| La 
                          décision du 14 janvier 2003 du TGI de Lons-le-Saunier 
                          dans l'affaire Pere-Noel.fr., illustre la confusion 
                          juridique enveloppant la notion de nom de domaine. Elle 
                          démontre que la sécurité juridique impose que le choix 
                          d'un nom de domaine fasse l'objet d'une véritable stratégie 
                          de la disponibilité : construire la chaîne des antériorités 
                          constitue un outil indispensable de management du risque 
                          juridique. Bref 
                          rappel des faits- le 20 juillet 1998, la société 
                          Aricia réserve le nom de domaine Pere-Noel.com;
 - le 30 juin 1999, la société Pere-Noel.fr s'immatricule 
                          au registre du commerce et des sociétés;
 - le 6 septembre 1999, la société Pere-Noel.fr réserve 
                          le nom de domaine PNR qu'elle exploite sur Internet 
                          à compter de décembre 1999;
 -au plus tard en décembre 1999, la société Aricia exploite 
                          son nom de domaine;
 -le 20 mars 2000, la société Aricia cède son nom de 
                          domaine à MM. de Repaire et de Montesquiou;
 -le 14 avril 2000, la société Aricia dépose la marque 
                          Pere-Noel.com.
 -les 15 et 18 mai 2000, la société Pere-Noel.fr dépose 
                          les marques Pere-Noel.com et Pere-Noel.fr.
 Le 
                          20 juillet 2001, la société Pere-Noel.fr assigne la 
                          société Aricia en nullité de la marque Pere-Noel.com 
                          et en paiement de 20.000 francs à titre de dommages-intérêts. 
                          Le 16 mai 2002, Messieurs de Repaire et de Montesquiou 
                          demandent que la société Pere-Noel.fr soit déboutée 
                          de ses demandes, qu'il lui soit interdit d'utiliser 
                          le nom de domaine Pere-Noel.fr ainsi que sa raison sociale, 
                          que ses marques Pere-Noel.fr et Pere-Noel.com soient 
                          annulées et qu'elle soit condamnée à 50.000 francs de 
                          D.I. Le tribunal a donné raison 
                          à la société Pere-Noel.fr, en annulant la marque Pere-Noel.com 
                          déposée par la société Aricia, mais aussi à MM. de Repaire 
                          et de Montesquiou, en annulant les marques Pere-Noel.com 
                          et Pere-Noel.fr. de la société Pere-Noel.fr. La société Aricia soutenait 
                          que la raison sociale de société Pere-Noel.fr violait 
                          ses droits, créant un risque de confusion entre les 
                          deux entreprises. La société Pere-Noel.fr ne pouvait 
                          défendre sa raison sociale face à la marque Pere-Noel.com 
                          déposée par la société Aricia, cette raison sociale 
                          ayant été elle-même acquise en violation des droits 
                          conférés à la société Aricia par sa réservation du nom 
                          de domaine avant l'immatriculation. Nul ne peut, en 
                          effet, se créer un droit en violant les droits d'autrui. Le tribunal estime que "cette 
                          marque (la marque Pere-Noel.com déposée par la société 
                          Aricia) est la reproduction identique dans son élément 
                          distinctif "pere-noel" et quasi identique dans sa globalité 
                          de la raison sociale de la Pere-Noel.fr ". Il ajoute 
                          que "la société Aricia ne saurait être titulaire d'un 
                          nom de domaine antérieur à la marque Pere-Noel.com, 
                          enregistré le 20 juillet 1998, dès lors qu'elle n'en 
                          est plus détentrice pour l'avoir cédé le 14 avril 2000 
                          à Messieurs de Repaire et de Montesquiou.". Pourtant, 
                          pour apprécier si l'expression "pere-noel" pouvait être 
                          utilisée dans la raison sociale de la société Pere-Noel.fr, 
                          il faut se placer à la date de son immatriculation. 
                          Or, au 30 juin 1999, la société Aricia était bien titulaire 
                          du nom de domaine Pere-Noel.com. Que ce nom de domaine 
                          ait été ensuite cédé ne diminue en rien les droits de 
                          la société Aricia avant cession. Il aurait fallu contester l'existence 
                          de droits de la société Aricia, du fait de la non-exploitation 
                          de son nom de domaine, pour poursuivre l'annulation 
                          de la marque. Réservation ne signifie pas exploitation. 
                          L'exploitation du nom de domaine implique qu'un site 
                          Web soit ouvert sous ce nom et fonctionne réellement, 
                          viennent d'affirmer deux récents jugements (TGI Paris, 
                          9/7/ 2002 et TGI Nanterre, 4/11/2002). Si la société 
                          Aricia avait exploité un site Internet sous le nom de 
                          domaine Pere-Noel.com avant immatriculation de la raison 
                          sociale Pere-Noel.fr, elle aurait pu invoquer ses droits 
                          sur l'expression "pere-noel" et demander d'interdire 
                          à la société Pere-Noel.fr d'utiliser cette expression 
                          dans sa raison sociale, ses noms de domaine ou ses marques. 
                          Toutefois, cette exploitation effective ne semble remonter 
                          qu'à décembre 1999, soit après l'immatriculation. Ce 
                          qui justifie la décision du tribunal. Trois 
                          leçons à en tirerTout d'abord, avant tout dépôt, 
                          il faut tracer la chaîne des antériorités pour éviter 
                          un conflit avec le titulaire de droits antérieurs identiques 
                          ou similaires. Une recherche d'antériorité permet de 
                          savoir si le signe envisagé est disponible.
 Ensuite, il faut savoir que 
                          le nom de domaine bénéficie d'une protection plus faible, 
                          conditionnée par l'exploitation effective du nom de 
                          domaine et effective qu'au démarrage de cette exploitation. 
                          La protection de la marque est effective dès la demande 
                          d'enregistrement de la marque et ne disparaît que si 
                          la marque n'est pas exploitée pendant cinq ans. Quant 
                          à la dénomination sociale, aucune disposition légale 
                          ne limite sa protection comme "signe distinctif" même 
                          si la jurisprudence subordonne cette protection à l'existence 
                          d'une confusion dommageable.  Pour y remédier, il faut déposer 
                          le nom de domaine comme marque (même non exploité, il 
                          sera protégé par le droit des marques pendant au moins 
                          les cinq ans précédant une déchéance possible) ou invoquer 
                          le droit d'auteur s'il a une suffisante originalité 
                          (même sans dépôt, ni exploitation, il sera protégé dés 
                          sa création). . [haas@wanadoo.fr] Sommaire 
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