FRAME: [1]menu FRAME: [2]contenu [3]Valse Viennoise [4]Slow Fox [5]Tango [6]Rock [7]Rumba [8]Samba [9]Madison [10]Charleston [11]Valse Anglaise [12]Quick Step [13]Paso [14]Jive [15]Cha cha cha [16]Salsa [17]Danses en ligne [18]Accueil principal CAPTION: Vous êtes le Venez nombreux ! ème visiteur Les Danses de société et les Danses sportives. Danseurs En compétition de Danse Sportive on distingue les Standards et les Latines : [danse1.jpg] LES 5 DANSES STANDARDS Valse Viennoise, Valse Anglaise, Quick Step, Slow Fox, Tango. En 1924 "L'Imperial Society of Teachers of Dancing" (ISTD) prit l'initiative de standardiser les danses. Une équipe de l'ISTD, le comité de Danse Sportive, s'est chargée de cette lourde tâche. Ses membres étaient : Mlle Joséphine BRADLEY, Mlle Eve TYMEGATE-SMITH, Mlle Muriel SIMMONS, Mme Lisle HUMPHREYS et M. Victor SYLVESTER. Ils étaient tous d'excellents danseurs à leur époque. Toutes les danses connues à cette période ont été standardisées, à la seule exception de la Valse Viennoise car cette danse n'était pas très populaire en Angleterre à ce moment-là (la Valse Anglaise étant elle, vraiment la plus populaire de toutes). La Valse Viennoise sera rajoutée plus tard. LES 5 DANSES LATINES Paso Doble, Rumba, Cha cha cha, Samba, Jive. Les danses Latines sont pratiquées en Europe depuis le début du siècle, mais elles trouvent leurs origines au début du Siècle dernier quand les styles de musique espagnols, portugais, africains et indiens furent mixés en Amérique. Le Paso Doble tire ses racines d'Espagne, mais le Jive est typiquement d'Amérique du Nord. de toutes les danses existantes , seules 5 ont été réglementées pour la compétition : la Samba, le Cha Cha Cha, la Rumba, le Paso Doble et le Jive. [danse3.jpg] La danse de société est un plaisir qui se pratique à deux, plus on évolue vers des passes ou des danses et des chorégraphies compliquées, meilleure doit être l'entente et la complicité du couple de danseurs. Parti de rien, je prends aujourd'hui un réel plaisir à évoluer sur les pistes de danses avec ma partenaire. Encore merci à Eric et Véronique Clary, champions de France 10 danses, de nous avoir transmis leur passion avec une patience et une bonne humeur sans mesure. Je vous souhaite une agréable visite. Des remarques, des renseignements... n'hésitez pas à m'écrire : [19]Ecrivez-moi ! Et découvrez mes autres passions : [20]Le site des motos anciennes et de collection Mon site sur les motos anciennes et de collection, dans le même style que celui-ci, a visiter absolument. Vous y verrez de superbes machines restaurées : Honda 750 Four, les motos Françaises New-Map, des scooters... Des pages consacrées à la Honda CB 750 Four ou "quatt'patt'" et des pages consacrées aux motos de marque New-Map. En Français. [21]Les objets anciens Mon site sur les objets anciens, des objets souvent oubliés mais qui sont si fascinants. A qui et à quoi servaient ils et comment les ré-utiliser de nos jours, découvrez mes objets anciens restaurés. En Français. [22]Cheval mon ami Mon site sur le meilleur ami de l'homme : le cheval. Découvrez la pratique de l'équitation, visite d'un centre équestre, morphologie et phsychologie du cheval, les allures. En Français. Les liens vers d'autres sites sympas : [23]Le site d'Eric et Véronique Clary Le site d'Eric et Véronique Clary : nos profs de danses ou com???pdd???A?ment vivre sa passion. En Français. [24]Le site de Georges et Rosy L'Ecole de danse : Georges et Rosy ; personnages pittoresques et légendaires, qui furent champions du monde de danses " de société " en 1934. En Français. [25]République des lettres et des arts La république des arts et des lettres chez qui mon site sur la danse de société est référencé, de nombreux liens vers des sites passionnants sur la danse. En Français. La danse de société est un plaisir qui se pratique à deux, un danseur et une danseuse, plus on évolue vers des passes ou des danses et des chorégraphies compliquées, meilleure doit être l'entente et la complicité du couple de danseurs. Parti de rien, je prends aujourd'hui un réel plaisir à évoluer sur les pistes de danses avec ma partenaire. c'est devenu une vrai passion. voisi les decriptions de mes différentes passions Le Cha-cha-cha est originaire de Cuba. C'est l'une des premières danses cubaines à avoir connu un grand succès en occident. Le Cha-cha-cha est le dernier venu dans les danses Latino-Américaines. Il a été Le Cha-cha-cha est une danse relativement simple à apprendre, mais le pas de base est un petit peu plus compliqué que celui des danses apparentées (rumba, mambo, salsa...). Sa principale caractéristique réside en effet dans le chassé effectué sur le "quatre-et-un" du décompte de la danse. sur le "deux", le danseur avance son pied gauche en transférant le poids du corps vers l'avant (danseuse recule pied droit), sur le trois, il retransfère le poids du corps vers l'arrière (le pied droit - danseuse : pied gauche). Sur le "quatre-et-un" (ou "cha-cha-cha"), le danseur exécute un chassé vers la gauche (la danseuse vers la droite). On recommence alors en inversant les rôles entre danseur et danseuse... Le cha-cha-cha est une musique entraînante, qui se caractérise par un décompte original : on compte "deux-trois", "quatre-et-un", ce dernier correspondant au "cha-cha-cha" ayant donné son nom à cette danse. Le tempo du cha-cha-cha tourne le plus souvent autour de 30 mesures à la minute. L'interprétation musicale du Cha-cha-cha produit une atmosphère joyeuse, insouciante et effrontée. Le Madison, est une des danses en ligne les plus anciennes, c'est une danse très prisée dans les bals ou soirées dansantes. Comme le titre l'indique, le madison se danse en ligne sur des musiques populaires trés connues. La plus ancienne est le Madison, c'est une danse très prisée dans les bals ou soirées dansantes. Les danses en lignes sont simples d'accès et se dansent en groupe : chacun tente de se synchroniser au groupe... Mais on peut noter aussi La Macarena, Carapiccio, La Saga, et tout dernièrement Ces Soirées Là, la Lambada, elle, se danse en couple et se rapproche fortement du Zouk. Le paso-doble est l'une des danses les plus simples à apprendre au départ. Le pas de base du paso doble est en effet un simple pas de marche (le danseur part du pied droit, la danseuse pied gauche en arrière). La tenue du couple est classique en paso doble, mais il faut ensuite, pour adopter le style typique du paso doble, se souvenir que le danseur y joue le rôle du torrero et la femme, celui de... sa cape. Le quick-step : Dans les années 20, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de Fox Trot trop vite ce qui n'était pas du goût de tout le monde. Les gens parlaient d'un " Quick Time Fox Trot" au lieu de quick step. Le charleston a également eu une grande influence sur le quick step qui comme son nom l'indique, est une danse très rapide et très vivante, comprenant des sauts, des jetés et des chassés. Le rock trouve son origine dans le rythm and blues chanté par certains big bands de jazz, notamment celui de Count Basie. Parallèlement, dans les années trente et quarante apparaît un type de musique très dansante : le swing, accompagnée de plusieurs danses qui deviennent vite très populaires (le boogie, le jitterbug). C'est dans les années cinquante qu'apparaît le rock 'n roll appellé par facilité rock avec notamment Elvis Presley ou Bill Haley. Le rock va alors s'imposer comme le style de musique populaire dominant. La danse correspondante, le rock 'n roll connaîtra aussi rapidement le succès et se structurera peu à peu (le jive devient une danse de compétition). Rock : les bases. Le rock peut se danser sur la base de quatre, six ou huit temps. La méthode la plus académique est fondée sur six temps. Le pas de base du rock 'n roll est alors le suivant : Pour le danseur : Sur le "un", le pied gauche est posé derrière le pied droit, poids du corps sur le pied gauche, au "deux" le poids du corps est transféré sur le pied droit. Sur le "trois-et-quatre" on effectue un chassé vers la gauche. Sur le "cinq-et-six" on revient à sa position par un chassé vers la droite. Pour la danseuse : Même chose, mais en inversant la droite et la gauche. La rumba est une danse d'origine Cubaine, quand plusieurs "noirs" furent esclavagés par les Américains, ils rapportèrent leur propre culture. La Rumba, ou plus correctement la Rumba Cubaine est devenue la plus classique des danses Latino-Américaines. La rumba fut introduite parmi les danses de salon et de societe occidentales vers 1930. Le couple exécute une chorégraphie fondée sur la séduction, dans sa forme actuelle, les figures de base gardent les vieilles images des intentions féminines de dominer les hommes par leurs charmes. Durant une bonne chorégraphie de Rumba, on devrait toujours voir les éléments d'attraction et de rejet entre l'Homme et la Femme. Les mouvements érotiques et sensuels de la fille obtiendront une réponse de désir et de domination masculine ; c'est toujours l'Homme qui gagne à la fin, la danseuse finit toujours par succomber à son danseur. Musicalement, les racines de la rumba remontent jusqu'au XVIe siècle, mais la rumba moderne est apparue aux environs de la seconde guerre mondiale, avec le développement du son Cubain. Le danzon, encore plus lent, pris ensuite le relais. La rumba était alors devenue la danse langoureuse et sensuelle que l'on connaît aujourd'hui. Elle a été introduite dans les concours de danse sportive en 1955. Depuis les années 30, des vagues de musiques latino en provenance principalement de Cuba se succèdent à intervalles presque réguliers Le première fut celle de la rumba, la seconde fut celle du mambo et du cha-cha-cha. La plus récente est celle de la salsa, appelation lancée dans les années 70 par les Cubains et les Portoricains de New York pour annoncer une nouvelle vague plus cuivrée, plus urbaine, plus sophistiquée. Le terme signifie tout simplement sauce. Est-ce pour souligner le côté "mélange" de danses latines de la salsa ? Est-ce pour mettre en valeur son côté sensuel (en argot cubain, une femme qui a de la salsa est une femme attirante) ? En tous cas, c'est une recette qui marche ! Salsa : bases : La salsa étant un mélange de danses sud-américaines, il n'y a pas une façon de danser la salsa, mais plusieurs. Le pas de base varie donc d'une méthode à l'autre. L'important est ici d'adopter un style décontracté et de parvenir à avoir ce déhanché typique des danses latino-américaines. Salsa : musiques. Cubaine d'origine, la salsa s'est largement internationalisée depuis. La plupart des "grands" de la salsa sont toutefois originaires de cette île, des pays voisins ou de la diaspora cubaine des Etats-Unis. Ils ne nomment Ray Baretto, Compay Segundo, Willie Colon, Adaberto Santiago, Oscar D'Leon ou Celia Cruz (oui, une femme quand même !). Parfois assez âgés et considérés comme des musiciens un peu "ringards" par les jeunes Cubains, ces figures du "son" cubain ont connu une véritable renaissance avec la déferlante salsa dans les pays occidentaux. Une reprise de beaucoup de titres de salsa dans le cd de buena vista social club. la Samba est une danse d'Amérique du Sud qui rend les danseurs euphoriques. La samba fait partie intégrante de la culture Brésilienne, la samba est le symbole de la fête et du Carnaval de Rio. Son nom vient droit du mot Bamteu "Sembe" qui veut dire "nombril". Plusieurs versions de la Samba de Bajao à Marcha sont dansées au Carnaval de Rio. Le carnaval de Rio est tout entier tourné vers la samba. La samba est la musique du Brésil. Les exemples de sambas ne manquent donc pas : de "Tico tico" à la bande originale du film "Brazil" en passant par "Si tu vas à Rio" Le slow fox a beaucoup de variations et de chorégraphie qui plus tard seront ajoutées à la Valse Anglaise. Le fox trot est la danse la plus naturelle par laquelle les juges peuvent déterminer la technicité d'un couple. A la fin de la première guerre mondiale, le (Slow) Fox Trot consistait en : une marche, 3 pas, un pas lent et une sorte de tour. Le Tango est à l'origine une danse populaire des faubourgs de Buenos-Aire en Argentine. La toute première fois qu'on dansa le tango se fut à "Barria de los Renas", dans les ghettos de Buenos Aires. LE tango fut d'abord connu sous le nom de "Baila con Corte". Les "Dandies" de Buenos Aire ont changé la danse de deux manières : premièrement, ils changèrent l'appelation "Rythme de Polka" en "Rythme de Habanera", et secondo ils le nommèrent tango. Outre la milonga, une danse Argentine, on retrouve donc dans les ancêtres du tango, une danse espagnole : la habanera, mais aussi l'ensemble des danses de société européennes. Le tango continue à la fin du XIXe siècle d'être dansé par les classes sociales plus modestes plusieurs amateurs tentèrent d'introduire le tango à Paris mais sans succès, et jusque là les sentiers du tango n'étaient pas couvert de roses. Il y avait certains adeptes et beaucoup d'opposants au tango, notamment les évêques français qui faisaient ressortir le côté sensuel et sexuel de cette danse et tous ceux qui la pratiquaient, désobéissaient à la saco-sainte religion. La seconde naissance du tango a lieu au début du XXe siècle lorsqu'il traverse enfin l'Atlantique. Le succès du tango est rapide en Europe et notamment à Paris et il obtient la légitimité qui lui manquait en Argentine. Dès lors, le succès du tango argentin ne se démentira jamais. "Européanisé" et standardisé, il entre même dans les danses de compétition. Le tango s'est peu à peu éloigné des principes de départ, reposant notamment sur l'improvisation, ce qui conduit les spécialistes à distinguer le tango occidentalisé du tango argentin, plus proche de l'original. Tango : les bases Bien que fondée sur des pas de marche naturels, le tango est probablement l'une des danses les plus difficiles à maîtriser. Les figures y sont nombreuses et parfois assez complexes. La danseuse peut être amenée, sur certaines figures, à évoluer à un rythme différent de celui du danseur. C'est donc l'une des danses qui exige le plus de complicité dans le couple. C'est pourquoi la position du couple est légèrement différente de celle des autres danses. Le bras droit du danseur va plus loin dans le dos de la danseuse, de manière à établir un contact franc entre les deux partenaires. Le tango est fondé sur des ruptures de rythme. Sur le pas de base on compte "lent", "lent" (le danseur avance alors le pied gauche puis le pied droit, la danseuse reculant le pied droit, puis le pied gauche"), puis "vite", "vite" (on effectue alors des pas très courts, ou sur le côté), puis "lent" (le danseur avance son pied gauche)... et ainsi de suite : "lent" "vite" "vite" "lent" "lent" "vite" "vite" "lent"... La valse lente fut dansée dans les cours en Europe au milieu des années 1700, la romantique Valse Anglaise est une danse lente à pas glissés, dérivée de la plus rapide Valse Viennoise en 3/4 temps. Le déclencheur de la Valse lente fut le Boston, qui a été importé des USA en 1874. Cependant la valse lente ne fut réellement à la mode qu'en 1922. La particularité du Boston à l'époque résidait dans le fait que les danseurs étaient l'un à côté de l'autre. Tout de suite après la première guerre mondiale, la Valse anglaise prit plus d'envergure. En 1921, il a été décidé que le pas de base serait : marche, marche, assemblé. Quand en 1922, Victor SYLVESTER remporta le Championnat d'Angleterre de Valse anglaise, sa chorégraphie n'était constituée que de tours à droite, de tours à gauche et de changement de direction (moins que ce que l'on apprend de nos jours à un débutant !!). En 1926-1927, la valse lente avait déjà beaucoup évolué. Les mouvements de base avaient été transformés en : marche, côté, assemblé. Les particularités de cette danse sont le mouvement ondulatoire du couple de haut en bas, et les pas glissés, rappelant le déplacement d'un félin. Lorsque le couple est en "haut" cela s'appelle le souhait. Le rythme a peu à peu été ralenti étant donné que les compositeurs de ballades et de chansons d'amour ont choisi de composer un tempo plus lent et plus adapté. La valse viennoise : nous devons remonter au XII ou XIII ème siècle pour assister au début de la Valse Viennoise dans les "Nachtanz". La valse Viennoise tire ses origines de Bavière et était appelée "L'allemande", mais cette origine fut controversée en 1882, car les Parisiens défendaient l'origine Française de la danse datant selon eux de 1178 appelée "Volta" en Provence. La première mélodie de la Valse Viennoise date de 1770 et fut introduite à Paris en 1775 mais ne fut dansée partout que quelques années plus tard. A l'origine de la valse, à Vienne en Autriche, seul le couple Impérial dansait la valse à l'envers, se démarquant ainsi des autres danseurs. En compétition, c'est la valse Anglaise, plus lente (on parle aussi de valse lente) et plus riche en figures qui est présentée. Enfin, nos bals ou autres après-midi dansants sont toujours rythmés par les sons d'accordéon et le tempo rapide de la valse musette. References 1. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/Sarah/Desktop/Etudes/Master%20PluriTAL/Programmation%20et%20projet%20encadr%E9/Projet_MASTER1/pages_aspirees/FR/sens4/danses/dansesm.html 2. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/Sarah/Desktop/Etudes/Master%20PluriTAL/Programmation%20et%20projet%20encadr%E9/Projet_MASTER1/pages_aspirees/FR/sens4/danses/dansesc.html 3. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/Sarah/Desktop/Etudes/Master%20PluriTAL/Programmation%20et%20projet%20encadr%E9/Projet_MASTER1/pages_aspirees/FR/sens4/danses/danses-valsevie.html 4. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/Sarah/Desktop/Etudes/Master%20PluriTAL/Programmation%20et%20projet%20encadr%E9/Projet_MASTER1/pages_aspirees/FR/sens4/danses/danses-slow_fox.html 5. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/Sarah/Desktop/Etudes/Master%20PluriTAL/Programmation%20et%20projet%20encadr%E9/Projet_MASTER1/pages_aspirees/FR/sens4/danses/danses-tango.html 6. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/Sarah/Desktop/Etudes/Master%20PluriTAL/Programmation%20et%20projet%20encadr%E9/Projet_MASTER1/pages_aspirees/FR/sens4/danses/danses-rock.html 7. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/Sarah/Desktop/Etudes/Master%20PluriTAL/Programmation%20et%20projet%20encadr%E9/Projet_MASTER1/pages_aspirees/FR/sens4/danses/danses-rumba.html 8. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/Sarah/Desktop/Etudes/Master%20PluriTAL/Programmation%20et%20projet%20encadr%E9/Projet_MASTER1/pages_aspirees/FR/sens4/danses/danses-samba.html 9. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/Sarah/Desktop/Etudes/Master%20PluriTAL/Programmation%20et%20projet%20encadr%E9/Projet_MASTER1/pages_aspirees/FR/sens4/danses/danses-madison.html 10. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/Sarah/Desktop/Etudes/Master%20PluriTAL/Programmation%20et%20projet%20encadr%E9/Projet_MASTER1/pages_aspirees/FR/sens4/danses/danses-charleston.html 11. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/Sarah/Desktop/Etudes/Master%20PluriTAL/Programmation%20et%20projet%20encadr%E9/Projet_MASTER1/pages_aspirees/FR/sens4/danses/danses-valselen.html 12. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/Sarah/Desktop/Etudes/Master%20PluriTAL/Programmation%20et%20projet%20encadr%E9/Projet_MASTER1/pages_aspirees/FR/sens4/danses/danses-quick_step.html 13. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/Sarah/Desktop/Etudes/Master%20PluriTAL/Programmation%20et%20projet%20encadr%E9/Projet_MASTER1/pages_aspirees/FR/sens4/danses/danses-paso_doble.html 14. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/Sarah/Desktop/Etudes/Master%20PluriTAL/Programmation%20et%20projet%20encadr%E9/Projet_MASTER1/pages_aspirees/FR/sens4/danses/danses-jive.html 15. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/Sarah/Desktop/Etudes/Master%20PluriTAL/Programmation%20et%20projet%20encadr%E9/Projet_MASTER1/pages_aspirees/FR/sens4/danses/danses-cha_cha_cha.html 16. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/Sarah/Desktop/Etudes/Master%20PluriTAL/Programmation%20et%20projet%20encadr%E9/Projet_MASTER1/pages_aspirees/FR/sens4/danses/danses-salsa.html 17. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/Sarah/Desktop/Etudes/Master%20PluriTAL/Programmation%20et%20projet%20encadr%E9/Projet_MASTER1/pages_aspirees/FR/sens4/danses/danses-ligne.html 18. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/Sarah/Desktop/Etudes/Master%20PluriTAL/Programmation%20et%20projet%20encadr%E9/Projet_MASTER1/pages_aspirees/FR/sens4/index.html 19. mailto:danse.passion@free.fr 20. http://motos.anciennes.free.fr/ 21. http://objets.anciens.free.fr/ 22. http://cheval.mon.ami.free.fr/ 23. http://www.dansepassion.free.fr/ 24. http://www.georgesetrosy.com/ 25. http://www.republique-des-lettres.com/topique/danse.shtml