d'Argentat. Entrepris en 1939, le chantier est dirigé par André COYNE (X1910) et Marcel MARY (X1921), dans le cadre du Service Technique des Grands Barrages (S.T.G.B.) replié de Paris à Mauriac (Cantal) après 1940. La construction se poursuit après l'armistice, avec pour chef d'aménagement André DECELLE (X1929), ingénieur des Ponts et Chaussées -- Dès 1940, à l'initiative du Commandant Pierre ROUSSILHE (X1926), des véhicules et du carburant de l'Armée sont transférés au chantier du barrage et échappent aux réquisitions de l'occupant. Ainsi, malgré les nombreuses difficultés d'approvisionnement, l'équipe de direction était décidée à poursuivre la construction, convaincue que les mauvais -- prisonniers évadés, des patriotes mortifiés par la défaite de 1940 et des militants antifascistes venus d'Espagne, d'Italie ou d'ailleurs. En 1942 se fait jour le projet de faire participer l'équipe du barrage à un réseau clandestin ; cela débouche, après l'invasion allemande en zone sud, sur la nomination d'André DECELLE (X1929) comme délégué -- serait donné. Ancien élève de l'École des Ponts et Chaussées, ingénieur au Service Technique des Grands Barrages affecté en Dordogne, ce résistant de la première heure constitue et dirige, dans la clandestinité, le bataillon Didier. Celui-ci, composé de cadres et d'ouvriers du chantier du barrage de l'Aigle, participe activement à la libération du Massif Central.entral. Liste des polytechniciens ayant participé au mouvement de Résistance animé par André Decelle dans le cadre de l'O.R.A. au barrage de l'Aigle. Promotion 1910 :