| Dans le domaine : aviation | 
| anglais | 
| URL 1 | Page 1 | DUMP_1 |    The report described how Captain Komar ignored 15 automated
   flight-deck warnings and shouts from the co-pilot of his Boeing
   737-400 to go around, or resume altitude, as he approached the runway.
--
     * After 34 years, debts ground O'Connor Air
     * National Jet Systems, pilots wrangle over work conditions
     * Supersonic business jet on the runway
 | 
URL 2 | La page n'a pas pu être aspirée : problème de connexion ou lien mort.
 | URL 3 | Page 3 | DUMP_3 |    A shuttle cannot be launched in rain because of lightning concerns,
   and visibility must be good enough for the craft to be able to return
   to the landing strip in case its flight must be aborted early in the
   ascent. So local weather conditions are watched closely.
 | URL 4 | Page 4 | DUMP_4 |    I need to talk to a pilot here to find out why planes here land so
   damn fast. Especially in MBC. I think it must have to do with the
   short landing strip. Anyway, we came down pretty fast and it brought
   back some unpleasant memories. When I was buying my ticket back to
 | URL 5 | Page 5 | DUMP_5 |    [adcapleft.gif]
   [spacer.gif]
   Edison Mall parking lot becomes landing strip
   Pilot, passenger survive emergency
--
   The engine on the old war plane started to shake about a half mile
   from the landing strip, leaving Doug Jenkins no choice but to try an
   emergency landing.
 | | francais | 
| URL 1 | Page 1 | DUMP_1 |      * ____________________ Rechercher
     *
     * Grosse frayeur sur une piste de laéroport dHeathrow
       J.C. (lefigaro.fr) avec AFP et AP
       22/10/2007 | Mise à jour : 10:24 |
       .
    Deux avions se sont percutés lundi soir sur une piste de l'aéroport
       londonien alors qu'ils roulaient lentement. La collision n'a fait
--
       Plus de peur que de mal parmi les passagers dun Boeing 747 et dun
       Airbus 340, à laéroport dHeathrow. Lundi soir, les deux appareils
       sont en effet entrés en collision sur la piste de laéroport
       londonien. «L'aéroport d'Heathrow peut confirmer que deux avions
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URL 2 | Page 2 | DUMP_2 | 
                     Freins sur la piste du 3e aéroport
     Opposition des Verts, pression à Roissy, lobbyings divers. Lionel
--
   Poussé à l'extrême, le «hub» finit par poser de nombreux problèmes:
   retards fréquents dus à la saturation des pistes et détérioration du
   service rendu aux voyageurs. Il arrive ainsi que des personnes en
--
   Avec 45,6 millions de passagers, Roissy s'est hissé l'an dernier au
   rang de huitième mondial. L'ouverture d'une quatrième piste début 2001
   devrait lui donner de nouvelles marges de manoeuvres en terme de
--
   mécontentement, Jean-Claude Gayssot a promis de «brider» le trafic à
   55 millions de passagers alors qu'il pourrait atteindre jusqu'à 80
   millions si une cinquième piste était construite. Au rythme actuel de
   progression, le seuil des 55 millions devrait être atteint dans trois
 | URL 3 | Page 3 | DUMP_3 |    une vitesse de vingt-cinq fois celle du son, la fusée de 2.000 tonnes
   est sortie de son orbite à 344 kilomètres d'altitude. Sa descente vers
   la piste du Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral a ensuite
   duré 67 minutes.
 | URL 4 | Page 4 | DUMP_4 |           + Ministère(s)
   A380 Pavement Experimental Program : sur la piste des avions de demain
--
     Robert ROYANT nous a quittés 
     A380 Pavement Experimental Program : sur la piste des avions de
   demain 
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   Métiers -> Mers, Fleuves et Airs -> article version imprimable
   A380 Pavement Experimental Program : sur la piste des avions de demain
--
   Anciens Elèves de l'ENPC. 
   Le programme d'essais de charges sur piste aéronautique (A380-PEP) est
   la première et seule expérimentation en vraie grandeur conduite en
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   Figure 1- A380 au décollage (Airbus)
   La question de compatibilité avec les structures de pistes existantes
   a été considérée comme fondamentale, d'autant que les méthodes
--
  dimensionnement des chaussées
   Le programme expérimental de charges sur piste (A380-PEP) a été lancé
   en juin 1998 avec deux objectifs :
--
   Toulouse-Blagnac. Malgré des contraintes opérationnelles importantes,
   un site aéroportuaire présentait l'intérêt de pouvoir faire circuler
   des avions réels sur la piste d'essais.
--
   figure ci-jointe. Les épaisseurs des matériaux traités (béton
   bitumineux et grave bitume) ont été gardées constantes afin de
   simplifier la phase de construction de la piste.
--
   couches de chaussées et les sols support par seize configurations
   successives de train d'atterrissage reproduites par le simulateur, et
   par quatre avions réels qui ont également circulé sur la piste
   expérimentale.
--
   La campagne de roulage a duré environ 9 mois. Pendant cette période,
   l'évolution de la chaussée a été suivie très attentivement. A l'issue
   de celle-ci, une autopsie de la piste a été réalisée, permettant le
   prélèvement de matériaux qui ont ensuite été soumis à une batterie de
--
   l'expérimentation PEP rigide sont présentées en figure 7.
   Figure 7 - Calepinage de la piste PEP rigide (STBA) - 38.7 ko
   Figure 7 - Calepinage de la piste PEP rigide (STBA)
--
   béton peut ainsi présenter une courbure convexe ou concave suivant le
   gradient thermique qui y règne. Des profils thermiques installés dans
   la piste expérimentale permettent de suivre l'évolution de la
   température et de calculer le gradient thermique auquel est soumis
--
   notamment l'interaction d'un bogie sur l'autre.
   Figure 8 - Simulateur circulant sur la piste rigide (Airbus) - 16.6 ko
   Figure 8 - Simulateur circulant sur la piste rigide (Airbus)
--
   Les essais de fatigue ont débuté en janvier 2003 et s'achèveront
   lorsque la piste sera devenue impraticable (rupture d'une ou plusieurs
   dalles). La piste est actuellement soumise au passage du simulateur
   recréant un ½ train d'atterrissage de B777-300ER et un ¾ train
--
   Les derniers articles de Patrick LERAT TPE33 :
     A380 Pavement Experimental Program : sur la piste des avions de
   demain / Le 8 mars 2005
--
   - Airbus :
     A380 Pavement Experimental Program : sur la piste des avions de
   demain / Le 8 mars 2005
--
   Les derniers articles de Arnaud MAZARS TPE 47 :
     A380 Pavement Experimental Program : sur la piste des avions de
   demain / Le 8 mars 2005
 | URL 5 | Page 5 | DUMP_5 | 
                          Accueil  Environnement > Navigation aérienne et
                      environnement > Utilisation des pistes > Comprendre
--
   [c.gif]  PROCÉDURES ET TRAJECTOIRES
   [c.gif]
   [menu_fleche1.gif]  UTILISATION DES pisteS
   [c.gif] [c.gif] Comprendre
--
   [c.gif]
   UTILISATION DES pisteS - COMPRENDRE
   Les règles aérodynamiques imposent que les avions décollent et
   atterrissent face au vent. Cette contrainte peut expliquer les
   changements de sens dutilisation des pistes sur laéroport.
    L'influence des vents
--
   soit pour « freiner » son atterrissage.
   Les pistes sont construites en fonction des vents dominants et ce sont
   les  services du contrôle aérien qui décident du sens dutilisation des
   pistes en fonction de la direction et de la force du vent, cest
   pourquoi une zone géographique à proximité immédiate de laérodrome ,
--
    Qu'est-ce que le QFU ?
   Le QFU est l'orientation de la piste exprimée en dizaine de degrés par
   rapport au nord magnétique. Le QFU est exprimé par un nombre de deux
--
   Le QFU est éventuellement assorti d'une lettre (R ou L), quand il y a
   deux pistes parallèles pour discriminer la piste droite (R pour right)
   de la gauche (L pour left). Un avion décolle et atterrit face au vent,
 | URL 6 | Page 6 | DUMP_6 |    rentrée dans lâatmosphère. Lors de la dernière phase, lâéquipage
   la pilote comme il le ferait dâun avion, et la navette se pose Ã
   lâhorizontale sur une piste dâaéroport classique.
 | URL 7 | Page 7 | DUMP_7 |    the sound track upon selection.
   (FR) Une pluralité de pistes sonores peuvent être sélectionnées et
   supprimées de la sélection par un utilisateur, afin d'effectuer un
   mixage synchrone avec une piste de chanson principale. Ces pistes
   sonores sont des séquences instrumentales, d'accompagnement vocal ou à
   cordes, qui sont adaptées et synchronisées à la piste de la chanson.
   Un affichage visuel (14) comporte des icônes représentant les pistes
   sonores et indiquant les pistes sonores en sélection et hors de
   sélection. L'utilisateur crée un morceau musical individuel en
   sélectionnant ou en supprimant de la sélection, de façon interactive,
   une ou plusieurs pistes sonores au moyen d'une manette (20) ou d'un
   clavier (18) sur une base de temps réel avec rétroaction instantanée
   visuelle ou auditive. En fonction du contenu musical de chaque piste
   sonore, un mode d'opération, tel qu'une suite harmonique, est
   préréglé, afin d'éliminer des effets indésirables, tels que la double
   introduction au clavier, et permet de réaliser un effet d'entrée
   esthétique pour la piste sonore lors de la sélection.
   Designated States: JP, AT, BE, CH, DE, DK, ES, FI, FR, GB, GR, IE, IT,
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