Accueil du site - Actualites

A propos du match de barrage "RAJA" - "SIDI MOUMEN"

Publié le mardi 3 octobre 2006.


Je souhaite répondre à mon ami Youssef Aït Said qui vient de me décevoir par ses interventions, d’ailleurs comme plusieurs de mes amis qui m’ont trahi pour des intérêts personnels ou pour se rapprocher du président Mustapha Amazzal.

Concernant le match de barrage entre le "RAJA de Casablanca" et "Chabab Sidi Moumen de Casablanca", Amazzal a essayé tous les moyens possibles et imaginables pour le gagner, afin d’éviter à son club la chute en deuxième division...

Il essaya d’abord, à travers l’un des hommes les plus respectés dans la famille échiquéenne, de me convaincre de jouer le barrage. Amazzal lui avait dit "Si jamais Ali joue ce match de barrage, ça sera un plaisir que je n’oublierai jamais" "ila ali l3b m3aya had le match 3ammar khirou mannsah". Ma réponse était que je devais réfléchir quelques jours.

Et ici j’invite les lecteurs de Maroc-Ehcecs à analyser un fait bizarre qui s’est produit à l’époque ; Youssef Aît Said a essayé de me convaincre de jouer pour le RAJA ce match de barrage mais aussi la Coupe du Trône... ce qui pose plus d’un point d’interrogation ! Youssef ait Said voulait que son équipe perde pour satisfaire le président de la fédération ?! C’est une chose difficile à comprendre, n’est ce pas ?!

Aît Said n’ayant pas réussi de me convaincre, Amazzal suit une autre voie : il m’a envoyé quelques-unes des personnes que j’aime et que je respecte beaucoup. J’ai alors accepté de jouer ce match de barrage même si ça risquait de me coûter une autre année blanche au cas où Amazzal n’autoriserait pas mon transfert l’année d’après. Je voulais par ceci démontrer que je n’ai pas de rancœur ni contre Amazzal ni contre le "RAJA de Casablanca"... Mais après cela, le club du RAJA ne m’a pas appelé pour jouer le match car tout a été arrangé entre les deux clubs, et Amazzal a réussi donc de trouver une solution plus sûre.

Maintenant, Youssef Aït Saïd vient nous dire que le forfait de son club "Chabab Sidi Moumen de Casablanca" revient à des raisons financières ! Faux, Youssef ! Je me demande qui va te croire ?!

Après un championnat qui se compose de 3 phases, chacune dans une ville différente, Youssef essaye de nous faire comprendre que ses moyens financiers ne lui permettaient pas de jouer un match allez-retour contre un club qui se trouve dans la même ville que le sien ! Sachant que tous les joueurs de son club habitent à Casablanca, sauf lui-même qui habite à Bouznika et travaille à Casablanca !

Puis, vous pouvez remarquer dans la phrase de Ait Saïd : " j’ai déjà intervenu sur votre site et j ai expliqué la cause qui nous a poussé de ne pas jouer le barrage contre le raja et c’était suite a des raisons financières" qu’il a utilisé le terme "votre site" ! Qu’est ce que tu veux dire ? Que c’est le site des opposants d’Amazzal ? Si tu peux prouver que ce site ne raconte que des mensonges sur Amazzal et que ce dernier n’est pas un criminel qui a commis beaucoup de crimes, alors fais-le sans hésitation et défend Amazzal ici même.

Tu dis, je cite : " moi je vois que c’est un président avec des qualités spécifiques. *Il est près des problèmes des clubs et leurs présidents.*Actif dans ses activités. *Toujours présent lorsqu’un club lui a envoyé une invitation pour assister à quelques événements. *Très social. *Il a pu augmenter les tournois homologués par rapport aux années précédentes *Le mieux placé par rapport aux autres personnes qui visent d’être a la tête de la FRME en ce moment. Peut-être qu’il a ses défauts mais personne n’est parfait". Pour cela, je vais te répondre phrase par phrase :

"Moi je vois que c’est un président avec des qualités spécifiques" Mais je ne sais pas de quelles qualités tu parles. Ah tu les as énumérées ! Ok, regardons de plus près :

* " Il est près des problèmes des clubs et leurs présidents". Cette phrase aurait été juste si tu l’avais écrite comme suit : "Il est toujours près des présidents pour garder leurs voix". Mais de quels problèmes de clubs tu parles ? Ah ! tu veux dire qu’il pose toujours des problèmes aux clubs ; par exemple :

1- le scandale du festival des échecs de l’enfant à Khemisset, dans lequel Amazzal a saboté touts les efforts du club "I.Z.K de Khémisset".

2- La fédération doit au club "Borj el Mahdia de Kénitra" la somme de 3000DH après son organisation du championnat national du Blitz en 2005.

3- Privation du club "F.U.S de Rabat" champion du Maroc 2004 de participer à la Coupe du Trône 2006.

4- Privation du club "T.S.C de Casablanca", qui est le meilleur club Marocain depuis des années, de participer à la même compétition.

5- Des dizaines de promesses n’ont jamais été tenues pour plusieurs clubs.

6- Absence de réponse à plusieurs questions posées par des clubs lors de l’A.G du 26 Février 2006…

* "Actif dans ses activités". Je n’arrive pas à bien comprendre cette phrase, mais je suppose que tu veux dire qu’il travaille pour réussir les activités de la fédération (Championnat, Coupe…). Mais mon cher Youssef, ce sont des devoirs à accomplir, obligatoirement, par les présidents de toutes les fédérations. En plus, presque toutes les activités fédérales se sont passées dans des conditions modestes, voire même scandaleuses…

* "Toujours présent lorsqu’un club lui a envoyé une invitation pour assister à quelques événements". Supposant que c’est vrai, mais cela n’est pas une qualité, qu’est ce que sa présence ajoute au tournoi ? Rien.

* "Très social". Ah oui ! Amazzal essaye de se montrer social en jouant quelques Blitz au café Chaouia… Mais l’essentiel pour nous c’est ce qu’il a dans le cœur, souviens-toi que les apparences sont souvent trompeuses. Même Staline a été connu par son amour réservé aux petits enfants pourtant il a tué plus d’ 1.000.000 de personnes !!

* "Il a pu augmenter les tournois homologués par rapport aux années précédentes". Tu peux me dire par exemple qu’il a homologué le championnat national individuel, oui je suis d’accord. Mais pour les tournois homologués il n’a organisé que "le premier tournoi Mohamed VI" en 2004, et ce dans des très très mauvaises conditions (5, 6 voire même 10 joueurs par chambre + une très mauvaise nourriture, ce qui nous a poussé à manger ailleurs durant presque tout le tournoi….), et il a organisé l’année précédente "le premier tournoi Haj Mohamed Sekkat" ; or c’était sûrement sur demande et avec le financement des fils Sekkat, mais c’était, comme d’habitude, dans de modestes conditions !

* "Le mieux placé par rapport aux autres personnes qui visent d’être a la tête de la FRME en ce moment". Celui qui lit cette phrase pense qu’on est entrain de parler d’une grande personnalité qui a un grand poids avec ses relations et sa capacité d’attirer les grands sponsors… Alors que Amazzal nous a troué les oreilles par sa phrase habituelle "on a pas les moyens".

* "Peut être qu’il a ses défauts mais personne n’est parfait". Ah oui ! il a des défauts ? Staline lui n’avait qu’un tout petit défaut, c’est qu’il aimait tuer les gens ! Ce n’est pas grave, c’est juste un petit défaut, n’est-ce pas Youssef ?


Répondre à cet article