Le Cirque Jules Verne

Histoire
Travaux de réhabilitation
Commande publique
la technique
Pôle Régional des Arts du Cirque
Présentation
Saison 2007-2008
Centre de Formation

Une saison de cirque
  
Présentation

Le Cirque Jules Verne commence sa cinquième saison. Une nouvelle occasion de renforcer les liens avec les artistes associés. Ceux qui s’engagent avec nous le font patiemment et passionnément et ils créent avec plaisir sur la piste de 13 mètres pour redonner ainsi leurs vrais places aux spectacles de cirque.

Chaque spectacle donne ainsi à voir les lieux différemment, des points de vue sans cesse renouvelés, originaux et audacieux. Nous continuons à accompagner le travail de Philippe Ménard, jeune artiste insolent qui va faire la Nuit Blanche avec un solo de jonglage et qui reviendra en fin de saison pour continuer ses expérimentations, poussant le corps toujours plus loin. Les sept fildeféristes des Colporteurs seront les maîtres de la piste dès octobre. Ce spectacle joué habituellement sous chapiteau sera adapté au Cirque d’Amiens. Un moment à ne pas manquer !
Nous accueillerons bien évidemment des familles de cirque comme le fabuleux Cirque Arlette Gruss avec sa création 2007, mêlant ainsi la tradition à la prouesse circassienne ; et aussi La Famille Morallès, une famille de rockers déjantés qui fait du cirque autrement.


Affiche saison cirque 2007/2008

C’est en 2008 que reviendra Serge Noyelle, notre compagnon de route pendant encore 2 années, celui qui va faire du Cirque d’Amiens une immense Arche de NoNo. Il commence à installer son petit monde dans les stalles, sur la piste ou encore dans les rues d’Amiens, un petit monde complètement NoNo ! Ils reviendront deux fois cette saison avec un spectacle pour les yeux, les oreilles et aussi les papilles et pour une résidence de travail.

Quand un artiste passe par le Cirque Jules Verne, que ce soit en tant que spectateur, metteur–en-scène ou visiteur, ce passage ne reste pas sans suite. Et des créations naissent dans les têtes et finissent par voir le jour sous la coupole et ailleurs. Ce sera le cas cette saison pour le Cabaret Chromatic de Transe Express qui sera en résidence en février 2008 et verra le jour la saison prochaine. Ce spectacle fut rêvé en 2004 par Gilles Rhode lorsque le Cirque servait de loges aux 150 comédiens lors du montage du spectacle Les Rois Faignants, présenté pendant La Fête dans la Ville.

Le Cirque Jules Verne, pour la saison jeune public, proposera cette année un spectacle de la Compagnie Via où art clownesque et musique feront rêver les plus jeunes (et les moins jeunes). Une occasion de revoir Robert Landard sur la piste du Cirque. L’Ecole de Cirque d’Amiens qui apporte une formation continue toute l’année, et après la belle représentation de la promotion 06/07 sous la direction de Nicolas Derieux, présentera son spectacle de fin d’année qui sera mis en scène par un autre artiste amiénois.

Et la rue ne sera pas en reste... Des résidences et des présentations publiques au Hangar – Fabrique d’Arts de la Rue d’Amiens Métropole rythmeront l’année. Cela débouchera sur une 31ème édition du festival de rue, La Fête dans la Ville, en juin 2008. Nous vous souhaitons une merveilleuse nouvelle saison et nous vous attendons sous nos étoiles !

L’équipe du Cirque Jules Verne


Haut de page