Empreinte de reptile


Contre empreinte



Interprétation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J.C. Bousquet dans "Géologie du Languedoc Roussillon"

A cette époque fini-permienne, un volcanisme explosif puissant situé en Sibérie et responsable entre autre de la crise biologique, a produit suffisamment de cendres volcaniques pour recouvrir ces empreintes.

 

La Pangée

C'est un super continent, au nord la Laurasia et au sud le Gondwana. Des plaques, par subduction, ont donné, il y a 380 à 300 millions d'années, les Appalaches et le massif hercynien .

Au carbonifère, notre région se trouvait à hauteur de l'équateur (formation du charbon).

Au permien, nous remontâmes vers les tropiques! dérive des continents oblige!

Thérapsidé archaïque ( Biarmosuchien ) de Russie (photo: Patrick Couture)
http://www2.csmb.qc.ca/ddo/eleves/2002/dinos2002/3.html

Dans ce contexte, des terrains permiens d'Afrique du Sud, de Russie, d'Angleterre livrèrent pistes et squelettes de tétrapodes. Les membres sont parasagittaux (redressés dans un plan parallèle au plan de symétrie du corps). Ce mode de déplacement est économique en énergie. Au niveau du crâne, une seule fosse ou fenêtre temporale (derrière l'orbite en gris) qui permet l'accrochage des muscles de la mâchoire. Ceci est typiquement une structure de mammifères dite synapside avec trois os entourant cette fosse en rouge: le squamosal en jaune, le jugal en rose et le post - orbitaire en bleu.

Les chéloniens (tortues) ont une disposition anapside (sans fosse), les crocodiles, lézards, serpents et dinosaures ont une disposition diapside (deux fosses temporales derrière chaque orbite)

Fin permien et début Trias, ces reptiles sont appelés les THÉRAPSIDÉS. Ils sont issus des Pélycosauriens du carbonifère supérieur . Le célèbre Dimetrodon carnivore en est un exemple.

Biarmosuchien

Gorgonopsien (La Lieude )

Cynodonte

Ce groupe évolue, par augmentation en surface de la fosse temporale (rouge), donc plus de muscles masticateurs autour de l'articulation avec le maxillaire inférieur. La plupart des vertébrés de la Lieude appartiennent à la famille des Gorgonopsiens .

Les individus de la famille des Cynodontes (à dents de chien) ont vraiment acquis la disposition crânienne de type mammifère. Dans le détail, on est encore loin de la disposition des os de l'oreille interne.

La denture est proche de celle des mammifères, les post-canines sont émoussées, autorisant le broyage des os et la mastication des chairs, ce qui n'est pas le cas des crocodiles et lézards actuels.

Quant à leur régulation thermique? Trouve-t-on traces d'implantation de vibrisses? Par contre la structure osseuse est très proche de celle des mammifères, ce qui signifie un métabolisme élevé et une indépendance thermique fort probable.

18 pistes sont visibles sur la dalle de La Lieude . Celle présentée ci-dessous ou plutôt un extrait (elle mesure 12 mètres ) est celle de Lunaepes Ollierorum, nouvelle ichnoespèce puisque cet ichno genre a été décrit précédemment dans le permien de l'Estérel.

A lui seul il laisse 10 pistes soit 102 m de long et 633 empreintes

Les autres pistes


Merifontichnus thallerius

2 pistes: 46 m

138 empreintes

Planipes brachydactylus (doigts courts)

 

5 pistes: 36 m

138 empreintes

Brontopus circagiganteus

 

1 piste

42 empreintes avec un
gros bourrelet

Avec de nombreuses autres traces comme les rides de courants, les fentes de dessiccation, des traces de racines, les changements de couleurs de la roche et, plus récemment, la découverte d'ailes de libellule et des traces de triops, il est possible d'imaginer ce milieu lagunaire à saumâtre, caractéristique du permien terminal:

Les niveaux gris sont riches en matière organique et en fer ferreux ( FeO )

Les niveaux rouges sont riches en hématite (Fe2O3). Ils traduisent les variations climatiques du climat tropical.

L'ensemble des niveaux permiens compactés a une épaisseur de 2800m. Ce milieu était subsident, dans un demi-grabben qui s'appuyait sur la faille normale stéphanienne dite du Mas Blanc. (voir "discordance permo-triasique ")

Un ancêtre commun de type synapside, fin carbonifère, est à la base des reptiles mammaliens.

Ils sont constitués des Pélycosauriens qui occupent tout le permien et des Thérapsidés fin permien

Les moins évolués: les Dinocéphales ( Moshops ) et les Dicynodontes qui ne possèdent pas de palais osseux véritable, disparaissent

Au trias moyen se développent les Thériodontes qui regroupent les Gorgonopsiens et surtout les CYNODONTES tel Thrinaxodon . La lignée mammifère est née.

Cette lignée a échappée à la crise permienne : 27 des 37 familles de tétrapodes ont disparu dont au moins 15 familles de reptiles mammaliens. 10 familles survécurent mais combien ont franchi la crise Trias Jurassique?

Pour en savoir plus:

Guide rouge éd Masson B. Géze : Languedoc méditerranéen et Montagne Noire

La Géologie de L'Hérault les Ecologistes de L' Euzière

Géologie du Languedoc Roussillon de J.C. Bousquet éd BRGM

Dinosaures et autres reptiles du Languedoc de J.C.Bousquet et Monique Vianey-Liaud éd. Presses du Languedoc

Revue PALAEOVERTEBRATA Vol 29 fasc.1 Laboratoire de paléontologie Univ Montpellier II, Place Eugène Bataillon 34095 MONTPELLIER cedex 5

Dossier :"Pour La science" numéro spécial: Juin Juillet 2000