+ Ministère(s) A380 Pavement Experimental Program : sur la piste des avions de demain -- Robert ROYANT nous a quittés A380 Pavement Experimental Program : sur la piste des avions de demain -- Métiers -> Mers, Fleuves et Airs -> article version imprimable A380 Pavement Experimental Program : sur la piste des avions de demain -- Anciens Elèves de l'ENPC. Le programme d'essais de charges sur piste aéronautique (A380-PEP) est la première et seule expérimentation en vraie grandeur conduite en -- Figure 1- A380 au décollage (Airbus) La question de compatibilité avec les structures de pistes existantes a été considérée comme fondamentale, d'autant que les méthodes -- dimensionnement des chaussées Le programme expérimental de charges sur piste (A380-PEP) a été lancé en juin 1998 avec deux objectifs : -- Toulouse-Blagnac. Malgré des contraintes opérationnelles importantes, un site aéroportuaire présentait l'intérêt de pouvoir faire circuler des avions réels sur la piste d'essais. -- figure ci-jointe. Les épaisseurs des matériaux traités (béton bitumineux et grave bitume) ont été gardées constantes afin de simplifier la phase de construction de la piste. -- couches de chaussées et les sols support par seize configurations successives de train d'atterrissage reproduites par le simulateur, et par quatre avions réels qui ont également circulé sur la piste expérimentale. -- La campagne de roulage a duré environ 9 mois. Pendant cette période, l'évolution de la chaussée a été suivie très attentivement. A l'issue de celle-ci, une autopsie de la piste a été réalisée, permettant le prélèvement de matériaux qui ont ensuite été soumis à une batterie de -- l'expérimentation PEP rigide sont présentées en figure 7. Figure 7 - Calepinage de la piste PEP rigide (STBA) - 38.7 ko Figure 7 - Calepinage de la piste PEP rigide (STBA) -- béton peut ainsi présenter une courbure convexe ou concave suivant le gradient thermique qui y règne. Des profils thermiques installés dans la piste expérimentale permettent de suivre l'évolution de la température et de calculer le gradient thermique auquel est soumis -- notamment l'interaction d'un bogie sur l'autre. Figure 8 - Simulateur circulant sur la piste rigide (Airbus) - 16.6 ko Figure 8 - Simulateur circulant sur la piste rigide (Airbus) -- Les essais de fatigue ont débuté en janvier 2003 et s'achèveront lorsque la piste sera devenue impraticable (rupture d'une ou plusieurs dalles). La piste est actuellement soumise au passage du simulateur recréant un ½ train d'atterrissage de B777-300ER et un ¾ train -- Les derniers articles de Patrick LERAT TPE33 : A380 Pavement Experimental Program : sur la piste des avions de demain / Le 8 mars 2005 -- - Airbus : A380 Pavement Experimental Program : sur la piste des avions de demain / Le 8 mars 2005 -- Les derniers articles de Arnaud MAZARS TPE 47 : A380 Pavement Experimental Program : sur la piste des avions de demain / Le 8 mars 2005