Administration et gestion du personnel

Au sein de la spécialité administration et gestion du personnel, vous servirez dans un des deux domaines d'emploi suivants :

  • ressources humaines
  • droits individuels

Personnels concernés

Sous-officiers

Missions

  • dans le domaine des ressources humaines, vous participerez au sein d'une cellule à l'application de la réglementation et à la mise en oeuvre des procédures nécessaires à l'administration et à la gestion des personnels ;
  • dans le domaine des droits individuels, vous assurerez l'appréciation et le suivi des droits des personnels de la gendarmerie (salaires, indemnités…).

Sélection

Outre les conditions communes à toutes les spécialités, vous devez détenir, au minimum, un des diplômes énumérés ci-après :

  • Diplômes civils :
  • brevet professionnel bureautique (niveau IV),
  • baccalauréat professionnel secrétariat,
  • baccalauréat technologique sciences et technologies tertiaires (option action et communication administratives),
  • baccalauréat technologique sciences et technologies de la gestion (spécialité communication et gestion des ressources humaines),
  • DEUST technicien de la gestion des ressources humaines dans les entreprises et les administrations,
  • DUT gestion des entreprises et des administrations (option ressources humaines),
  • BTS assistant direction,
  • BTS assistant secrétaire trilingue,
  • DU secrétariat juridique,
  • DUT gestion administrative et commerciale,
  • Tous titres de fin de 1er cycle dans les domaines de la gestion du personnel et des ressources humaines (bac +3).

Diplômes militaires gendarmerie (uniquement si le militaire de la gendarmerie ne possède pas de titre en rapport avec la spécialité gestion logistique et financière et listé dans celle-ci) :

  • certificat technique de qualification « secrétariat-dactylographie »,
  • attestation de qualification délivrée par le commandant de région.

LES ÉPREUVES DE SÉLECTION :

Les épreuves de sélection se déroulent en deux phases :

- 1ère phase : une journée dans un centre de sélection de la gendarmerie (un par région administrative) au cours de laquelle vous subirez des épreuves d’aptitude professionnelle :

  • Un questionnaire à choix multiples (QCM) de connaissances générales destiné à vérifier votre niveau en français et votre culture générale
  • Test technique n°1 : collationnement de mots ou de séries de mots et de texte. Dans cette épreuve s'affirment l'attention et l'observation des détails.

Collationnement de mots :

100 questions : Sont proposés au candidat(e) un nom et un prénom, ou la raison sociale d'une entreprise et à côté, la copie de ce nom et prénom ou de cette raison sociale. Certaines de ces copies comportent des erreurs, inversions de lettres, mots oubliés ou rajoutés, changement de ponctuation, etc. Pour chaque exercice le(la) candidat(e) doit indiquer si la copie comporte ou ne comporte pas d'erreurs.

Collationnement de texte :

Le texte comporte 50 lignes. Le texte de base se trouve sur la page gauche du cahier et sa copie sur la page droite, les lignes les unes en face des autres. Le(la) candidat(e) doit rechercher les fautes de copies et indiquer si la ligne ne comporte pas de faute, s'il y a des fautes d'orthographe, de copies, des mots oubliés ou des combinaisons de plusieurs erreurs.

Préparation : S'imposer avant toute chose une lecture assidue de tout ouvrage, éventuellement de bonne presse, le but étant de parcourir des ouvrages de qualité, culturels et bien évidemment à connotation académique et scolaire (exclure, le temps de ce travail, les magazines à dominante photographique). S'exercer très régulièrement à mémoriser le plus rapidement possible des mots, des portions de phrases, des phrases courtes mais entières, de façon à développer une gymnastique intellectuelle efficiente. Se familiariser ou se re-familiariser avec des glossaires et autres lexiques de vocabulaire, dans le but de mémoriser autant que faire se peut, la bonne orthographe des mots.

  • Test technique n°2 : test de barrage et d'attention. Le(la) candidat(e) doit effectuer une tâche simple et répétitive, retrouver dans des séries numériques ou de signes une suite de chiffres et un signe bien particulier. Pour réussir, il doit mémoriser une consigne simple et l'appliquer rapidement en faisant bien attention au moindre détail. L'attention, la méthode et la rapidité permettent de faire la différence.

Barrage de chiffres :

Rechercher dans une grille de mots croisés, dans laquelle les lettres ont été remplacées par des chiffres, une série de trois nombres, en lisant horizontalement de gauche à droite et verticalement de haut en bas.

Barrage de signes :

Rechercher dans des groupes de 5 signes cunéiformes très voisins, celui qui correspond au modèle.

Préparation : Il s'agit de s'accoutumer ou d'accentuer ses capacités, voire ses performances de mémoire visuelle et sélective, et ce, en un temps limité.

Des ouvrages tels ceux de tests psychotechniques que l'on peut se procurer dans le commerce, peuvent s'avérer très utiles pour cet entraînement indispensable.
Dans l'hypothèse où l'on ne souhaite pas investir financièrement pour ce type d'exercice, il est fortement recommandé de travailler sa mémoire à l'aide d'un support "chiffré , codé" semblable à ceux que l'on trouve dans les magazines de divertissement de mots cachés, fléchés ou croisés.

  • Questionnaire de personnalité n°1 (non chronométré)
  • Cahier prépa-technique n°3 :

Cette épreuve ne comporte pas de questionnaire. Elle est destinée à permettre aux candidats de mémoriser, par la lecture et l'observation, d'une part un texte et d'autre part une série de dessins. Le cahier se termine par 7 bandes dessinées sans paroles.

  • Test technique n°3 : cette épreuve est destinée à mesurer l'aptitude à mémoriser ce que l'on entend (mémoire du récit qui vient de lui être lu), ce que l'on lit (mémoire du texte lu dans prépa-technique n° 3) et ce que l'on voit (mémoire visuelle des dessins vus dans prépa-technique n° 3).

Préparation : S'exercer à ce travail de mémoire visuelle, soit à l'aide d'ouvrages de tests psychotechniques, soit à l'aide (et c'est une simple suggestion) de magazines de jeux du type mots cachés, fléchés, croisés etc. Un entraînement de tous les instants pour tenter d'accoutumer sa mémoire à "une gymnastique réflexe", avec comme support des documents chiffrés ou détaillés que tout à chacun peut être amené à manipuler tous les jours.

  • Test technique n°4 : test de compréhension verbale.

Synonymes et antonymes :

Ce subtest comporte 62 questions. Pour chacune d'elles quatre mots sont proposés. Le sujet doit trouver quels sont les deux qui sont de sens voisin ou les deux qui sont de sens opposé.

Proverbes :

Ce subtest comporte 30 questions. Chacune d'elles se compose d'un proverbe ou d'une pensée d'auteur classique, accompagné de trois autres proverbes ou pensées. Le candidat doit trouver parmi ces derniers quel est celui qui se rapproche le plus ou le moins du proverbe ou de la pensée originale.

Préparation: Une révision d'un lexique de vocabulaire s'impose, à cadrer à partir du minimum acquis de tout un chacun. Elargir ses connaissances vers des synonymes méconnus, en tendant vers un approfondissement du vocabulaire français enrichi et littéraire, sans sombrer vers une litanie de termes trop scientifiques, techniques, technologiques ou médicaux. Quant à l'aspect philosophique évoqué, une lecture d'un dictionnaire des citations peut être utile, mais ce test semble faire appel au sentiment et à l'approche personnelle du (de la)candidat(e).

  • Test technique n° 5 : test verbal d'intelligence qui comprend 4 séries de vingt-deux questions de types divers (vocabulaire, raisonnement, d'association de mots, de logique, de mathématiques...) et qui se retrouvent dans chaque série à la même place et sous le même numéro. Les exemples au nombre de 14, ont été multipliés de manière à ce que les candidat(e)s sachent très bien ce que l'on attend d'eux et puissent ainsi fournir le meilleur rendement.

Préparation : Partant du principe que des connaissances d'ordre général sont nécessairement acquises, il est fortement souhaitable de réviser le vocabulaire riche et littéraire, les contraires, les synonymes, les méthodes de résolution des problèmes simples, les formules de géométrie, les conversions relatives aux litres, aux mètres cubes etc…

En clair, il faut se replonger dans les différents ouvrages académiques, et ne pas commettre l'erreur de compter sur ses connaissances scolaires, fussent-elles récemment acquises.

  • Test technique n°6 : ce test est destiné à mesurer le degré de connaissance de la langue française et l'aisance du candidat à la manier dans le domaine de la rédaction d'un texte.

L'épreuve se compose de différents sous tests :

- des phrases ou des locutions verbales à compléter par des mots qui sont proposés et dont la tournure utilisée dans le langage parlé n'est pas toujours correcte.

- des locutions verbales comportant un verbe à remplacer par un mot.

- des phrases incomplètes dans lesquelles il faut introduire un ou deux mots, de sens très voisin ou présentant une ressemblance plus ou moins grande dans leur forme et leur prononciation, en tenant compte du sens général du texte.

- des questions sur la structure de la phrase ou la fonction des mots à l'intérieur de celle-ci.

Préparation: Il faut incontestablement se replonger de façon studieuse et fouillée dans la grammaire de base, celle que tout le monde a forcément étudiée, mais qui a été quasiment oubliée ! Il est nécessaire de réviser les notions telles les épithètes, les attributs du sujet, les diverses règles (…) déjà développées supra, de façon à être en mesure de pouvoir "décortiquer" grammaticalement une phrase. Il est permis d'insister sur la nécessité de maîtriser les conjugaisons au maximum, même celles qui semblent les plus rébarbatives.

- 2ème phase : Les candidats retenus lors de cette première phase sont convoqués par la suite pour une épreuve de bureautique (mise en forme d'une note à partir d'un modèle à l’aide du logiciel OpenOffice) et de français (dictée et rédaction). Celles-ci se déroulent sur 3 heures 30 en principe en région parisienne.

Formation

Vous recevrez une formation d'une durée variable selon les spécialités, rémunérée et se déroulant sous le régime de l'internat. Cette formation comporte deux phases.

1ère phase : formation militaire générale (FMG) :

D'une durée totale de neuf semaines à l'école de Rochefort (17), elle comprend diverses matières telles que l'organisation de la gendarmerie et de la défense, l'instruction du tir, l'ordre serré, le sport. Cette formation est sanctionnée par l’attribution du brevet élémentaire de spécialiste (BES).

2ème phase: formation de spécialiste du premier niveau :

Immédiatement après la FMG et l’attribution du BES, les élèves sous-officiers des CSTAGN suivent une formation de spécialiste du premier niveau. Celle-ci leur donne la capacité à occuper une fonction de technicien. Cette formation, de durée variable dispensée en école gendarmerie ou interarmées, est sanctionnée par le brevet de spécialiste du 1er niveau (BS1) :

- 16 semaines à Rochefort (17). Cette formation est divisée en 2 modules. A la fin du premier module de 4 semaines, les élèves choisissent leur dominante d’emploi (administration et gestion du personnel ou gestion logistique et financière) ;

Déroulement de carrière

Maximum 25 ans de service - Pas de limite d'âge - 3 ans pour le 1er contrat, de 2 à 10 ans pour les suivants - Avancement au choix.

Jusqu'à la limite d'âge du grade - avancement au choix ou à l'ancienneté.

Sous réserve de compter 4 ans de service dont 2 en qualité de sous-officier, d'être apte physiquement et d'avoir une manière de servir jugée satisfaisante.

Conditions du concours : au 1er janvier de l'année du concours, être titulaire du baccalauréat ou diplôme reconnu équivalent, être âgé de plus de 28 ans et de moins de 36 ans et compter au moins 4 ans de services militaires (la durée du service national est prise en compte).

Solde nette mensuelle pour un célibataire, affecté hors région parisienne.

  • Elève sous-officier - sortant d'école : 1235,26 €
  • Maréchal des Logis - 5 ans de services : 1370,55 €
  • Maréchal des Logis chef - 9 ans de service : 1569,18 €
  • Adjudant - 15 ans de service : 1756,15 €
  • Adjudant-chef - 21 ans de service : 2169,10 €
  • Major - 26 ans de service : 2270,39 €

Crédits photos : LPC - SIRPA Gendarmerie