[goP.gif] Le mémoire professionnel [lignebleue.gif] Vous trouverez dans cette page la liste des mémoires professionnels rédigés par les professeurs stagiaires de l'IUFM d'Aix-Marseille. Ils sont classés par année et noms d'auteurs. Par ailleurs, les mémoires de certains de nos ex-professeurs stagiaires ou encore des résumés de mémoire figurent également dans cette page... [puce26.gif] Listes des mémoires professionnels réalisés dans le cadre de l'IUFM d'Aix-marseille [puce26.gif] Quelques mémoires professionnels [sumbul2a.gif] Mémoires 2005 ayant obtenu la mention très bien (fichiers au format PDF) [sumbul2a.gif] Mémoires 2004 ayant obtenu la mention très bien (fichiers au format PDF) [sumbul2a.gif] Mémoires 2001 (fichiers au format PDF) [puce26.gif] Quelques résumés de mémoires professionnels [lignebleue.gif] [puce26.gif] Listes des mémoires professionnels réalisés dans le cadre de l'IUFM d'Aix-marseille 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997 1996 1995 1994 1993 1992 [goH.gif] [lignebleue.gif] [goH.gif] [puce26.gif] Quelques mémoires professionnels [tick.gif] Mémoires 2005 ayant obtenu la mention très bien (fichiers au format PDF) * Bernard-Reymond Audrey : Les fondements épistémologiques et cognitifs de l'investigation - structuration * Ciai Aurélie et Remblier Sandra : Comment intégrer la question du genre sur le thème de la famille en classe de seconde ? * Joubert Mickaël : Intérêts et limites de la pédagogie différenciée dans l'apprentissage des SES. Une application aux savoir-faire en classe de seconde * Pottier Eléna : Dans quelle mesure l'introduction d'éléments théoriques dans le cadre de l'enseignement du thème du chômage (plus précisément de ses explications) en classe de Seconde constitue un choix didactique pertinent face aux représentations sociales des élèves ? * Vassallucci Guy : Les Travaux Personnels Encadrés en classe de Terminale ES : quel rôle pour l'enseignant de SES dans l'encadrement et l'accompagnement des élèves vers l'autonomie ? (Directeur : Jean Renaud Lambert) [tick.gif] Mémoires 2004 ayant obtenu la mention très bien (fichiers au format PDF) * Dhô Marie Pierre : Intérêt et conditions de l'utilisation de l'informatique en cours de SES en Seconde. Un exemple sur la précarisation de l'emploi. * Lambert Caroline : Comment évaluer les séances de correction des évaluations des élèves comme séquences d'apprentissage et de remédiation en SES ? * Orioli Romain : Pratique du débat argumenté et Education à la citoyenneté * Reynier Audrey : L'initiation à la question de synthèse en classe de Seconde : Quelle démarche d'apprentissage ? . * Termonia Magali : L'impact de l'utilisation du support audiovisuel sur l'acquisition des savoirs des élèves. Période du programme concernée : La production (exactement : le processus de production) * Thierry Fabrice : Donner du sens aux PCS : l'intérêt de l'enquête quantitative sur les pratiques de loisirs en seconde. [tick.gif] Mémoires 2001 (fichiers au format PDF) * Quelle est la spécificité de l'éducation civique, juridique et sociale par rapport aux SES ? (Estelle Hemdane) * L'utilisation de la fiche concept en sciences économiques et sociales (Lucile Auffant) * Comment articuler l'apport de la science économique et de la sociologie dans l'étude du chômage en seconde ? (Evelyne Lagaune) * Les théories du chômage en classe de seconde (Laurent Braquet) * Peut-on amener les élèves à problématiser en classe de seconde ? (Gilles Criscione et Anne Espitalier) * Schémas et apprentissage des sciences économiques et sociales (Christophe Gros) [goH.gif] [lignebleue.gif] [goH.gif] [puce26.gif] Quelques résumés de mémoires professionnels [sumbul2a.gif] Des résumés de mémoires professionnels, année 1999 - 2000 ( Sélection réalisée par MA Décugis , alors Responsable des PCL 2 SES à l'IUFM d'Aix-Marseille) * Quelle stratégie pour l'apprentissage des concepts en classe de seconde ? * Vive l'erreur ! La gestion de l'erreur comme composante des apprentissages * Réflexions autour de la pertinence de la différenciation entre savoirs et savoir-faire * Une analyse critique de l'information : l'étude de la presse écrite en classe de seconde * Le rôle de l'évaluation dans le processsus d'apprentissage * L'organisation de débats en Sciences Economiques et Sociales : récit d'une expérience pour la classe de seconde * Stratégies d'aide à l'apprentissage : un essai en classe de seconde [goH.gif] [lignebleue.gif] [goH.gif] [sumbul2a.gif] Des résumés de mémoires professionnels, année 1998 - 1999 ( Sélection réalisée par MA Décugis , alors Responsable des PCL 2 SES à l'IUFM d'Aix-Marseille) * Utilisation du dossier documentaire pour l'acquisition de savoirs et savoir-faire en SES pour des classes de seconde : le cas du dossier presse * La contribution des SES à la formation du citoyen: l'exemple du chômage * L'apprentissage des outils statistiques en sciences économiques et sociales en classe de seconde * De l'analyse des représentations des élèves à un essai de pédagogie socioconstructiviste sur le thème de l'entreprise en seconde [goH.gif] [lignebleue.gif] [goH.gif] Retour à l'accueil SES [lignebleue.gif]