06 déc. 2007

Fermeture annuelle

Bois Sur ce "ça m'étonnerait pas qu'on ferme". Pour ma part, je vais me ressourcer dans une île paradisiaque à portée d'arquebuse des côtes du sud de la France. Quelques arbres à abattre, du bois à brûler, des troncs à déplacer, des buissons a élaguer et un peu de lecture en soirée. Mais surtout pas d'ordinateur et de sites spécialisés. Fernandino Alonso peut bien signer pour cinq ans chez Spyker India et Renault racheter la petite équipe de Ron Dennis, je m'en moque. Bonne fin d'essais hivernaux et je vous espère très inspirés pour commenter les chronos réalisés lors de ces importantes séances de travail. "Vive la Suisse libre! Et vive Mao, que lui il n'a pas écrasé le pape avec la Ferrari..."

Ayez confiance...

Frise Ai-je confiance dans la justice de la FIA? La réponse est non. Il suffit de se pencher sur l'histoire de la F1 depuis le milieu des années quatre-vingt pour s'en convaincre. Et l'instance dirigeante de l'époque ne valait pas mieux avec Balestre à sa tête. Donc aujourd'hui c'est au tour de l'écurie Renault, dirigée par monsieur Briatore, de passer devant les juges. Dans cette pitoyable affaire d'espionnage, il semblerait que les faits qui sont reprochés à quelques uns de ses collaborateurs ne soient pas anodins. Pourtant, comme la justice de la FIA comporte au moins autant de vitesse qu'une Formule 1, je n'attends pas autre chose qu'une sanction symbolique. D'une certaine façon tant mieux, mais que faire alors avec le précédent McLaren? Bon d'accord, il s'agissait plus d'un règlement de comptes politique qu'autre chose. Et pour l'instant ça n'a pas fonctionné puisque la cible est toujours en place, même si l'image de Ron Dennis a sérieusement morflé dans cette histoire.
Je reste sur ma position en ce qui concerne l'espionnage en Formule 1. Cela ne devrait pas regarder la FIA. Celle-ci serait bien inspirée de prévenir les équipes engagées dans l'un de ses championnats, qu'elle (la FIA) se contente d'établir des règlements techniques et sportifs et qu'elle se charge de les faire respecter. Aux équipes de protéger leurs propriétés intellectuelles. Tout le monde espionne tout le monde en F1 depuis qu'elle existe et en sport automobile depuis le début du siècle dernier et même depuis le premier Paris - Bordeaux en 1895.
Au fait, pensez vous que Ross Brawn soit frappé d'Alzheimer et que son cerveau s'est vidé de toutes les informations ingurgitées jusque-là? J'imagine qu'avec l'honnêté qui le caractèrise il va avoir rebooté sa matière grise  à la sortie de Maranello histoire d'arriver chez Honda totalement vierge de vielles idées.
Pourtant, je suis sûr que si vous demandez à Brawn les dimensions des déflecteurs latéraux de la Ferrari de 1999 lors du GP de Malaisie, il est capable de vous les donner à deux ou quatre millimètres près.
Début des débats à 14h00. Et souvenez-vous. Plus c'est long, moins c'est bon.

05 déc. 2007

Récréation

 

Tina Entends-tu… chante Tina Arena. Elle ne parle pas de la rumeur, des bruits de paddocks, du bla-bla vain de la F1, des attaques perfides ou de mauvaises foi de ce sympathique petit cirque (ça vaut aussi pour les journalistes), mais de problèmes  autrement plus cruciaux qui menace notre planète. Bien loin donc sde ce sport magnifique qu’est celui qui nous réunit ici. Bref, aujourd’hui je me suis offert une belle récréation en assistant aux essais de Loeb au volant d’une Renault F1. Bon, soyons clair, notre quadruple champion du monde des rallyes est tout simplement un extra-terrestre, le genre de type qui s’adapte à une vitesse folle (c’est le cas de le dire) à tout ce qu’il essaye et surtout qui comporte un volant et des roues. Après 20 tours (12 puis 8), Sébastien Loeb a terminé sa journée sur un temps de  1’05’’547 établi au deuxième tour de sa seconde série, les muscles de son cou ayant crié au secours ensuite. Le temps de référence établi après deux séries et sept tours par Heikki Kovalainen était de 1’04’’552, ce qui  nous fait moins d’une seconde n’est-ce pas. Loeb, humblement, relativise : « Même si je sais où gagner un peu de temps, il faut reconnaître que je connaissais cette piste pour l’avoir découverte sur un proto dont le pilotage se rapproche de celui d’une F1. Et puis, avec de tels dégagements on est en confiance. » En gros, Loeb se demande s’il serait capable d’aller aussi vite sur des pistes plus significatives. Sans doute, mais avec un peu plus de temps et une meilleure connaissance de la voiture. Mais sa démonstration est déjà très convaincante. Dommage qu’il soit déjà atteint par la limite d’âge pour la F1. Sordo qui découvrait tout (la F1, le circuit) s’est contenté d’un 1’07’’062.
Kovalainen, qui reconnaît avoir toujours été attiré par le rallye n’a pas été ridicule au volant de la Citroën C4, loin de là, terminant sa petite série de passages à quelques centièmes des titulaires de l’équipe Citroën. La glisse ne lui fait pas peur manifestement. Et puis Heikki très sympa et décontracté a trouvé un formidable surnom au champion français : Loebinen. Pas mal non ?
Sinon, demain jeudi à 14H00, Renault passe devant les juges de la FIA. Je ne vois pas comment l’équipe  français pourrait échapper à une sanction. Même si dans l’affaire McLaren, il est clair et établi que Mosley voulait se payer Ron Dennis et que Briatore n’est pas tout à fait dans la même position.
Patience donc.

28 nov. 2007

Signature !

Signatures Je sais que ces derniers temps la seule signature qui vous intéresse, c'est celle de Fernando Alonso sur un épais contrat de pilote de Formule 1 mais en attendant, je vous rappelle que je vais signer mon bouquin sur la boxe vendredi soir à la librairie l'Arbre à Lettres soit le 30 novembre à partir de 18h30 et jusqu'à 20h00, au 33 boulevard du Temple à Paris (métro République). Soyez nombreux que je ne sois pas tout seule comme un gland devant ma pile de livres. Peut-être que le mystérieux Corin sera quelque part dans la foule et que l'un d'entre vous le démasquera (je précise que je ne sais pas de qui il s'agit...) C'est vrai, on attire le chaland avec les moyens du bord.
Ce soir j'ai une pensée pour les Rita Mitsouko à qui je dois une partie du titre de mon livre, Les boxeurs finissent mal... en général.

Lire la suite "Signature !" »

21 nov. 2007

Diablement Mantes

Et affaires de famille...
Corin a bousculé ma mémoire fatiguée et quelques souvenirs attachés justement à la piste de kart de Mantes sont remontés à la surface. Mais avant de vous les conter et de jouer, encore une fois, les anciens combattants, je dois vous dire que cette saison de course automobile n’a pas été charitable avec moi.

Lire la suite "Diablement Mantes" »

12 nov. 2007

Blogo critiques (de mémoire).

Mmoire Mémoire sélective et subjective, bien sûr.
La saison 2008 commence demain – eh oui, déjà les premiers essais hivernaux -  alors, avant qu’il ne soit trop tard, voici un mini blogo de la saison réalisée sans trucage, sans notes et sans avoir révisé le déroulement des 17 courses du championnat. Je n’ai à ma disposition que le classement final et ma pauvre mémoire pour évoquer ce qui fut tout de même une sacré bataille, hélas gâchée par des affaires d’espionnage qui ont été révélées (vous ne pensez pas que l’affaire des "mass dampers" de Renault en 2006 résultait elle aussi de renseignements opportuns ?) au grand public.
Je me lance donc et dans l’ordre de ce qui devrait être le classement définitif du championnat au soir de la remise des prix de la FIA au début du mois de décembre. Pour les fautes et le reste, merci de votre indulgence, je n’ai pas trop le temps de relire… vous saurez pourquoi à la fin du texte.

Lire la suite "Blogo critiques (de mémoire)." »

10 nov. 2007

Encore une mauvaise idée

Espions A la place de ces messieurs de la FIA qui se tripotent la nouille en rédigeant des règlements à rallonges, je gagnerais du temps en supprimant les articles 151 C, machin tout ça, concernant l'espionnage et la captation - illégale ou pas - d'informations en recommandant aux écuries de se débrouiller pour protéger les susdites informations, trouvailles, stratégies et tout le toutim. Et de s'arranger pour les ingénieurs voyageurs rendent leur cerveau et leurs données informatiques avant de quitter l'entreprise. L'espionnage existe depuis que l'homme à inventé (1) la roue. Il suffit de s'en protéger. Et hop. Elle est pas simple la vie?
En ce qui concerne le tirage de ficelles dans le jeu de chaise musicale, McLaren n'est tout de même pas obligée d'engager le premier baltringue venu et peut  décider de prendre un pilote qui n'est pas déjà ou encore en F1. De toute façon, je ne vois pas Ron Dennis arranger les bidons de son "ami" Briatore qu'il déteste cordialement (il le trouve vulgaire et pas à sa place.) N'en tirez pas de conclusions hâtives. Je me fous (1 bis) de Ron Dennis, mais je répète que LUI a construit quelque chose en F1. Ce n'est pas le cas de tous les pitres qui s'agitent dans le paddock.
PS. Je suis rassuré de voir que Corin qui est un homme de goût n'a pas d'atomes crochus avec ce monsieur B (comme bonimenteur).

(1). Oh ça va les fautes bande de Capelovicci. J'ai pas le temps de rendre une copie nikel chrome mais je vais essayer de faire un poil plus attention.

08 nov. 2007

Mèche courte, mèche longue

Dominos "Vous ne pouvez pas rien faire? Vous ne savez pas rien faire? Vous remettez en cause la civilisation des loisirs" (Dixit Charles Denner in L'aventure c'est l'aventure). Une interrogation qui vaut pour les différents acteurs de la F1. Voilà donc l'équipe Renault qui semble avoir les fesses dans les ronces. Votre ami Ron ( ce n'est pas le mien mais je respecte ce qu'il a construit, lui) avait prévenu que son équipe ne serait pas la seule à être éclaboussée par les affaires d'espionnage. L'histoire est en marche. Et ça promet. D'autant que la future McLaren est depuis hier sous inspection de la FIA. Le timing est formidable.
Pire, voilà que le jeu des chaises musicales se complique. Ainsi, Sébastien Bourdais pourrait être une victime collatérale des caprices de star de l'Asturien. Là, j'ai l'impression que le petit taureau va se faire beaucoup d'amis de ce côté-ci des Pyrénées si cette vilaine hypothèse se concrétise.
Mais est-ce bien sérieux tout ça?

06 nov. 2007

Une question en passant

Boudais Je pose une question. Et pourquoi pas Sébastien Bourdais chez McLaren? Enfin nous saurions


C'est rigolo non?

28 oct. 2007

Travaux d'écritures et de promo

Eho_froissartpl1 Après 24 heures de pause chez des amis au Brésil après le Grand Prix, je suis revenu au plus vite à Paris pour commencer la promotion (c'est comme ça qu'on dit de nos jours) de mon premier roman "les Boxeurs finissent mal... en général" aux Éditions Héloïse d'Ormesson. A ce propos, je voulais vous dire que je connais à l'unité près le nombre de visiteurs quotidien de ce blog, je connais les noms aussi. Si je ne vois pas les stocks de mon livre baisser rapidement dans les mêmes proportions je saurai reconnaitre mes lecteurs et les autres.  Bon d'accord, ça coûte 20 euros et ça parle de boxe, mais quand même. Après tout, n'avons nous pas assisté à un formidable combat de poids léger en 17 reprises au cours de cette saison 2007?

Je profite de cette petite parenthèse boxe pour me faire un peu de pub et un peu de pub au blog d'un "confrère" qui a bien voulu chroniquer mon livre. Il suffit de cliquer

Lire la suite "Travaux d'écritures et de promo" »

Sur liberation.fr :

Ma Photo
Powered by TypePad