renforcer la partie inférieure de la table avec des barres latérales qui en entraveraient la vibration. En modifiant l'épaisseur de la table et en réglant subtilement la position du barrage, le luthier expérimenté peut « accorder » la réponse de la table en fonction de la gamme entière des fréquences, afin d'obtenir le son qu'il désire. L'attention apportée à la table et à son barrage peut donner l'impression que c'est là le seul facteur important dans la production du son et dans la réponse du timbre de la guitare. Il n'en est rien : -- peut maintenant placer la rosace. Une fois la rosace insérée, le luthier découpe la table à sa forme, la rabote et la racle à son épaisseur définitive et place le barrage. C'est là une étape déterminante pour le résultat final. Le but est de construire une guitare qui n'ait pas seulement un timbre d'une -- compte sont le nombre, la disposition, la taille et l'épaisseur des barres de l'éventail. Le nombre des combinaisons possibles est énorme, ainsi qu'en témoignent les divers types de barrage que l'on trouve aujourd'hui sur les bonnes guitares. En premier lieu, le luthier doit évaluer les possibilités de la table, -- guitare est grosse et plus le problème se pose, car la résonance des basses tend à augmenter avec la taille de l'instrument. La plupart des schémas de barrages expérimentés ces dernières années sont conçus pour renforcer la table du côté des aiguës et augmenter la réponse dans les hautes fréquences. -- table. Cette guitare était également équipée d'un porte-voix (un cylindre de cuivre légèrement tronconique) fixé derrière l'ouïe. Le système de barrage, conçu en 1956 par le luthier français Robert Bouchet, comprend une barre à arches semblable à celle-ci et située sous la rosace. Plus récemment, David Rubio a modifié le barrage de Torres en posant dans la région du chevalet une « barre nodale à cheval sur les deux qu'avait eue Bouchet d'une barre joignant entre elles les nervures situées sous le chevalet, Rubio pense qu'en plaçant cette barre avec précision il peut discipliner la réponse des aiguës. Ce schéma de barrage, qui équipe une guitare faite par Marceline Lopez grâce à une barre diagonale placée immédiatement en dessous de la barre transversale principale. On trouve des variations sur ce thème -- grand talent et ses idées apparemment hérétiques donnent des résultats étonnamment bons. Les variations des systèmes de barrage sont pratiquement innombrables, mais cette petite sélection devrait suffire à donner un aperçu des principaux chemins qui ont été explorés. -- Forum 3 décembre 2006 Avez vous le schéma des trois barrages utilisés par D.Friederich.Merci. D.Machecourt > Construction et montage d'une guitare 4 décembre 2006 Bonjour, Je suis désolé, mais je n'ai pas le schéma du barrage de ces excellentes guitares. Le webmaster -- > Construction et montage d'une guitare 9 février 2005 C'est d'ailleurs pour cette raison que le barrage n'est pas le même entre une guitare pour droitier que pour gaucher. -- gauchers, il suffit d'acheter une guitare classique "ordinaire" et d'inverser les cordes. Erreur ! En faisant cela, le barrage le plus fort sera associé aux cordes nylon (qui n'en ont pas besoin) alors que le barrage le plus fin sera associé aux cordes graves (alors qu'elles ent on besoin). > Construction et montage d'une guitare