Actuellement, cela devient un véritable phénomène ! Plus de 130 Instituts Confucius ont été créés dans pas moins d'une cinquantaine de pays dans le monde et on en totalisera 200 d'ici fin 2007.
Ces instituts, au nom de l'illustre philosophe chinois, ont pour vocation de promouvoir la langue et la culture chinoise à travers le monde.

A Pékin, début avril, le siège des Instituts Confucius a même été inauguré et aura comme objectif, de veiller à l'application des réglements, définir les budgets, le suivi et la création de nouveaux Instituts...
Du côté de la France, le premier Institut chinois (il en existe 4) à ouvert ses portes le 3 octobre 2005, à l’UFR Langues et lettres de l’Université de Poitiers et une nouvelle ouverture est prévue à Strasbourg en fin d'année.

En 2005, selon le ministère chinois de l’Education, plus de 30 000 personnes se sont présentés pour passer l'examem du Hanyu Shuiping Kaoshi (HSK), l'équivalent du TOEFL anglais.
Aujourd'hui, 40 millions de personnes apprennent le chinois à travers le monde et ce chiffre devrait rapidement doubler, voire tripler dans les prochaines années...

Il s'agit donc maintenant de recruter plus de professeurs de Chinois qui font déjà défaut !