Bourse des valeurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(Redirigé depuis Marché boursier)

La bourse des valeurs, aussi appelée marché financier, est un marché sur lequel s'échangent les valeurs mobilières, essentiellement des actions boursières et des obligations.

Sommaire

[modifier] Valeurs inscrites sur ces bourses

C'est un marché secondaire, autrement dit portant sur des titres déjà émis (on pourrait dire marché de l'occasion), par opposition au marché primaire (on pourrait dire marché du neuf) où les nouvelles valeurs mobilières sont proposées à la souscription, lors de la création de l'entreprise ou au cours de sa vie.

La procédure d'introduction en bourse, consiste à inscrire une catégorie de titres dans une bourse et aux porteurs existants de vendre une partie de leurs titres au public pour permettre une première cotation.

[modifier] Utilité pour les financements

L'utilité de la bourse des valeurs est d'assurer la liquidité (revente facile) aux détenteurs de titres, une possibilité qui indirectement facilite à l'origine leur émission. Elle facilite aussi certaines opérations financières par offre publique : OPA, OPE, OPV... C'est un outil qui permet des financements par l'épargne publique, soit directement soit indirectement par des organismes de placement collectif (par ex Sicav).

[modifier] Bourses autres que les bourses des valeurs

Il existe des institutions similaires, sous l'appelation bourse de commerce pour l'achat et la vente de marchandises et autres biens, sous forme de lots standardisés.

[modifier] Fonctionnement

Les ordres de bourse, d'achat ou de vente, sont présentés en bourse par des professionnels (sociétés de bourse et banques) pour le compte de leurs clients particuliers et institutionnels.

Les achats et ventes et leur paiement ont lieu traditionnellement au comptant (marché au comptant), mais certaines bourses ont fortement développé des activités de (marché à terme) et de contrats dérivés sur valeurs, devises ou marchandises.

Il existe différents types d'ordre:

  • Ordre à cours limité
  • Ordre à seuil de déclenchement
  • Ordre à la meilleure limite

[modifier] Formation des cours

Les cours auxquels sont réalisées les transactions sont, en première approximation (Voir fluctuation des cours de la bourse), fonction de la loi de l'offre et de la demande : si la demande est plus forte que l'offre, les prix seront élevés, et inversement.

En pratique, acheteurs et vendeurs étant capables de mimétisme, chose commune dans toute activité humaine et sociale, il arrive que l'offre ou la demande, et en conséquence la tendance des cours (marché baissier, marché haussier), connaissent des emballements exagérés (voir finance comportementale).

[modifier] Principales bourses des valeurs

La plus grande bourse des valeurs du monde est le New York Stock Exchange, appelé plus communément Wall Street. Une bourse également très active, située aussi à New York et spécialisée dans les entreprises récentes ayant une activité innovante, est le NASDAQ.

Les bourses de Chicago (CBOT et CME), des bourses de commerce spécialisées dans les céréales à l'origine, sont devenues parallèlement le premier marché des taux d'intérêts au monde grâce à la cotation à terme des bons et obligations du Trésor américain.

A Paris, le Palais Brongniart fut un lieu d'échange « à la criée » jusqu'à la fin des années 1980. Ce site a été déserté par la mise en place de la « cotation électronique » permettant aux transactions d'être réalisées par liaisons informatiques. Il est fusionné depuis 2000 dans le cadre d'Euronext, une bourse réunissant la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal et le marché de dérivés LIFFE de Londres.

D'autres grandes bourses de valeurs sont situées à Londres, Tōkyō, Hong Kong, Francfort, Toronto, Sydney et Moscou.

À Abidjan, pour l'Afrique de l'ouest, existe la BRVM.

[modifier] Fiscalité

En France, les revenus de capitaux mobiliers sont taxés à 27 % (16%+11% de CSG) au delà d'un seuil de cession de 20000€ annuel. Si elles sont très importantes, les plus-values peuvent être requalifiées en « bénéfices non commerciaux » (imposés à 57 %).

[modifier] Voir aussi