21 décembre 2006
   
Partir en Palestine, agir, témoigner, rompre l'isolement : des citoyens avec le peuple palestinien
 
 
 
 
Accueil Informations Infos Palestine
 
Imprimer Imprimer la page Envoyer par mail
Envoyer l'article à   :
(entrez l'adresse électronique du destinataire)

De la part de  :
(entrez votre nom)

(entrez votre adresse électronique)


Naplouse

Rapport
publié le dimanche 3 juillet 2005.

"Naplouse est considérée comme un centre d’actualité. Elle a joué un rôle remarquable dans l’Intifada de Al-Aqsa. De ce fait, elle a un grand nombre de martyrs, de blessés et de prisonniers. Cette ville palestinienne reste une cible perpétuelle des opérations militaires sionistes. Elles ont imposé à ses habitants palestiniens des conditions de vie très difficiles, insupportables. Ils souffrent toujours, bien qu’un prétendu état d’accalmie ait été déclaré ! "

L’occupation sioniste transforme Naplouse de centre vital en département sinistré

Rapport CPI

Naplouse est considérée comme un centre d’actualité. Elle a joué un rôle remarquable dans l’Intifada de Al-Aqsa. De ce fait, elle a un grand nombre de martyrs, de blessés et de prisonniers. Cette ville palestinienne reste une cible perpétuelle des opérations militaires sionistes.

Durant les dernières semaines, Naplouse a été le théâtre d’une série d’activités et de manifestations nationales et populaires destinées à en finir avec l’agression et l’état de siège imposés par les forces de l’occupation sionistes sur le département tout entier. Ces manifestations appellent à donner une nouvelle vie à cette ville qui fut l’objet d’agressions durant les cinq dernières années.

Maison de Nablus, détruite au bulldozer. Les photos des martyrs. (photo 100è mission civile)

Naplouse et la résistance palestinienne

A la fin de 2004, le nombre d’habitants de la ville de Naplouse était de 330 000 personnes dont 200 000 vivant à l’intérieur de la ville. Elle est connue par la diversité de ses habitants attirés par une prospérité bafouée. 81 000 personnes actives dont 22 000 à l’intérieur de la ville, selon un document préparé par l’union des hommes d’affaires palestiniens de Naplouse.

Le document souligne que Naplouse a, au cours du siècle dernier, joué un rôle vital dans le mouvement de la résistance palestinienne. Dans cette ville avaient été publié les premiers communiqués de la révolution de 1935, de la Première Intifada déclenché en 1987 et de l’Intifada de Al-Aqsa.

La jeune résistance. (photo Corinne, Mission civile, octobre 2004)

La ville de l’économie et de la finance

La ville de Naplouse joue un rôle vital dans la vie économique et industrielle palestinienne. Elle contient 15 000 établissements commerciaux et industriels qui représentent 13% de tous les établissements de la Cisjordanie et la bande de Gaza. En 2000, le total du volume des exportations a atteint 3,2 millions de dollars. Le nombre des établissements de construction était de 162, absorbant 10 % de la main-d’œuvre.

Naplouse est aussi un marché important pour les habitants des départements du nord de la Cisjordanie, ainsi que pour les Palestiniens des territoires occupés en 1948, toujours selon le document mentionné ci-dessus. Naplouse participe de façon centrale à la construction de l’économie agricole palestinienne. Il est considéré comme le plus grand centre de distribution pour les produits agricoles surtout au nord de la Cisjordanie et la région d’Al-Aghwar.

Naplouse est caractérisée par plusieurs produits artisanaux bien connus tels que le savon et les desserts, ainsi que par les différents magasins traditionnels.

Elle est aussi le centre du mouvement banquier palestinien. Il y a 14 banques, 50 agents d’échange et un bon nombre de sociétés d’échanges financiers. Les dépôts dans les banques de Naplouse ont atteint un taux de 40% du total des échanges dans la Cisjordanie, avant l’Intifada de Al-Aqsa. La bonne marche financière et économique a été couronnée par l’ouverture d’une bourse.

Une histoire et une civilisation

L’histoire particulière de la ville de Naplouse lui a donné une position remarquable à tout le pays. Elle est une ville touristique de premier ordre.

Elle contient l’ancienne ville de Kana’an âgée de plus de 450 ans. Elle est riche de ses châteaux et de ses bâtiments historiques. Chacun d’entre eux peut être transformé en un musée indépendant. De plus, à proximité de la ville se trouvent plusieurs sites touristiques et historiques tels Al-Bathan et Sibstiah.

Par ailleurs, Naplouse est un centre syndicaliste et scientifique palestinien bien avancé. Il s’y trouve le complexe de l’union des syndicats et de l’union générale des ouvriers de la Palestine. Il y a aussi l’union générale des syndicats des ouvriers dans les services publics et les établissements productifs. La ville comprend le plus grand nombre d’ingénieurs de la Cisjordanie.

A Naplouse, il y a aussi plusieurs centres de recherche scientifique telle la grande université d’Al-Najah avec tous ses établissements. Il y a aussi deux branches de l’université ouverte d’Al-Quds, la faculté d’Al-Rawda et un bon nombre de facultés et d’établissements éducatifs.

Par ailleurs, Naplouse est un centre administratif pour les villes et les villages du nord de la Cisjordanie. Dans cette ville, se concentrent les services gouvernementaux, administratifs et médicaux.

La ville de Naplouse a une position géographique très importante. Par un réseau de routes, elle est reliée aux départements de Silfit, Tobas, Jénine, Qalqilia, Jénine, Qalqilia, Tulkaram et Ramallah. Elle est la plus grande région livrée à l’autorité palestinienne, dans la Cisjordanie, connue par l’appellation de « zone A ».

"Néapolis" autrefois.

Les barrages militaires sionistes

Depuis le déclenchement de l’Intifada de Al-Aqsa, un réseau de barrages militaires sionistes entoure la ville de tout côté. Il y a les barrages de Beit Forik, Salem, Al-Bathan et Tel, ainsi que deux barrages militaires principaux, celui de Beit Iyba, à l’ouest de la ville, et celui de Hawara, à l’est, qui se sont transformés en quelque chose comme des points de passages frontaliers.

Ces points de passages se sont transformés en des points destinés à une humiliation permanente pour les habitants et un obstacle pour le bon déroulement de la vie commerciale, sociale et économique. A cause de ces barrages, le chômage s’est aggravé, ainsi que le taux de pauvreté. 60% des familles palestiniennesfamilles palestiniennes du département sont passées de la vie active à des receveurs d’aides fianncières. dans la ville vivent en dessous du seuil de pauvreté avec une rente mensuelle de moins de 1000 shekels. La production des établissements industriels a baissé de moins de 50%. Et 30% des établissements de la zone industrielle ouest de la ville ont mis la clé sous la porte et fermé leurs portes. Environ 40% des familles palestiniennes du département sont passées de la vie active à la réception d’aides fianncières.

Par ailleurs, les coûts de transport se sont élevés à environ 70%. En conséquence, les coûts des matières premières se sont élevés à leur tour. Par contre, le volume de vente a baissé de moins de 60%.

Check point d’Huwwara. Souvent, il faut prendre les chemins des montagnes (transmis par M. Rattrout)

Le chômage et la pauvreté

Naplouse, qui était jadis une ville bien prospère, est actuellement sur la liste des villes les plus pauvres. Le taux du nombre de chômeurs arrive dans quelques zones de la ville à 60%. Il arrive même à 80% dans ses villages et ses camps.

Le total des jours de couvre-feu imposé sur le département, entre les années 2002 et 2004, était de 363 jours. La banque mondiale a estimé les pertes réelles à 115 millions de dollars, ce qui représentent 32% de toutes la pertes de l’ensemble de la Cisjordanie.


Rapport

Haut   Accueil
 
Ce site offre une vaste information issue de différentes sources et auteurs pour aider le public à se former librement une opinion. Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions de la CCIPPP, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous restons très attentifs à toute proposition de correction.

Pour toute suggestion : Webmaster CCIPPP Copyright © Tous droits réservés - Site réalisé par : CCIFP