusqu’à présent restées confinées à un petit cercle de privilégiés. Pourtant il existe des grands principes de mémorisation et des techniques permettant d' accéder aux meilleurs outils d’exploitation de notre cerveau, c’est-à-dire aux mécanismes qui permettent d’optimiser la collecte, l’association et l’exploitation de données et donc avec de la pratique de mémoriser plus d’informations plus rapidement.

 
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