Grande échelle

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La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur. Le terme « grande échelle » est utilisé par le grand public, les professionnels parlent tout simplement « d'échelle », ou bien utilisent une abréviation (en France : EPA, EPSA).

La grande échelle permet :

  • d'effectuer des sauvetages dans les étages lorsque les accès normaux sont difficiles : évacuation des personnes ;
  • d'acheminer des personnels et des matériels ;
  • d'arroser par l'extérieur.

Certaines échelles disposent de tuyaux rigides télescopiques qui permettent d'acheminer de l'eau en haut, à l'image d'une colonne sèche. Le haut de l'échelle est en général relié au bas par un interphone.

Les premiers modèles étaient actionnés à la main, par des manivelles. Les modèles modernes sont actionnés par des moteurs. Dans de nombreux cas, l'échelle est munie d'une nacelle qui monte et descend, en fixe ou amovible, et assure ainsi une grande sécurité.

Les dernières années ont vu apparaître des bras élévateurs au sein des corps de sapeurs-pompiers. Ces engins, bien que n'étant pas des échelles, ont une fonction analogue. Il en existe deux types : à deux bras articulés ou à un bras télescopique, mais tous sont munis d'une grande plate-forme pouvant recevoir jusqu’à 300 kg de charge. Leur avantage primordial est de pouvoir surplomber le bâtiment ou la zone du sinistre, et de fournir une importante plate-forme de travail en hauteur. Leur inconvénient principal est une mise en œuvre moins rapide que les échelles, les empêchant d'être employés comme engins de sauvetage.

Sommaire

[modifier] Sécurité d'intervention

Le premier risque est le déséquilibre du véhicule : en effet, l'échelle constitue un bras de levier qui amplifie les forces (voir l'article moment d'une force). En conséquence :

  • le véhicule, une fois en place, est « soulevé » par des vérins hydrauliques afin de ne plus reposer sur les roues (les roues touchent le sol mais ne supportent aucun poids) : en effet le mouvement des suspensions du véhicule mettrait en danger sa stabilité ;
  • l'inclinaison de l'échelle est limitée par la hauteur déployée.

Le second risque est la chute des personnes. Les pompiers doivent donc être munis d'une longe pouvant absorber le choc de la chute. Mais ce dispositif ne peut être mis en place qu'avec une nacelle, ou bien lorsque le pompier est arrivé en haut.

[modifier] En France

En France, on distingue principalement trois types d'échelles :

  • les échelles sur porteur (ESP)  : il s'agit d'échelles sur chariot, le chariot étant monté sur un véhicule ; ces échelles sont d'un modèle ancien, mais permettent d'intervenir dans des rues étroites ;
  • les échelles pivotantes semi-automatiques (EPSA) : l'échelle est posée en fixe sur le véhicule ; elle ne peut faire qu'un seul mouvement à la fois : déploiement, élévation ou pivotage ;
  • les échelles pivotantes automatiques (EPA) : similaires aux EPSA, elles peuvent effectuer plusieurs mouvements simultanément.
  • les mâts élévateurs articulés (MEA), également connus sous le nom de bras élévateurs articulés (BEA ou CBEA), ils sont un complément aux échelles aériennes.

On trouve également les sigles :

  • EPAA : échelle pivotante automatique articulée : le dernier pan peut s'incliner
  • EPAC : échelle pivotante à actions combinées (équivalent de EPA)
  • EPAN : échelle pivotante automatique à nacelle
  • EPAS : échelle pivotante automatique séquentielle (équivalent de EPSA)

Selon la législation, les établissements recevant du public (ERP) d'une certaine hauteur doivent être desservis par des voies (rues) suffisamment larges pour permettre l'accès à une échelle pivotante ; ces voies sont dites « voies échelle ».

[modifier] Normes

  • Norme française NF XPS 61552 d'août 2003 sur les échelles pivotantes à mouvements combinés (EPC)
  • NF XPS 61553 d'août 2003 sur les échelles à mouvements séquentiels (EPS)
  • normes européennes à venir : EN 14043 et 14044

[modifier] Normes de construction des batiments

(voir animation ci-contre)

  • A inférieure à 6 mètres. (Echelle 30 mètres)
  • A inférieure à 2 mètres. (Echelle 24 mètres)
  • A égale à 0 mètres. (Echelle 18 mètres)
  • B inférieure à 1 mètre.
  • C inférieure à 8 mètres
  • D supérieure à 4 mètres
  • D supérieure à 7 mètres (si voie en impasse)

[modifier] Voir aussi

commons:Accueil

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur les échelles.

[modifier] Liens externes