#[1]Overgame.com (RSS) [2][logo_overgame.gif] [3][menu_news.gif] [4][menu_archives.gif] [5][menu_shorts.gif] [6][menu_newsletter.gif] [menu_search.gif] ____________________ [7][20339_l.jpg] [news_vbar_large.gif] [8]Ratchet & Clank : valeur sûre [icon_ps3.gif] [9][mail.gif] [10][printer.gif] Par [11]Eric Simonovici le 20.11.2007 Malgré l'enthousiasme critique, Opération Destruction, le nouveau volet de la série, ne semble pas avoir enflammé les charts. Dommage, car derrière le classicisme de la recette se cache un vrai bon jeu, auquel on pourra néanmoins reprocher d'être un peu trop lisse. Donc tout le monde a probablement entendu parler de l'une des grosses déceptions de ces [12]derniers charts américains, parus il y a quelques jours. Malgré des critiques enthousiastes, Opération Destruction, le dernier Ratchet & Clank, a connu un démarrage très modeste, 75.000 exemplaires en un peu moins de deux semaines, pas assez pour entrer dans le top 10. Le titre n'a pas fait beaucoup mieux chez les anglais en entrant à la 19ème place du [13]classement hebdomadaire logiciel, largement derrière Call of Duty 4, FIFA 08, ou même Disneys High School Musical : Sing It. Le jeu n'intéresserait-il pas tant que ça les possesseurs de Playstation 3 ? On avouera que notre propre copie du jeu, louée, a traîné deux semaines sur le tapis avant d'être enfin lancée, à la faveur d'un de ces dimanches après-midi un peu mous où personne ne veut décoller de chez soi et où la motivation est restée au lit. Bien nous en a pris ; effectivement, le nouveau Ratchet & Clank est très bon. Opération Destruction est en fait l'un de ces jeux à propos desquels on pourrait à la fois tout et rien dire. Rien parce que la recette, archi-connue et quasiment identique à celle des autres volets de la série, se passe d'explications ou de détails : un mélange de plateforme et d'action, des bidules et des machins à collectionner, des marchands où dépenser ses bidules et ses machins, des armes à upgrader, etc. Tout parce que rarement cette recette est appliquée avec autant de savoir-faire et un tel souci de finition. Du verrouillage de cible au level design en passant par la gestion de caméra (même si celle-ci a parfois quelques ratés, on pinaille), tout semble avoir été pensé pour minimiser la frustration et autoriser un plaisir de jeu maximum. Le titre multiplie également les gadgets, les idées et les situations tout en parvenant à maintenir l'ensemble fluide et cohérent : quand il ne s'essaie pas au combat spatial, Ratchet défie la gravité sur les facettes d'un gigantesque cube bourré de pièges ou s'improvise gladiateur pour une poignée d'écrous, tandis que le fragile Clank s'offre lui aussi quelques aventures, différentes de celles de son ami en peluche. Enfin, un épisode de la série ne serait rien sans un arsenal fantaisiste et, à ce sujet, Opération Destruction ne déçoit pas, en partie grâce à la présence d'un système d'upgrade des armes à la profondeur surprenante. On l'aura compris : le dernier Ratchet & Clank est un jeu de qualité. Il lui manque cependant le petit ingrédient qui le ferait sortir du lot et rendrait l'expérience réellement mémorable : la folie d'un [14]Psychonauts, par exemple, ou, tout simplement, un peu plus d'ambition. A côté des Mass Effect, des Assassin's Creed, des Rock Band ou des Super Mario Galaxy, tous des titres se proposant d'apporter quelque chose de neuf au médium, Opération Destruction fait presque figure de jeu d'artisan, pour reprendre une idée lancée [15]il y a plus d'un an par Frédéric Raynal, le créateur d'Alone in the Dark et de Little Big Adventure : ignorant des aspects de la création de jeu considérés comme accessoires par certains (scénario, mise en scène, création d'émotion, gameplay comme langage et moyen d'expression, etc.), le titre d'Insomniac n'ambitionne ici qu'une recherche absolue de fun. Un point de vue tout à fait valable pour un jeu au final très attachant, dont le seul vrai défaut est d'être un peu trop lisse. [gallery.gif] Galerie complémentaire [16][small_rcf_metropolis_warships_1.jpg] [17][small_rcf_review_apogee_2.jpg] [18][small_rcf_review_iff_1.jpg] [19][small_reviews_space_asteroids.jpg] [20][small_reviews_tornado_launcer.jpg] [21][small_reviews_zordoom_combuster.jpg] [comment_icon.gif] 80 réactions [22]Lire ou participer [23]Articles | [24]Archives | [25]Vite Lu | [26]Newsletter | [27]A propos d'Overgame | [28][rss.gif] [29][logo_gsfooter.gif] © Games-Services 1997-2006 - Tous droits de reproduction réservés. Les ressources de ce site sont couvertes par le droit de la propriété intellectuelle. Contacter l'éditeur [30]Games-Services - Contacter la rédaction [31]Overgame 01.12.2007 [puce.gif] [32]Tout s'explique : suite aux méchantes critiques émises il y a quelques jours par Harvey Smith concernant la gestion du projet Blacksite, Midway confirme que le designer a effectivement quitté le studio. La décision aurait été prise "mutuellement." 28.11.2007 [puce.gif] [33]Armes de destruction massive : un chercheur néo-zélandais affirme avoir utilisé la Playstation 3 pour pirater des mots de passe à des vitesses "cent fois supérieures à celles permises par les processeurs Intel." 28.11.2007 [puce.gif] [34]Game-a-thon : webcams à l'appui, l'équipe de Loading Ready Run "joue" à Desert Bus depuis plus de quatre jours pour des dons. Le total, atteignant désormais les 21.000 dollars, sera entièrement reversé à l'association caritative Child's Play. 286 [35]Nintendo, trop prudent ? 219 [36]USA : charts novembre 2007 122 [37]Uncharted : pulp fiction 104 [38]iB#01 > Overgame : changement de voie 49 [39]Editorial / marketing : le fil du rasoir 44 [40]iB#02 > LÉtat félicite les Lapins crétins [41]iB#05 > Wii Zapper : Zelda instr (...) 21.12.2007 [42]iB#04 > Burnout : paradis pour t (...) 20.12.2007 [43]ib#03 > Jerry Bruckheimer : New (...) 19.12.2007 [44]iB#02 > LÉtat félicite les Lapi (...) 18.12.2007 [45]iB#01 > Overgame : changement de (...) 17.12.2007 [46]USA : charts novembre 2007 14.12.2007 [47]Passage : le jeu de la vie 13.12.2007 [48]FigurePrints : le retour d'Ed Fr (...) 12.12.2007 [49]Uncharted : pulp fiction 11.12.2007 [50]Nintendo, trop prudent ? 08.12.2007 [51][button_allitems.gif] References 1. http://www.overgame.com/rss/rss.xml 2. file://localhost/index.php 3. file://localhost/index.php?page=more_items 4. file://localhost/index.php?page=list_item 5. file://localhost/index.php?page=shorts 6. file://localhost/index.php?page=newsletter 7. javascript: popup_image('/images/overgame/labels/2007/november/20339.jpg',669,502) 8. file://localhost/items/20339_ratchet-clank-valeur-sre.html 9. file://localhost/index.php?page=send_item&rid=20339 10. javascript: popup('/index.php?page=view_item&rid=20339&blank=1',800,600) 11. mailto:%20dr.woof@overgame.com?subject=Ratchet%20&%20Clank%20:%20valeur%20s%FBre 12. http://www.overgame.com/items/20337_usa-charts-octobre-2007.html 13. http://www.mcvuk.com/news/28848/Call-of-Duty-4-downs-chart-opposition?archive=bmV3c2FyY2hpdmU/bW9udGg9MTEyMDA3 14. http://www.overgame.com/items/1033_psychonauts-laventure-interieure.html 15. http://www.overgame.com/items/1238_table-ronde-creer-en-france.html 16. javascript: popup_image('/images/overgame/news/2007/november/20339/rcf_metropolis_warships_1.jpg',1224,689) 17. javascript: popup_image('/images/overgame/news/2007/november/20339/rcf_review_apogee_2.jpg',1280,720) 18. javascript: popup_image('/images/overgame/news/2007/november/20339/rcf_review_iff_1.jpg',1280,720) 19. javascript: popup_image('/images/overgame/news/2007/november/20339/reviews_space_asteroids.jpg',1280,720) 20. javascript: popup_image('/images/overgame/news/2007/november/20339/reviews_tornado_launcer.jpg',1280,720) 21. javascript: popup_image('/images/overgame/news/2007/november/20339/reviews_zordoom_combuster.jpg',1280,720) 22. file://localhost/index.php?page=view_item&rid=20339&com=1#comments 23. file://localhost/index.php?page=more_items 24. file://localhost/index.php?page=list_item 25. file://localhost/index.php?page=shorts 26. file://localhost/index.php?page=newsletter 27. file://localhost/index.php?page=about 28. file://localhost/rss/rss.xml 29. http://www.games-services.com/ 30. mailto:%20info@games-services.com?Subject=Overgame.com 31. mailto:%20redac@overgame.com 32. http://www.gametap.com/home/read/article/8a25090116918bc7011691f83b9b04bb 33. http://www.theage.com.au/news/security/playstation-a-hackers-dream/2007/11/26/1196036813741.html 34. http://desertbus.org/ 35. file://localhost/items/20352_nintendo-trop-prudent-.html 36. file://localhost/items/20357_usa-charts-novembre-2007.html 37. file://localhost/items/20353_uncharted-pulp-fiction.html 38. file://localhost/items/20358_ib01-overgame-changement-de-voie.html 39. file://localhost/items/20347_editorial-marketing-le-fil-du-rasoir.html 40. file://localhost/items/20359_ib02-ltat-felicite-les-lapins-cretins.html 41. file://localhost/items/20362_ib05-wii-zapper-zelda-instrumentalise.html 42. file://localhost/items/20361_ib04-burnout-paradis-pour-tous-.html 43. file://localhost/items/20360_ib03-jerry-bruckheimer-new-challenger-.html 44. file://localhost/items/20359_ib02-ltat-felicite-les-lapins-cretins.html 45. file://localhost/items/20358_ib01-overgame-changement-de-voie.html 46. file://localhost/items/20357_usa-charts-novembre-2007.html 47. file://localhost/items/20356_passage-le-jeu-de-la-vie.html 48. file://localhost/items/20355_figureprints-le-retour-ded-fries.html 49. file://localhost/items/20353_uncharted-pulp-fiction.html 50. file://localhost/items/20352_nintendo-trop-prudent-.html 51. file://localhost/index.php?page=more_items