Barrage des Trois Gorges (Chine) : les violations des droits humains risquent de s’accentuer avec la mise en eau du réservoir

9 avril 2003,
Par Sébastien Godinot

Communiqué de presse

Le remplissage du réservoir du barrage hydroélectrique des Trois Gorges (Chine), dans la vallée du Yangtsé, doit débuter le 10 avril. Dans la zone du réservoir, les violations des droits humains déjà importantes vont donc s’accentuer. Un rapport récent sur le déroulement du projet démontre que de nombreux problèmes de déplacement des populations n’ont pas été résolus, et que la construction de ce barrage, financé par des fonds publics, s’accompagne de violations systématiques des droits humains.

A la session annuelle de la Commission des droits de l’Homme des Nations Unies, à Genève, les Amis de la Terre International et International Rivers Network ont demandé à la Chine de suspendre la mise en eau du réservoir jusqu’à ce que les problèmes des droits humains liés au projet soient résolus. Ils ont aussi appelé les gouvernements occidentaux ayant participé au financement du projet, dont la France, à faire appliquer les normes internationales.


Aujourd’hui, 640 000 personnes ont déjà été déplacées dans le cadre du projet. Le rapport publié par International Rivers Network (IRN) et les Amis de la Terre montre que les mesures pour dédommager les personnes déplacées ont été catastrophiques dans bien des cas et ne répondent pas aux normes internationales. « Les terrains et les emplois destinés aux indemnisations ne sont plus disponibles » explique Doris Shen, coordinatrice du programme Asie de l’Est de IRN. « Dans bien des cas, les fonds d’indemnisation ont été détournés vers d’autres investissements ou ont fini dans la poche de représentants locaux du gouvernement ».

« Il n’existe aucun mécanisme indépendant de dépôt de plainte pour permettre aux personnes déplacées d’exiger une indemnisation correcte, et la police a employé des moyens brutaux pour faire taire les contestations contre ce projet » a rapporté Peter Bosshard, directeur d’IRN. « De nombreuses personnes ont été arrêtées et parfois condamnées à de lourdes peines de prison, simplement pour avoir manifesté pacifiquement contre le projet ». Les autres gouvernements concernés n’ont pour l’instant pas répondu au rapport d’IRN. « Leur absence totale de réaction devant des violations évidentes des droits humains est en totale contradiction avec leurs prétendues motivations à s’impliquer dans le projet des Trois Gorges » commente Sébastien Godinot des Amis de la Terre.

Avec une capacité de 18 200 mégawatts, le barrage des Trois Gorges est le plus grand projet hydroélectrique du monde. Il nécessite le déplacement de plus de 1,2 million des personnes, 1,9 million selon certaines sources. Le remplissage du réservoir doit débuter le 10 avril, et se poursuivre jusqu’en 2008.

Pour plus d’informations :
-   Rapport Chine : les droits humains noyés dans le barrage des Trois Gorges, Amis de la Terre France / International Rivers Network, mars 03. Vous pouvez commander le rapport au prix de 4 € en appelant les Amis de la Terre au 01.48.51.32.22 ou en écrivant à france@amisdelaterre.org
-  Exposé écrit des ONG adressé à la CDH le 31 mars 2003
-  Pour voir des vidéos du processus de réinstallation ou des photos de la région : www.irn.org (en anglais).

Contacts :
-   Sébastien Godinot, Les Amis de la Terre : 01.48.51.18.92 / 06.68.98.83.41
-   Doris Shen, coordinatrice de la campagne Asie de l’Est, IRN, Berkeley, 00 1 510 848 1155, doris@irn.org
-   Peter Bosshard, directeur, IRN, Zurich, 00 41 1 491 70 21, powerfinance@irn.org

Traduction assurée par Alexandra Dalbin