ࡱ> AC@@ mjbjb Oyyml d\\\\\,  -"\\g\F\\P '+  Il ne reste plus de baguette, souhaitez-vous une baguette traditionnelle? Le Revenue Management du boulanger Bruno Martin La meilleure boulangerie de mon quartier propose de la baguette standard 70 centimes deuro et de la baguette traditionnelle 95 centimes deuro. Souvent, jarrive la boulangerie trop tard et il ny a plus de baguette, il me faut alors aller la boulangerie voisine (50 mtres plus loin) qui propose du pain moins bon (au mme prix), mais qui est rarement en rupture de baguette, mme 19h58. Cependant, quelle que soit lheure, je passe toujours dans la meilleure boulangerie en premier on ne sait jamais. Souvent, faute de baguette, on me propose une baguette traditionnelle. Lorsque jai fait leffort de venir assez tt, frustr de mtre dpch pour rien, je vais 50 mtres plus loin. Cependant, il marrive frquemment de repartir avec une baguette traditionnelle, elle est plus chre mais excellente et jvite le risque davoir revenir si par hasard lautre boulangerie tait en rupture de stock galement Il marrive de penser que le patron de la meilleure boulangerie ferait bien dinvestir un peu pour faire des meilleures prvisions de la demande de baguette, mais aprs tout, na-t-il pas raison dorganiser cette pnurie ? En fait, son pain nest pas fait sur place, mais dans un laboratoire qui dessert une douzaine de boulangeries de la rgion (avec une seule tourne). Nous allons supposer que chaque boulangerie du pool achte les baguettes 50 centimes deuros et les baguettes traditionnelles 60 centimes deuros. En moyenne, on observe quil y a 80 demandes de baguettes plus ou moins 15 et 20 demandes de baguettes traditionnelles plus ou moins 5 chaque jour (la distribution est suppose gaussienne). Enfin, nous devons faire une hypothse sur la probabilit quun client accepte dacheter un type de baguette diffrent de son souhait initial. Nous supposerons quen toute fin de journe, un client a 95 % de chance daccepter un autre type de baguette, tandis quen milieu de journe, il a 70 % de chance daller voir ailleurs, la transition entre ces comportements tant modlise par une courbe en S. Question: combien de baguettes de chaque type doit commander la boulangerie pour maximiser ses bnfices? La stratgie nave consiste saligner sur les probabilits darrives et de commander 80 baguettes classiques et 20 baguettes traditionnelles. Cependant, elle est loin dtre optimale. Lheuristique Expected Marginal Revenue (+3,8% de marge brute). Nous constatons quune baguette jete en fin de journe cote plus cher quun client non servi (en effet le prix dachat est suprieur la moiti du prix de vente). Pour cette raison, il est prfrable de commander moins de baguettes que la demande moyenne. Pour connatre le nombre optimal de baguettes commander, on peut calculer le revenu escompt de la ime baguetteavec la formule: EMR = prix de vente * probabilit de vente(i) prix dachat Les rsultats sont indiqus dans les tableaux suivants. Baguette classiquei74757677787980EMR0,04 - 0,01 - 0,02 - 0,06 - 0,10 - 0,13 - 0,17  Baguette traditionnellei16171819202122EMR0,19 0,11 0,02 - 0,08 - 0,18 - 0,28 - 0,37  L heuristique propose d acheter 74 baguettes et 18 baguettes traditionnelles. Cela fait gagner 3,8 % de marge brute parce que nous avons suppos que les clients non servis reviennent quand mme (position dominante). Notons que cette heuristique est largement utilise dans les compagnies ariennes sous le nom EMSR (Expected Marginal Seat Revenue [1]). Le principe est de faire de la segmentation par les prix (faire payer plus cher les clients qui nont pas le temps de chercher le meilleur tarif, c'est--dire ceux qui achtent la dernire minute) et donc de dterminer le nombre de place proposer chaque tarif ainsi que le nombre de place proposes en surbook. Notons que la position dominante nest pas ncessaire dans ce cas parce que toutes les compagnies daviations sans exceptions font de la segmentation par les prix. La solution optimale (+5,8%). La mthode EMR serait optimale si les clients souhaitant un type de baguette refusaient tout le temps de changer leur souhait en cas de rupture de stock. La solution optimale compte tenu des hypothses que nous avons faites consiste acheter 24 baguettes traditionnelles et seulement 69 baguettes classiques. Dans notre exemple, lesprance de revenu se calcule analytiquement, en fonction du nombre de baguettes commands mais dans la plupart des problmes rels de revenue management, il est ncessaire de recourir des techniques de simulation.  Nous observons que la solution optimale consiste crer de la pnurie de baguette classique pour amliorer les ventes de baguettes traditionnelles plus forte marge. Cette stratgie combine une mutualisation des risques sur le produit plus forte marge qui permet damliorer lgrement la qualit de service globale (la probabilit dentrer dans la boulangerie alors quil ny a plus aucune baguette est plus faible) tout en pratiquant une forme dguise de segmentation par les prix qui amliore la revenu (on imagine mal que le prix de la baguette change en cours de journe). On retrouve cette stratgie dans lindustrie htelire, ce nest pas par hasard quun htel une toile (*) soit juste ct dun htel ** ou *** du mme groupe. Cela amliore le taux de remplissage de lhtel le plus cher et rassure les clients presss sur leurs chances dobtenir une chambre pour la nuit, quitte payer plus cher. Dailleurs, lexprience montre que lhtel le moins cher est trs souvent complet Mettons nous donc la place du rceptionniste dun htel * qui voit arriver un homme daffaire sur le coup de 21h qui demande une chambre pour le soir mme. Mme sil reste des chambres libres, il a la consigne de rpondre : Je suis dsol, plus aucune chambre nest disponible, mais je peux essayer de vous trouver une chambre au ** juste ct ou bien lhtel * qui est situ 5 km dici. Cette politique est connue sous le nom de Revenu Management de place et est pratique par tous les grands groupes hteliers. 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