Environnement
Sommaire
Agriculture
Barrages
L'eau
La mer
Les forets
Energie Solaire
Energie Eolienne
Les déchets
Paulilles
Réserve Marine
Réserve de Nyer
Natura 2000
Barrages
Sommaire
Vinça et Agly
Villeneuve / Raho

Barrages de Vinça et de l'Agly

 

 



Sortie d'eau du barrage de Vinça

Situé à 30 km environs à l'ouest de Perpignan en direction de Prades, sur les communes de Vinça et Rodes, le barrage de Vinça permet, depuis 1976, l'écrêtement des crues de la Têt et constitue une réserve pour l'eau potable et l'eau d'irrigation (il alimente le canal de Corbère).

55 mètres de haut

La Têt prend sa source au pied du massif du Carlit et reçoit à Vinça une partie des eaux du massif du Canigou. Ce fleuve côtier traverse le département, des reliefs montagneux jusqu'à la plaine roussillonnaise pour se jeter dans la Méditerranée.

Le barrage de Vinça mesure 55 mètres de haut, 192 mètres de long en crête et il représente 420 000 tonnes de béton. Sa capacité de rétention d'eau va jusqu'à 25 millions de m3.

Plus récent et de plus forte capacité (jusqu'à 30 million de m3), le barrage de l'Agly a été mis en eau en novembre 1994. Il s'étend sur quatre communes : Ansignan, Caramany, Cassagnes et Trilla. L'Agly est un des grands fleuves côtiers du département des Pyrénées-Orientales et prend sa source dans les Corbières Audoises, entre en Pays Catalan par les Gorges de Galamus, et se jette dans la Méditerranée entre Torreilles et Saint-Laurent.


Des mensurations impressionantes

Ses "mensurations" sont elles aussi impressionnantes : 55 m de haut et 260 m de long en crête.

Ce barrage répond également à 2 fonctions principales qui sont de stocker l'eau nécessaire à la satisfaction des besoins estivaux, et également d'assurer l'écrêtement des crues.

  • Du 1er avril au 30 juin : c'est le remplissage
  • Du 1er avril au 30 septembre : c'est le destockage
  • Du 1er octobre au 31 mars : presque vide, il est prêt pour l'écrêtement
    d'éventuelles crues.


Protection des populations

Que ce soit le barrage de Vinça ou celui de l'Agly, leur rôle dans la protection des populations contre les crues est très important. ils ont été construits par rapport à la dernière, la plus forte que notre département ai connu (crue de 1940).

Est-il nécessaire de préciser que personne ne peut prétendre construire des barrages partout ? Pour implanter une telle masse, un grand nombre de conditions doivent être impérativement réunies, et celà n'est pas toujours possible.

Cependant, tout a été mis en oeuvre pour assurer au maximum la protection des habitants des secteurs à risque.

Par exemple, lors de la crue de 1999, la présence du barrage de l'agly a permis de diminuer de 20 % le débit des débordements. C'est surtout le stockage intégral dans la retenue, et ce pendant deux jours, de l'écoulement du haut Agly, qui a permis de limiter les dégâts en diminuant la hauteur, c'est à dire, l'extension de l'innondation ainsi que sa durée...


Gestion et sécurité

 

La gestion de ces barrages obéit à un réglement d'eau très strict qui permet d'assurer l'irragation des exploitations agricoles situées à l'aval, de préserver la vie piscicole et végétale et d'alimenter les nappes phréatiques. En cas d'extrême urgence, cette eau stockée pourrait également servir à fabriquer de l'eau potable.

 

De nombreux contrôles sont effectués (pour certains, quotidiennement) afin de garder ces barrages efficaces et sûrs. L'une des preuves de la solidité de ces constructions est leur résistances absolue au dernier tremblement de terre dont l'épicentre se trouvait à Saint Paul de Fenouillet en 1999.



Contact

Conseil Général de PO
24, quai Sadi Carnot, 66009 - Perpignan Cedex - Tél. 04 68 85 85 85
mel : cg66@cg66.fr