Société de l'assurance automobile du QuébecPortail QuébecCourrier électroniquePlan du siteAccueil
Communiqués

Barrages policiers pour contrer l’alcool au volant - Plus de 90 000 conducteurs interceptés en trois semaines


Québec, le 16 décembre 1998 - Depuis le 20 novembre dernier, dans le cadre de l’offensive provinciale pour contrer l’alcool au volant, les policiers ont érigé 1 207 barrages routiers qui ont permis de rappeler à un peu plus de 90 000 conducteurs que l’alcool et la conduite automobile composent un mélange plus qu’explosif. Rappelons que cette opération vise à réduire le nombre de personnes qui prennent le volant alors qu’elles ont consommé de l’alcool, la première cause de décès sur nos routes. En 1997, ce fléau a laissé dans le deuil 350 familles et causé des blessures à quelque 8 000 personnes.

Entre le 20 novembre et le 15 décembre, 90 387 conducteurs ont été interceptés et 1 940 ont subi un test d’alcoolémie. De ce nombre, 397 personnes dépassaient la limite légale, dont 90 % des hommes et 10 % des femmes, d’un âge moyen de 33 ans. Parmi les conducteurs fautifs, 68 étaient détenteurs soit d’un permis d’apprenti conducteur ou d’un permis probatoire pour lesquels la règle du zéro alcool est appliquée.

Depuis le début de l’opération, c’est dans la région du Bas-St-Laurent qu’on a observé la plus grande proportion de conducteurs dépassant la limite légale. Le pourcentage de contrevenants se situe en effet à 1,2 % à cet endroit, comparativement à 0,4 % à l’échelle provinciale.

Rappelons que tout au long de la période des Fêtes, les services policiers continueront de faire des barrages routiers pour contrer l’alcool au volant.


  


Politique de confidentialité - Dernière modification : Lundi 16 janvier 2006

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2002