#[1]Atom [2]RSS [3]RSS [4]Home [5]FRENCHIE Pour échanger sur les différences culturelles entre français et ressortissants d'autres pays en contexte professionnel Photo achat en ligne Sur [6]Amazon [7]b.leclech@arkelan.com Janvier 2008 D L M M J V S 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 Tags populaires * [8]chine * [9]management interculturel * [10]management * [11]interculturel * [12]inde * [13]d'iribarne * [14]multiculturel * [15]frenchie * [16]confucius * [17]diversité Blogs d'expatriés [18]Sur la Corée [19], Sur la Chine Blog Mondialisation [20]France-Europe [21]À propos Newsletter * ____________________ * (_) S'inscrire * (_) Se désinscrire * Envoyer Notes récentes * [22]Quand la biologie vient au secours des thèses... * [23]Regards de jeunes français sur la vie... * [24]"La logique de l'honneur" traduit en Chinois * [25]Enquête internationale TNS SOFRES sur la... * [26]Animer une communauté de pratique * [27]La mondialisation expliquée aux Français par... * [28]Les groupes chinois et indiens s'implantent en... * [29]Carrefour en Chine * [30]La revue qui vous fait regretter de ne pas... * [31]Mandarin et samouraï [32]Syndiquer ce site (rss) [33]Syndiquer ce site (XML) Catégories * [34]Asie * [35]Etats-Unis * [36]Etudes, concepts, réflexions * [37]Europe continentale et orientale * [38]Europe occidentale * [39]France Commentaires récents * [40]John Well sur [41]La mondialisation expliquée aux Français par... * [42]Bernard sur [43]Mandarin et samouraï * [44]Pierre Fayard sur [45]Mandarin et samouraï * [46]Benoit sur [47]Mandarin et samouraï * [48]Olivier Zara sur [49]Quand Accenture rencontre des difficultés pour... * [50]Bernard sur [51]Faut-il réapprendre à être directif ? * [52]Olivier Zara sur [53]Faut-il réapprendre à être directif ? * [54]RMS sur [55]Audience de FRENCHIE * [56]RMS sur [57]Les déclinaisons culturelles du métier de... * [58]RMS sur [59]Le caractère culturel des circuits de distribution Archives * [60]lun 19 nov - dim 25 nov * [61]lun 12 nov - dim 18 nov * [62]lun 22 oct - dim 28 oct * [63]lun 01 oct - dim 07 oct * [64]lun 17 sep - dim 23 sep * [65]lun 27 aoû - dim 02 sep * [66]lun 09 jui - dim 15 jui * [67]lun 02 jui - dim 08 jui * [68]lun 25 jun - dim 01 jui * [69]lun 04 jun - dim 10 jun * [70]Toutes les archives 04.06.2007 Confucius, une certaine conception du lien entre enseignement et pratique A l'heure où la Chine se tourne à nouveau vers Confucius* (551-479 av JC) et au moment où l'enjeu chinois est de s'approprier les technologies et savoir-faire occidentaux, il est utile de s'imprégner de la vision que transmettent Confucius et ses disciples de l'éducation et de l'apprentissage. Pour Confucius (Entretiens, chapitre VII) , il faut "étudier sans me lasser et enseigner sans relâche" mais le maître ne perd pas son temps à enseigner à celui qui n'a pas soif d'apprendre : "Je n'éveille pas celui qui n'y aspirait pas d'abord, je n'apprends rien à qui ne cherchait d'abord. Si lorsque je dévoile un coin, on ne me répond pas par les trois autres, je n'y reviens pas". Bénéficier de l'apprentissage du maître n'est donc pas un dû, il faut le mériter et chacun va chercher à en être digne car il n'y pas d'apprentissage sans rites et seul le maître peut les transmettre. Pour Xunzi, (Xunzi, II, "culture de soi", IIIème siècle avant JC), "l'étude consiste à prendre pour modèle les rites" et "sans le maître, comment connaissons-nous l'exactitude des rites ?". Dans la pensée Confucéenne, l'étude est au service de l'action efficace, elle constitue un processus qui doit déboucher sur la mise en pratique. "Mieux vaut entendre que ne pas entendre, voir qu'entendre, connaître que voir et pratiquer que connaître. L'étude s'arrête à la pratique, qui permet la clairvoyance, laquelle conduit à la sainteté" (Xunzi). Derrière ce mot "sainteté", il faut comprendre que dans la morale confucéenne, la pratique est la forme suprème d'accomplissement de l'homme, elle engage toute la personne et constitue le révélateur ultime de la profondeur des apprentissages effectués. "Il en est qui se pénètrent de l'étude avec leur personne et leur esprit, d'autres avec leur bouche et leurs oreilles. Ceux-ci se perdent en conjectures et ne recherchent que des ombres et des échos. Quant à ceux qui se pénètrent de l'étude avec leur personne et leur esprit, c'est dans l'activité que leur pratique se révèle : ils la possèdent véritablement en eux-mêmes" (Wang Yangming, penseur confucéen du XV ème siècle). On peut donc parier que les Chinois sauront s'approprier rapidement nos technologies et nos savoir-faire**. Les dépasser, c'est une autre affaire... *voir par exemple l'article de Sébastien Billioud, chercheur au centre d'études français sur la Chine contemporaine de Hong Kong dans le remarquable numéro hors série du magazine Le Point de mars-avril 2007. Dans cet article, il montre l'actualité du confucianisme y compris dans la sphère économique : "des chefs d'entreprise se proclament confucéens et soutiennent toutes sortes d'activités, souvent éducatives; des organisations mettent en place des séances de lecture matinales et collectives des classiques...."' ** L'investissement des familles dans l'éducation de leurs enfants est par exemple considérable, une grande partie de l'épargne des ménages (37% des revenus soit près de 3 fois plus qu'en France) y est consacré. Source Le Nouvel Obs du 24-30 mai 2007, "A quoi rèvent les Chinois ?". 11:15 Publié dans [71]Asie | [72]Lien permanent | [73]Commentaires (1) | [74]Envoyer cette note | Tags : [75]Confucius, [76]appropriation des technologies occidentales, [77]apprendre pour un chinois 04.03.2007 Confucius au travail Pour comprendre les influences culturelles qui imprègnent les modes de gestion et de relations humaines dans les entreprises asiatiques et tout particulièrement en Chine, à Singapour, à Taïwan et en Corée du Sud, il est souvent fait appel à l'héritage de Confucius. Mais qu'est-ce qu'une morale confucéenne au travail ? L'importance de la formation et de l'éducation. On doit en effet à Confucius la création il y a deux mille cinq cents ans de la première école du monde ouverte à tous. « Etudier » est le maître mot qui ouvre le premier chapitre des « Entretiens familiers » aphorismes recueillis par ses disciples. Dans la morale confucéenne, il faut donc s'exercer constamment pour donner le meilleur de soi-même. On doit toujours être dans une dynamique d'auto-perfectionnement. Ce qui fait dire à Sophie Faure dans "Manager à l'école de Confucius" que le confucianisme est une philosophie de l'excellence. On n'est pas très loin du kaizen japonais, le système d'amélioration continue mis en oeuvre chez Toyota. L'exigence personnelle et l'indulgence envers les autres. « Si tu vois quelqu'un qui se conduit bien imite-le » disait Confucius. « Mais si tu vois quelqu'un qui se conduit mal, cherche en toi en quoi tu l'imites » ajoutait-il. Pour Sophie Faure, la pensée confucéenne nous enseigne que « Rien n'est pire qu'un homme de talent dépourvu d'éthique ». L'importance de la hiérarchie. Pour Confucius, on est toujours le supérieur et l'inférieur de quelqu'un. La culture confucéenne repose donc sur une hiérarchie détaillée. En Chine, l'influence communiste et son apport égalitariste tempère cet héritage. Une entreprise chinoise peut ainsi être très confucéenne dans sa hiérarchie et très « camarade » dans les rapports humains. Le respect de l'autorité dû aux anciens. Dans les cultures confucéennes, l'âge rentre plus qu'ailleurs en ligne de compte dans le respect que l'on accorde à quelqu'un et donc au statut qu'il peut avoir dans une relation professionnelle. L'importance de la famille et de la piété filiale. Dans l'entreprise, il ne sera donc pas rare, ni mal venu, de coopter des membres de sa famille pour un emploi dans sa société. 21:30 Publié dans [78]Asie | [79]Lien permanent | [80]Commentaires (1) | [81]Envoyer cette note | Tags : [82]interculturel, [83]frenchie, [84]multiculturel, [85]asie, [86]chine, [87]confucius, [88]management 17.02.2007 Evaluation et susceptibilités asiatiques En Chine et dans les pays asiatiques de culture confucéenne (Singapour, Taïwan, Corée du Sud,...), le feed-back ne s'accorde pas avec la nécessité de ne jamais faire perdre la face à son interlocuteur (Voir par exemple le N°144 de Business Digest et l'article de Jim R. Slater). Dans ce contexte, il apparaît indélicat de confronter un individu à ses réussites et ses échecs. Vous me direz que c'est vécu comme une indélicatesse en France aussi, "logique de l'honneur" oblige. Mais il semblerait que ce soit encore plus difficile dans ces cultures. N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences si vous avez pratiqué une évaluation annuelle dans l'un de ces pays... 11:40 Publié dans [89]Asie | [90]Lien permanent | [91]Commentaires (0) | [92]Envoyer cette note | Tags : [93]chinois, [94]coréen, [95]confucéen, [96]confucius, [97]interculturel, [98]management [99]WiredMinds eMetrics tracking with Click Track References Visible links 1. http://frenchie.blogspirit.com/atom.xml 2. http://frenchie.blogspirit.com/index.rss 3. http://frenchie.blogspirit.com/Confucius/index.rss 4. http://frenchie.blogspirit.com/ 5. http://frenchie.blogspirit.com/ 6. http://www.amazon.fr/Travailler-dans-un-contexte-multiculturel/dp/2914006616 7. mailto:%62.%6c%65%63%6c%65%63%68@%61%72%6b%65%6c%61%6e.%63%6f%6d 8. http://frenchie.blogspirit.com/tag/chine 9. http://frenchie.blogspirit.com/tag/management+interculturel 10. http://frenchie.blogspirit.com/tag/management 11. http://frenchie.blogspirit.com/tag/interculturel 12. http://frenchie.blogspirit.com/tag/inde 13. http://frenchie.blogspirit.com/tag/d%27iribarne 14. http://frenchie.blogspirit.com/tag/multiculturel 15. http://frenchie.blogspirit.com/tag/frenchie 16. http://frenchie.blogspirit.com/tag/confucius 17. http://frenchie.blogspirit.com/tag/diversit%C3%A9 18. http://jc-en-coree.site.voila.fr/index.html 19. http://lustintranslation.blogspirit.com/ 20. http://france-europe.blogspirit.com/ 21. http://frenchie.blogspirit.com/about.html 22. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/11/24/quand-la-biologie-vient-au-secours-des-theses-culturalistes.html 23. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/11/24/regards-francais-sur-la-vie-professionnelle-a-madrid.html 24. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/11/24/la-logique-de-l-honneur-traduit-en-chinois.html 25. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/11/24/enquete-internationale-tns-sofres-sur-la-motivation-au-trava.html 26. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/11/16/animer-une-communaute-de-pratique.html 27. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/11/15/la-mondialisation-expliquee-aux-francais-par-christine-lagar.html 28. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/11/14/les-groupes-chinois-et-indiens-s-implantent-en-france.html 29. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/11/14/carrefour-en-chine.html 30. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/11/13/la-revue-qui-vous-fait-regretter-de-ne-pas-avoir-fait-polyte.html 31. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/10/24/mandarin-et-samourai.html 32. http://frenchie.blogspirit.com/index.rss 33. http://frenchie.blogspirit.com/atom.xml 34. http://frenchie.blogspirit.com/asie/ 35. http://frenchie.blogspirit.com/etats-unis/ 36. http://frenchie.blogspirit.com/etudes_concepts_reflexions/ 37. http://frenchie.blogspirit.com/europe_continentale_et_orientale/ 38. http://frenchie.blogspirit.com/europe_occidentale/ 39. http://frenchie.blogspirit.com/france/ 40. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/11/15/la-mondialisation-expliquee-aux-francais-par-christine-lagar.html#c1802160 41. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/11/15/la-mondialisation-expliquee-aux-francais-par-christine-lagar.html 42. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/10/24/mandarin-et-samourai.html#c1793720 43. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/10/24/mandarin-et-samourai.html 44. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/10/24/mandarin-et-samourai.html#c1791122 45. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/10/24/mandarin-et-samourai.html 46. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/10/24/mandarin-et-samourai.html#c1787724 47. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/10/24/mandarin-et-samourai.html 48. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/10/23/quand-accenture-rencontre-des-difficultes-pour-importer-son.html#c1777992 49. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/10/23/quand-accenture-rencontre-des-difficultes-pour-importer-son.html 50. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/10/02/faut-il-reapprendre-a-etre-directif.html#c1760941 51. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/10/02/faut-il-reapprendre-a-etre-directif.html 52. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/10/02/faut-il-reapprendre-a-etre-directif.html#c1751144 53. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/10/02/faut-il-reapprendre-a-etre-directif.html 54. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/10/01/audience-de-frenchie.html#c1749299 55. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/10/01/audience-de-frenchie.html 56. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/09/22/les-declinaisons-culturelles-du-metier-de-controleur-de-gest.html#c1737791 57. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/09/22/les-declinaisons-culturelles-du-metier-de-controleur-de-gest.html 58. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/09/02/le-caractere-culturel-des-circuits-de-distribution.html#c1720849 59. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/09/02/le-caractere-culturel-des-circuits-de-distribution.html 60. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/week47/index.html 61. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/week46/index.html 62. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/week43/index.html 63. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/week40/index.html 64. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/week38/index.html 65. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/week35/index.html 66. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/week28/index.html 67. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/week27/index.html 68. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/week26/index.html 69. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/week23/index.html 70. http://frenchie.blogspirit.com/archives/ 71. http://frenchie.blogspirit.com/asie/ 72. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/06/04/confucius-une-certaine-conception-de-l-enseignement-et-la-pr.html 73. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/06/04/confucius-une-certaine-conception-de-l-enseignement-et-la-pr.html#comments 74. javascript:popupCenter('http://www.blogspirit.com/admin/blogservices.php?evnt=displayEmailThis&language=fr&postID=1295063&type=weblog&mhash=c5fec36d400da956a8b72f1d93a5e2709f012a7e&partner=blogspirit',530,470); 75. http://frenchie.blogspirit.com/tag/Confucius 76. http://frenchie.blogspirit.com/tag/appropriation+des+technologies+occidentales 77. http://frenchie.blogspirit.com/tag/apprendre+pour+un+chinois 78. http://frenchie.blogspirit.com/asie/ 79. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/03/04/confucius-au-travail.html 80. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/03/04/confucius-au-travail.html#comments 81. javascript:popupCenter('http://www.blogspirit.com/admin/blogservices.php?evnt=displayEmailThis&language=fr&postID=1209405&type=weblog&mhash=03112e0aeb3caf382250bff5b0dcde647aa4ab4c&partner=blogspirit',530,470); 82. http://frenchie.blogspirit.com/tag/interculturel 83. http://frenchie.blogspirit.com/tag/frenchie 84. http://frenchie.blogspirit.com/tag/multiculturel 85. http://frenchie.blogspirit.com/tag/asie 86. http://frenchie.blogspirit.com/tag/chine 87. http://frenchie.blogspirit.com/tag/confucius 88. http://frenchie.blogspirit.com/tag/management 89. http://frenchie.blogspirit.com/asie/ 90. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/02/17/evaluation-et-susceptibilites-asiatiques.html 91. http://frenchie.blogspirit.com/archive/2007/02/17/evaluation-et-susceptibilites-asiatiques.html#comments 92. javascript:popupCenter('http://www.blogspirit.com/admin/blogservices.php?evnt=displayEmailThis&language=fr&postID=1192702&type=weblog&mhash=8dabd6b8d79933bc0f8be827192a7ea3f110c3c3&partner=blogspirit',530,470); 93. http://frenchie.blogspirit.com/tag/chinois 94. http://frenchie.blogspirit.com/tag/cor%C3%A9en 95. http://frenchie.blogspirit.com/tag/confuc%C3%A9en 96. http://frenchie.blogspirit.com/tag/confucius 97. http://frenchie.blogspirit.com/tag/interculturel 98. http://frenchie.blogspirit.com/tag/management 99. http://www.wiredminds.com/ Hidden links: 100. http://frenchie.blogspirit.com/