La France compte actuellement plus de 110 vélodrômes, dont 4 couverts seulement.

Les aspects techniques :

Une piste est constituée de 2 lignes droites parallèles, reliées par des virages plus ou moins relevés permettant aux cyclistes d’atteindre des vitesses élevées (jusqu’à 70 km/h) en toute sécurité.

Pour des raisons pratiques, la longueur d’une piste est souvent un sous-multiple du kilomètre (200m, 250 m et 333,33 m).

Le matériau le plus utilisé pour la construction d’une piste est le béton, puis le bitume. Le bois est employé surtout pour les vélodrômes couverts.

Les disciplines :

Le cyclisme sur piste comporte de nombreuses épreuves qui se disputent selon des règlements particuliers.

1 - La vitesse

Les coureurs effectuent un 200 mètres départ lancé contre la montre pour se qualifier (24 meilleurs temps). Ensuite, les matches de vitesse opposent 2 ou 3 coureurs sur une distance déterminée par la longueur de la piste (2 ou 3 tours). Les coureurs vainqueurs se qualifient pour la phase suivante. Les coureurs battus ont la possibilité de se repêcher. A partir des 1/4 de finale (8 qualifiés), les coureurs se départagent en 2 manches gagnantes.

2 - Le kilomètre

Il se dispute seul contre la montre, sur 1000m départ arrêté. Le classement s’effectue au temps.

3 - La vitesse olympique

Cette épreuve se dispute par équipe de 3 coureurs sur 3 tours de piste. Les coureurs effectuent un départ arrêté. Le 1er coureur mène le 1er tour et s’écarte, le 2ème coureur fait de même pour le 2ème tour, laissant le 3ème coureur seul en piste pour le dernier tour.

La compétition comporte 3 stades :

4 - Le keirin

C’est une course de 2000 mètres. Lors des premiers 1400 mètres, l’allure des coureurs (6 à 8) est règlée par un entraineur motocycliste. Celui-ci accélère progressivement (de 35 à 45 km/h) et quitte la piste à 600 mètres de l’arrivée. Ensuite, la compétition se déroule comme une épreuve de vitesse.

5 - La poursuite individuelle (3 ou 4 km)

Deux coureurs partent l’un en face de l’autre, au milieu de chaque ligne droite. Les 8 meilleurs temps sont qualifiés pour les quarts de finale. Ensuite, les coureurs vainqueurs sont qualifiés pour les demi-finales, puis pour la finale.

6 - La poursuite olympique

Elle se dispute par équipes de 4 coureurs sur une distance de 4 km. Les coureurs peuvent se relayer tous les 1/2 ou tous les tours. Le classement s’effectue sur le 3ème homme. Le réglement est semblable à la poursuite individuelle.

7 - La course aux points

20 à 30 coureurs sur une distance maximum de 40 km.
Des classements intermédiaires tous les 2 km avec des points attribués aux 4 premiers, permettent de départager les concurrents qui terminent dans le même tour. En effet, le classement final s’effectue d’abord à la distance : les coureurs classés dans le même tour sont départagés par les points acquis.

8 - L’Américaine

Cette épreuve se dispute par équipes de deux hommes se relayant entre eux. Un coureur de l’équipe étant toujours en course, l’autre peut récupérer plus ou moins longtemps en réduisant sa vitesse. Les relais se font au cuissard ou à la volée (à la main ). Le classement s’effectue sur le même principe que la course aux points.

9 - L’Elimination

Tous les tours (ou tous les 2 tours selon la longueur de la piste), le dernier coureur au passage sur la ligne d’arrivée est éliminé : c’est la roue arrière qui est prise en compte.
Les 2 derniers coureurs en piste sont départagés par le passage de la roue avant.

10 - L’omnium

Epreuve individuelle se disputant en plusieurs manches de différentes épreuves. Le classement se fait par addition des points attribués ou des places obtenues dans chaque manche.

11 - Le demi-fond

Course diputée par des coureurs derrière moto sur une distance de 50 km ou sur une heure de course.

12 - Les 6 jours

Ils se diputent par équipes de deux coureurs sur six jours consécutifs, avec des plages de repos. L’Américaine constitue la discipline essentielle. Des épreuves annexes (élimination, courses aux points...) permettent d’attribuer des points aux équipes. Est déclarée victorieuse l’équipe qui a effectué la plus grande distance lors des épreuves d’américaine. Ensuite, les équipes qui terminent dans le même tour sont départagées par les points attribués dans l’Américaine et les épreuves annexes.