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   A380 Pavement Experimental Program : sur la piste des avions de demain
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     Robert ROYANT nous a quittés 
     A380 Pavement Experimental Program : sur la piste des avions de
   demain 
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   A380 Pavement Experimental Program : sur la piste des avions de demain
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   Anciens Elèves de l'ENPC. 
   Le programme d'essais de charges sur piste aéronautique (A380-PEP) est
   la première et seule expérimentation en vraie grandeur conduite en
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   Figure 1- A380 au décollage (Airbus)
   La question de compatibilité avec les structures de pistes existantes
   a été considérée comme fondamentale, d'autant que les méthodes
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  dimensionnement des chaussées
   Le programme expérimental de charges sur piste (A380-PEP) a été lancé
   en juin 1998 avec deux objectifs :
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   Toulouse-Blagnac. Malgré des contraintes opérationnelles importantes,
   un site aéroportuaire présentait l'intérêt de pouvoir faire circuler
   des avions réels sur la piste d'essais.
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   figure ci-jointe. Les épaisseurs des matériaux traités (béton
   bitumineux et grave bitume) ont été gardées constantes afin de
   simplifier la phase de construction de la piste.
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   couches de chaussées et les sols support par seize configurations
   successives de train d'atterrissage reproduites par le simulateur, et
   par quatre avions réels qui ont également circulé sur la piste
   expérimentale.
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   La campagne de roulage a duré environ 9 mois. Pendant cette période,
   l'évolution de la chaussée a été suivie très attentivement. A l'issue
   de celle-ci, une autopsie de la piste a été réalisée, permettant le
   prélèvement de matériaux qui ont ensuite été soumis à une batterie de
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   l'expérimentation PEP rigide sont présentées en figure 7.
   Figure 7 - Calepinage de la piste PEP rigide (STBA) - 38.7 ko
   Figure 7 - Calepinage de la piste PEP rigide (STBA)
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   béton peut ainsi présenter une courbure convexe ou concave suivant le
   gradient thermique qui y règne. Des profils thermiques installés dans
   la piste expérimentale permettent de suivre l'évolution de la
   température et de calculer le gradient thermique auquel est soumis
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   notamment l'interaction d'un bogie sur l'autre.
   Figure 8 - Simulateur circulant sur la piste rigide (Airbus) - 16.6 ko
   Figure 8 - Simulateur circulant sur la piste rigide (Airbus)
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   Les essais de fatigue ont débuté en janvier 2003 et s'achèveront
   lorsque la piste sera devenue impraticable (rupture d'une ou plusieurs
   dalles). La piste est actuellement soumise au passage du simulateur
   recréant un ½ train d'atterrissage de B777-300ER et un ¾ train
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