fermer
 
Inscrivez-vous
Pourquoi devenir membre ?

Devenir membre de la communauté LExpansion.com vous permet d’accéder à un ensemble de services :

  • Commenter les articles en direct
  • Participer aux débats « Pour/contre » et proposer de nouveaux sujets
  • Recevoir, si vous le souhaitez, les newsletters : actu éco, conjoncture hebdo, high-tech ou carrière/management

C’est entièrement gratuit !

Vérification captcha
 
newsletters et alertes
 
inscrivez vous aux flux rss
 

Avec ces lecteurs:

Ou copiez le lien rss :

connexion
 

Votre adresse email n'est pas correcte

Envoyer par mail
 

Envoyez cette page par email en renseignant les champs suivants

Votre adresse email n'est pas correcte

*Tous les champs sont obligatoires

Archos perd 30% de sa valeur en bourse

 07/12/2006 17:44:00  - L'Expansion.com 
 
Envoyer par mail
 

Envoyez cette page par email en renseignant les champs suivants

Votre adresse email n'est pas correcte

*Tous les champs sont obligatoires

Suivre le sujet
 

Pour être alerté lors de prochaines publications sur le même sujet, veuillez saisir votre email dans le champs ci-dessous :

Citer dans votre blog
 
 

Archos publie un nouvel avertissement sur son chiffre d'affaires. Ses nouveaux baladeurs vidéo, de Génération 4, ont été lancés avec retard. L'action a plongé de 30% jeudi en Bourse. Pendant ce temps, Apple s'apprête à envahir le marché.

C'était l'avertissement de trop. Jeudi, l'action Archos a dévissé de plus de 30% en Bourse, après la révision à la baisse, la veille, des prévisions de croissance du fabricant français des baladeurs numériques. « Compte tenu du carnet de commandes du mois de décembre, la société envisage un chiffre d'affaires de l'ordre de 120 millions d'euros pour l'ensemble de l'année, soit une croissance d'environ 15% par rapport à 2005 », écrit le groupe dans un communiqué, alors qu'il avait préalablement tablé sur 46%. Début novembre déjà, lors de la publication des résultats trimestriels, Archos avait déjà dû revoir une première fois à la baisse ses prévisions de croissance. Le groupe tente toutefois de se rattraper en annonçant « une marge brute et une profitabilité en pourcentage du chiffre d'affaires supérieures à celles de l'exercice 2005 ».

Archos avance une explication à cette méforme : « le report de deux mois du lancement de la nouvelle gamme Génération 4 [qui] a impacté la croissance de la société sur le quatrième trimestre ». Centrés sur la vidéo avec leur grand écran 16 millions de couleurs, capables de lire des contenus à la demande en qualité DVD et de servir de magnétoscopes numériques, ces baladeurs « couteau suisse » devaient permettre au français de continuer à marquer sa différence avec Apple. Ultra-dominant dans la musique, le californien ne dispose pas encore de modèle comparable, un filon qu'Archos tente d'exploiter depuis deux ans et qui lui a permis de se refaire une santé (son action reste en hausse de 7% sur l'année). Les baladeurs vidéos représentent aujourd'hui 80% de ses ventes. Attendus cet été, les premiers modèles de la Generation 4 n'ont finalement été distribués qu'à l'automne, et encore au compte-goutte, minant les ventes lors du trimestre de Noël. Assez aussi pour faire ressurgir les démons de ses erreurs commerciales et de distribution passées. Or, pendant ce temps, Apple s'apprête à envahir le terrain. Une version améliorée de l'iPod pourrait arriver dès le début 2007.

 
Déjà membre : vous pouvez commenter l'actualité en direct
Vous n'êtes pas membre, laissez votre commentaire, avec votre pseudo et email. Il apparaîtra après modération.


 
librairie en ligne
L'annuaire du pouvoir 2007