_______________ [bt_ok.gif]-Submit Accueil site aéroport Retour accueil Environnement Accueil Environnement > Navigation aérienne et environnement > Utilisation des pistes > Comprendre [c.gif] [c.gif] ESPACE AÉRIEN [c.gif] [c.gif] PROCÉDURES ET TRAJECTOIRES [c.gif] [menu_fleche1.gif] UTILISATION DES PISTES [c.gif] [c.gif] Comprendre [c.gif] [c.gif] Infrastructures et aides à la navigation [c.gif] [c.gif] VOLS D'ESSAIS [c.gif] [c.gif] ACTEURS [c.gif] [c.gif] [c.gif] UTILISATION DES PISTES - COMPRENDRE Les règles aérodynamiques imposent que les avions décollent et atterrissent face au vent. Cette contrainte peut expliquer les changements de sens dutilisation des pistes sur laéroport. L'influence des vents En décollant et atterrissant face au vent, lavion « profitera » de la masse dair, soit pour bénéficier dune meilleure portance au décollage, soit pour « freiner » son atterrissage. Les pistes sont construites en fonction des vents dominants et ce sont les services du contrôle aérien qui décident du sens dutilisation des pistes en fonction de la direction et de la force du vent, cest pourquoi une zone géographique à proximité immédiate de laérodrome , sera survolée un moment donné soit par les avions à latterrissage soit par ceux au décollage. Schéma de l'influence du vent lors du décollage (571 Ko) Qu'est-ce que le QFU ? Le QFU est l'orientation de la piste exprimée en dizaine de degrés par rapport au nord magnétique. Le QFU est exprimé par un nombre de deux chiffres : * QFU 14 pour une orientation de 144° par rapport au nord magnétique * QFU 32 pour une orientation de 324° par rapport au nord magnétique Cliquez sur le schéma pour télécharger le PDF (393 Ko) Le QFU est éventuellement assorti d'une lettre (R ou L), quand il y a deux pistes parallèles pour discriminer la piste droite (R pour right) de la gauche (L pour left). Un avion décolle et atterrit face au vent, il utilise donc un QFU comme sens de décollage et datterrissage. * Le QFU 32 pour un décollage ou un atterrissage face au nord-ouest * Le QFU 14 pour un décollage ou un atterrissage face au sud-est imprimer IMPRIMER LAéroport Toulouse-Blagnac et SUEZ signe le 1er contrat de partenariat public privé pour la construction dune station de traitement des eaux pluviales. [+] Aéroplace - L'espace développpement durable Cinq sur Cinq - Lettre aux riverains de l'aéroport english contacts recommander cette page plan du site mentions légales © Aéroport Toulouse-Blagnac - 0 825 380 000 (0,15 TTC / mn) Conception et réalisation : Systonic [hit.xiti?s=259765&s2=5&p=&di=&]