Les pistes cyclables -- cycliste doit se situer entre 10 et 20 km/h pour éviter les conflits. * les pistes cyclables : ce sont des infrastructures réservées aux cyclistes et séparées physiquement de la chaussée utilisée par les -- surélevée s'opposant aux franchissements volontaires, ou constitué par une surface engazonnée, voire plantée d'arbustes. Dans les cas les plus favorables, la piste cyclable est éloignée de la voie utilisée par les véhicules à moteur et fait partie d'un réseau -- + les inconvénients sont principalement la faible qualité de l'entretien, voire de la réalisation de la chaussée de ces pistes cyclables en France. Rarement balayées, elles associent gravillons et tessons de bouteilles à des nids de -- des voies principales pose un problème difficile à traiter, notamment quand une végétation réduit ou supprime la visibilité de la piste cyclable. Le cycliste est alors mis en danger par les véhicules qui tournent sur leur droite sans être attentif à la venue d'un cycliste sur la piste qu'ils vont croiser, sauf si la fusion entre la piste et la chaussée principale a été assurée avant le carrefour, ce qui pose -- * bandes juxtaposant la circulation des cyclistes et des piétons + version "ludique", la promenade des anglais à Nice (BC2F) * pistes cyclables + en agglomération, séparation physique sans gêne pour la visibilité : Arcueil D 126 (PC7A) + hors agglomération, piste de randonnée idéale totalement séparée du réseau routier : Italie, vallée de l'Adige (PC2A) + hors agglomération, piste sur un trottoir entre Nice et Villefranche (PC16A). * la bonne gestion des détails + raccordement sans dénivelée entre la piste et la chaussée au niveau d'une intersection. piste à St Nom la Bretèche (PC9A). -- trajet court : jonction d'une route de la forêt de Marly et d'une voie départementale à Saint Nom la Bretèche (PC9F). + début de la piste cyclable de la promenade des anglais à Nice. Une série de balises en plastique maintiennent les voitures sur leur trajectoire pour les écarter du début de la piste, organisant le conflit avec les cyclistes qui sont obligés de suivre la même trajectoire (BC2J et BC2M)). + pente excessive alors que rien n'empêchait de faire une pente plus acceptable permettant de ne pas avoir à descendre de son vélo. piste située le long de la RN 186 entre le Chesnay et Rocquencourt (PC12A et PC12B). + emplacement de stationnement au début d'une piste cyclable. Carrefour Royal à St Nom la Bretèche (PC10D) * les défauts de qualité + rupture dans la qualité d'une piste cyclable, une zone asphaltée est suivie d'une zone gravillonnée dangereuse qui -- carrefour. Carrefour Royal à St Nom la Bretèche (PC10E et PC10B). + quand le soubassement d'une piste a été fait "à l'économie", les racines des arbres déforment la piste et des fissurations apparaissent. piste longeant la RN 10 entre Saint Cyr l'Ecole et Versailles (PC14A). + Etablir une dénivellation entre la chaussée et la piste cyclable est une erreur technique, elle n'a aucune justification et elle est désagréable voire dangereuse pour les utilisateurs qui ont des pneus étroits et gonflés à plusieurs kilopascals. piste dans la forêt de Marly près de Fourqueux (PC8B). -- observables pendant plusieurs semaines. (PC15A). + retard dans la taille des haies ou des arbustes bordant une piste cyclable. piste longeant la RN 186 entre le Chesnay et Rocquencourt (PC11A). Le pire dans le domaine de la piste cyclable ! * caricature de piste cyclable à Villeneuve Loubet (PC1P).